|
La NEF : Notre Événement Fédérateur
Un grand rendez-vous de réflexion collective pour célébrer l’héritage et réfléchir l’avenir du théâtre québécois !
La toute première édition de La NEF : Notre Événement Fédérateur se tiendra à la Gare Dalhousie du Cirque Éloize, les jeudi 26 et vendredi 27 mars prochains. Cet événement emblématique de deux jours vise à faire dialoguer les différentes générations et perspectives qui coexistent au sein de notre milieu afin de favoriser le nouvel élan de la pratique théâtrale québécoise pour les années à venir !
Accompagnée de la coopérative L’ILOT pour sa conception, la programmation de La NEF est issue des travaux de quatre tables actives depuis avril dernier, réunissant des professionnel·les du milieu théâtral. La NEF souhaite accueillir sous un même toit tous les maillons de la chaîne : que vous soyez concepteur·rice, metteur·euse en scène, auteur·ice, gestionnaire, que vous soyez de la relève, vétéran, à mi-parcours, votre place est à La NEF !
Le parcours de La NEF
Le parcours de La NEF : une traversée collective de deux jours pour dialoguer, co-créer et faire progresser le milieu théâtral québécois.
JEUDI 26 MARS | L’humain au cœur du théâtre
Une journée pour réfléchir collectivement aux conditions qui soutiennent et transforment nos pratiques.
- 09 h 00 – Ouverture
- Mise en perspective des jalons historiques de l’écosystème théâtral.
- 11 h 25 – L’écosystème du théâtre et moi
- Activité participative
- 13 h 15 – Conditions de création et de production
- Table de réflexion et de cocréation
- 14 h 45 – Écologie et éthique du milieu théâtral
- Table de réflexion et de cocréation
- 17 h 00 – Cocktail et surprises
VENDREDI 27 MARS | Collaborer pour transformer
Une journée dédiée au déploiement territorial et aux modèles de demain.
- 09 h 00 – Théâtre et territoire : forces et innovations
- Activité d’ouverture
- 10 h 30 – Circulation des œuvres et développement des publics
- Table de réflexion et de cocréation
- 13 h 15 – Modèles organisationnels et d’affaires
- Table de réflexion et de cocréation
- 15 h 45 – Synthèse et perspectives
- Mise en commun et ouverture sur la suite.
- 17 h 30 – Soirée de la Journée mondiale du théâtre : Lecture du message québécois par Marie Brassard et remise des prix Sentinelle, suivies des festivités de clôture.
La programmation détaillée sera dévoilée le mercredi 18 février, restez à l’affût !
La Gare Dalhousie du Cirque Éloize
La Gare Dalhousie du Cirque Éloize, emblématique pour les arts vivants, se situe à l’intersection des rues Berri et Notre-Dame Est, au cœur du Vieux-Montréal et à l’orée du fleuve Saint-Laurent. Ce lieu de création, d’échanges et de rencontres saura donner le ton à La NEF. Bâtiment patrimonial, chargé d’histoire et profondément ancré dans la mémoire culturelle, il offre un cadre où le passé et l’avenir peuvent se rencontrer, se répondre et se transformer. Son atmosphère singulière accompagnera les participant·es vers des conversations fouillées, denses et fertiles.
RÉSERVEZ VOS BILLETS
Des tarifs solidaires sont proposés afin de favoriser la participation de toustes.
Les places sont limitées.
Si vous vivez hors de Montréal et souhaitez faire une demande de remboursement de vos frais de transport et/ou d'hébergement liés à votre participation à La NEF, veuillez nous écrire à administration@cqt.qc.ca. Veuillez noter que les fonds sont limités et que l’admissibilité sera évaluée selon plusieurs critères.
|
Le fil vivant du théâtre québécois : réflexion, héritage et avenir
Au cours des deux journées de La NEF, des panels, des ateliers, des discussions animées seront organisées autour des quatre grandes thématiques qui guideront l'événement : La circulation des œuvres et le développement des publics ; Les nouveaux modèles organisationnels et d’affaires ; L’écologie et l’éthique du milieu théâtral et Les conditions de création et de production.
La NEF se veut avant tout un territoire d'empuissancement : un lieu où le milieu s’unit pour définir ses propres recommandations et repenser la pratique dans le monde contemporain. De cet espace de réflexion, des décisions émergeront pour façonner le théâtre québécois d’aujourd’hui et de demain.
Dès le vendredi, la Journée mondiale du théâtre viendra investir La NEF, avec une série d'activités prévues pour célébrer notre art. En soirée, place à la traditionnelle lecture du mot québécois et à la cérémonie de remise des prix Sentinelle, pour souligner le travail exceptionnel des travailleur·euses de la culture.
À propos de La NEF
Initiée par le Conseil québécois du théâtre - CQT, La NEF s’inscrit dans la continuité du Plan directeur du théâtre professionnel au Québec 2023 > 2033. L’événement rassemblera artistes, producteur·trices, gestionnaires culturels, artisan·es et professionnel·les autour du thème central : « Enjeux et transformations du milieu théâtral ». Le parcours de réflexion de La NEF s’articulera autour de quatre grandes thématiques : La circulation des œuvres et le développement des publics ; Les nouveaux modèles organisationnels et d’affaires ; L’écologie et l’éthique du milieu théâtral et Les conditions de création et de production.
Depuis avril dernier, ces thématiques sont discutées à travers quatre tables de travail composées de professionnel·les du milieu théâtral, choisi·es pour la diversité de leurs démarches, de leurs régions et de leurs pratiques. Ces équipes poursuivent un travail soutenu, jalonné de rencontres jusqu’en mars 2026, pour formuler des recommandations qui alimenteront les discussions de La NEF.
|