Conseil québécois du théâtre
Suivi de la situation

Mises à jour des annonces

Le CQT est identifié comme tête de réseau pour le secteur théâtral par le MCC et de fait est membre du groupe de travail créé par le ministère. Le CQT sera invité régulièrement à des conférences téléphoniques organisées par le MCC pour une collaboration commune sur les enjeux et impacts découlant des mesures de protection mises en place par le gouvernement. Le CQT est également en contact avec le CALQ qui est désigné comme opérateur des premières mesures gouvernementales qui seront mises en œuvre sous peu.

30 mars 2020
Le gouvernement fédéral a donné des détails supplémentaires au programme bonifié des Subventions salariales aux petites entreprises :

  • une subvention salariale au taux maximal de 75 % pour les entreprises admissibles;
  • cette subvention d’une durée maximale de 3 mois qui prend effet rétroactivement au 15 mars 2020 aidera les entreprises à conserver leurs employés ou à les reprendre.
  • L’aide sera aussi offerte aux entreprises à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance.

Des renseignements supplémentaires sur les critères d’admissibilité, en commençant par celui de l’incidence de la COVID-19 sur les ventes, seront communiqués avant la fin du mois en cours.

Le Conseil des arts du Canada annonce le versement de 60 millions de dollars en financement anticipé, soit l’équivalent de 35 % des subventions annuelles octroyées à plus de 1 100 d’organismes bénéficiaires d’une subvention de base. D’ici au 4 mai, des versements anticipés seront émis par le Conseil afin de permettre aux organismes recevant des subventions de base d’honorer leurs engagements immédiats, dont les paiements en souffrance des artistes et des travailleurs culturels qu’ils emploient.

25 mars 2020
Le gouvernement fédéral met en place la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cette mesure remplacera l'Allocation de soins d'urgence et l'Allocation de soutien d'urgence. Cette prestation de 2 000$ sur quatre mois maximum est conçu pour :

  • les travailleur.euse.s qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
  • les travailleur.euse.s qui sont malades, qui sont mis.es en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID‑19;
  • les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
  • les travailleur.euse.s qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;
  • salarié.e.s et travailleur.euse.s autonomes, y compris les travailleur.euse.s à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi

23 mars 2020
Mise à jour du Conseil des arts du Canada : prolongation des dates limites et détails sur le processus de demande de subvention pendant cette période exceptionnelle.

18 mars 2020 
La fermeture de la frontière avec les États-Unis est imminente et concernera les personnes. Les marchandises pourront continuer à circuler entre les deux pays.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a fait l’annonce d’un plan d’aide de 27 milliards $ pour les entreprises et citoyen.ne.s. Parmi les mesures présentées, signalons que : 
  • Ceux qui ne bénéficient pas de l'assurance-emploi recevront l'équivalent de 14 semaines de protection;
  • Les personnes perdant leur emploi des suites de la pandémie, ainsi que les travailleurs autonomes en chômage forcé auront droit à des allocations spéciales; 
  • Les petites entreprises recevront une aide équivalente à 10 % des salaires, pendant trois mois, pour aider à préserver les emplois – jusqu'à plus de 20 000 $ par employeur; 
  • Le remboursement des dettes d'études pourra être reporté de six mois, sans intérêts; 
  • Le remboursement de la TPS pourra atteindre 300 $ par personne à faible revenu, et 150 $ par enfant. 
Les mécanismes d’accès à ces mesures seront détaillés prochainement. 

16 mars 2020
Le gouvernement fédéral annonce la fermeture des frontières du Canada pour tous les étrangers à l'exception des ressortissant.e.s américain.e.s et des Canadien.ne.s asymptomatiques désirant rentrer au pays. Le CQT participe a une rencontre avec le CALQ. 

Le CALQ annonce plusieurs actions pour lutter contre la crise du coronavirus : 

  • Jusqu’à nouvel ordre, nous suspendons tous les programmes suivants :
– Circulation au Québec et hors Québec
– Sorties scolaires
– Bourses de déplacement

Nous traiterons ces demandes de façon accélérée lorsque nous saurons quand les activités de diffusion et les déplacements pourront reprendre sans mettre à risque les personnes concernées.
  • Nous communiquerons directement avec les organismes les plus vulnérables afin d’ajuster leur soutien financier pour qu’ils traversent la crise.
  • Les dossiers déjà en traitement seront finalisés rapidement. Grâce aux technologies de communication en place, les dossiers peuvent être transmis de manière sécuritaire et confidentielle aux membres des jurys et des comités qui se réuniront virtuellement.
  • Nous reportons au 15 avril le traitement de toutes nouvelles demandes afin de consacrer nos ressources humaines et financières à la gestion des dossiers urgents.
  • Nous avons créé 2 adresses courriel ainsi que 2 formulaires simplifiés à l’intention des artistes et des organismes. Ces outils permettront de recevoir et de traiter les demandes d’aides d’urgence.
  • Ces fonds d’urgence ne sont pas des mesures de compensation ou de devancement. Il s’agit d’une aide spéciale que nous dégageons des enveloppes des programmes existants pour faire face à des situations à court terme.

 
Le CAC suspend son financement pour les activités impliquant des déplacements entre aujourd’hui et le 15 mai 2020. 

Le gouvernement Legault annonce plusieurs mesures financière pour aider les travailleur.euse.s autonomes et les salarié.e.s qui n'ont pas accès à l'assurance-emploi. Les travailleurs autonomes ou salariés qui n'ont pas accès à l'assurance-emploi pourront recevoir jusqu'à 573 $ par semaine pour une période de deux semaines d'isolement. Le programme va s'étirer jusqu'à un maximum de quatre semaines pour les personnes infectées dont la période de quarantaine doit se prolonger.

D'autres mesures seront annoncées spécifiquement pour les travailleur.euse.s culturel.le.s cette semaine. 

14 mars 2020 
Le gouvernement provincial ordonne la fermeture de tous les lieux de rassemblements, dont toutes les salles de spectacle peu importe leur taille. 

13 mars 2020
Le CQT a participé à une conférence téléphonique avec la ministre Nathalie Roy, son équipe ainsi que des représentants du CALQ et de la SODEC au sujet des impacts sur le milieu culturel des mesures de précaution prises par le gouvernement Legault pour endiguer l'épidémie de COVID-19. Des annonces seront faites prochainement par le gouvernement quant au soutien du secteur culturel et de ses travailleur.euse.s. Le CQT travaille conjointement avec ses homologues des arts de la scène et est en contact étroit avec le MCC et le CALQ afin de suivre au plus près la situation. 

12 mars 2020 
Le Gouvernement Legault annonce l'interdiction des événements intérieurs de 250 personnes et plus pour 30 jours entraînant la fermeture des lieux de diffusion dont la jauge dépasse les 250 sièges et l'annulation de nombreux spectacles et événements.

MESURES DE COMPENSATION     DOCUMENTATION UTILE     REPORT DES DATES DE TOMBÉE

 
Toute l'équipe du CQT est mobilisée sur cette situation et ses conséquences pour la communauté théâtrale. Nous vous tiendrons régulièrment informé.e.s des annonces et des mesures de soutien du gouvernement.

N'hésitez pas à contacter le CQT pour toute demande d'information : cqt@cqt.qc.ca
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.