Conseil québécois du théâtre
Journée Mondiale du Théâtre


crédit photo : LES LOUVES, ESPACE GO + Fantôme, compagnie de création + Théâtre français du Centre national des Arts
©Yanick Macdonald Photographe

 

 

CONVERSATIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES | 27 mars de 15 h 30 à 17 h 00


Au croisement de l'élaboration du Plan directeur du théâtre  et de la Journée Mondiale du Théâtre, le CQT lance les prémisses d'une vague de conversations entre générations d'artistes et de praticien.ne.s sur leur métier. 
 
Cette initiative vise à jumeler des artistes et des praticien.ne.s d'expérience avec des étudiant.e.s et des artistes émergent.e.s. 

Cette association permettra à un duo intergénérationnel d'artistes ou de praticien.ne.s de nourrir une correspondance écrite autour d'un sujet commun : pratiquer l'art théâtral en 2020 au Québec.
 
Ces échanges épistolaires, qui s'échelonneront jusqu'à l'automne 2020, viendront illustrer le futur Plan directeur du théâtre d'exemples vivants et concrets sur les besoins, les attentes et les aspirations de notre milieu. Ils permettront de bâtir la vision que nous nous faisons du théâtre pour la prochaine décennie. 
 
Le 27 mars, Anne Trudel, présidente du CQT, avec Frédéric Dubois, membre du comité de pilotage du Plan directeur du théâtre, formeront les duos intergénérationnels d'artistes et de praticien.ne.s et préciseront le cadre de ces conversations. 
 
Vous souhaitez participer à cette conversation intergénérationnelle ?
Écrivez-nous à recherche@cqt.qc.ca


COCKTAIL DES CÉLÉBRATIONS | 27 mars de 17 h 00 à 19 h 30

 

Lors du cocktail des célébrations, deux travailleur.euse.s culturel.le.s émérites se verront remettre les Prix Sentinelle :

Prix CARRIÈRE : récompense le parcours professionnel d'un.e travailleur.euse culturel.le et sa contribution remarquable au milieu théâtral.
Prix ENGAGEMENT DURABLE — Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal : récompense l'engagement durable d'un.e travailleur.euse culturel.le. 

  • Lancement du Répertoire des prix et reconnaissances en théâtre 2019

Le CQT et le milieu théâtral célèbreront les lauréat.e.s de l'année 2019.

Vins et bouchées seront servis !

INSCRIPTION GRATUITE 
Lieu des célébrations de la Journée mondiale du théâtre :
Conservatoire d'art dramatique de Montréal
Foyer du Théâtre Rouge

4750 Avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2T 2C8 (métro Mont-Royal)

 

LAURENCE BRUNELLE-CÔTÉ
SIGNATAIRE DU MESSAGE QUÉBÉCOIS DU THÉÂTRE 2020

 
Laurence Brunelle-Côté est une poète et performeure de Québec. Elle a étudié le théâtre à l’Université Laval. Elle cherche à réinventer (un peu) le langage des arts vivants. Heureusement, son handicap l’a amené à développer de nouveaux vocabulaires et lui permet d’emprunter d’autres chemins.
Elle est co-directice artistique du Bureau de l’APA, un atelier de bricolage indiscipliné permettant la rencontre de créateurs de tous horizons de projets artistiques atypiques. Laurence a publié le recueil « Pas encore mort » en 2017 avec l’artiste Chloé Surprenant et « L'Effondrement: compte rendu» en 2019 avec l’artiste Stéphanie Béliveau, à chaque fois en complicité avec les Éditions Rodrigol.​
 

Fière partenaire des activités de l'édition 2020 de la Journée Mondiale du Théâtre


 

​Message canadien de la Journée mondiale du théâtre 2020
World Theatre Day 2020 - Canadian Message


Autrice et lectrice du message : Geneviève Pelletier, directrice artistique et générale du Théâtre Cercle Molière à Winnipeg. 
Le message canadien de la Journée mondiale du théâtre 2020 est signé par Geneviève Pelletier, metteure en scène ainsi que directrice artistique et générale du théâtre Cercle Molière à Winnipeg. À travers son message Geneviève nous invite à considérer le théâtre comme un lieu où chacun à sa place. 
Geneviève Pelletier livre le message dans les vidéos en français et en anglais. 
 

 

La traduction du message 2020 est signée par la dramaturge et traductrice Alexis Diamond.
Le message canadien de la JMT est le fruit de la collaboration entre l'ATFC, PACT et Playwrights Guild of Canada.

 

Message International de l'Institut International du Théâtre
Message for World Theatre Day 2020
 

 

Shahid Nadeem, Pakistan
Auteur dramatique
Shahid Nadeem est le principal auteur dramatique du Pakistan, il dirige le célèbre théâtre Ajoka.

 



​La Journée Mondiale du Théâtre, créée en 1961 par l'Institut International du Théâtre (IIT) et célébrée annuellement le 27 mars, est une formidable tribune à l'échelle de la planète pour célébrer l'art théâtral. L'IIT propose, chaque année, la diffusion et la lecture d'un Message international qui est rédigé par une personnalité théâtrale de renommée internationale. Rappelons qu'en 2000 et 2008, ce sont les Québécois Michel Tremblay et Robert Lepage qui se voyaient confier ce privilège.

Les manifestations qui marquent la Journée Mondiale du Théâtre permettent de sensibiliser l'opinion publique au rôle de la création théâtrale dans le développement des sociétés et sont une occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une vision de leur art.

Le théâtre québécois offre une parole multiple. C'est une voix qui permet de dire le monde qui nous entoure à travers des oeuvres de création, des oeuvres classiques, des oeuvres modernes ou contemporaines d'ici et d'ailleurs, afin de mieux le comprendre, afin de mieux nous comprendre. Pour la Journée Mondiale du Théâtre, le Conseil québécois du théâtre honore la dramaturgie québécoise, et à travers elle, l'art théâtral si essentiel à l'identité et la culture d'une nation. Il confie la rédaction du message québécois à une personnalité de théâtre et salue ainsi la contribution du théâtre québécois au rayonnement international du Québec et du Canada.

Archives

Consulter les archives de :
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.