Conseil québécois du théâtre
actualite
COVID-19 - Nouvelles règles et directives en vigueur pour le milieu théâtral
7 janvier 2021 | PARTAGER :        

Suite à la conférence de presse du Premier ministre François Legault le 6 janvier 2021 et à une rencontre tenue par la ministre de la Culture, Nathalie Roy, le 7 janvier 2021, nous souhaitions vous partager les informations les plus récentes quant aux nouvelles normes de confinement qui entreront en vigueur samedi le 9 janvier jusqu'au 8 février 2021.

  • Les activités en salle de répétition et les projets de captation peuvent se poursuivre en suivant les mêmes normes que celles qui étaient en vigueur dans les derniers mois.
  • Les pratiques, les répétitions et les entraînements sont permis.
  • Les activités des écoles supérieures et conservatoires peuvent se poursuivre en suivant les mêmes normes que celles qui étaient en vigueur dans les derniers mois.
  • Le couvre-feu de 20 h à 5 h s'applique à toutes et tous, mais un employeur pourrait fournir une lettre qui justifie le déplacement en fonction d'un horaire de travail précis. Le fardeau de la preuve repose toujours sur l'individu qui serait intercepté donc il faut l'outiller convenablement (voir le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec sous l'onglet couvre-feu).
  • On comprend pour l'instant que la demande de travail doit venir d'un « employeur » (diffuseur, producteur, etc.). Un travailleur-euse autonome, par exemple, ne pourrait pas décider de devoir se rendre à son studio ou à son bureau pendant le couvre-feu. Il y a encore du flou autour de cette question et nous vous tiendrons au courant mais le gouvernement invite les gens à ne pas dépasser le couvre-feu à moins de ne pouvoir faire autrement.
Parmi les questions qui n'ont pas encore de réponse, il y a celle des formations qui doivent se tenir en présentiel (classes techniques). On nous reviendra à ce propos.
 
Nous ferons parvenir toutes informations complémentaires sur nos réseaux sociaux.
 
Veuillez aussi noter qu'une rencontre qui portera spécifiquement sur les arts de la scène et réunissant la ministre de la Culture, Nathalie Roy, et des représentants du secteur devrait avoir lieu d'ici la fin du mois de janvier. Ce sera l'occasion de continuer à mettre de l'avant les besoins du secteur en amont du prochain exercice budgétaire du Québec.
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.