Conseil québécois du théâtre
Journée Mondiale du Théâtre



Un peu d'histoire
 

La Journée Mondiale du Théâtre, créée en 1961 par l'Institut International du Théâtre (IIT) et célébrée annuellement le 27 mars, est une formidable tribune à l'échelle de la planète pour célébrer l'art théâtral. Elle est célébrée le 27 mars de chaque année. Les manifestations qui marquent la Journée Mondiale du Théâtre sensibilisent l’opinion publique au rôle de la création théâtrale dans le développement des sociétés et donnent l’occasion aux artistes de la scène de partager avec leur public une vision de leur art.

 En savoir plus     
 
Le message québécois et international

L'IIT propose, chaque année, la diffusion et la lecture d'un Message international qui est rédigé par une personnalité théâtrale de renommée internationale. Rappelons qu'en 2000 et 2008, ce sont les Québécois Michel Tremblay et Robert Lepage qui se voyaient confier ce privilège. Quant au message québécois, celui-ci est mis en avant lors de la Journée Mondiale du Théâtre. En effet, le Conseil québécois du théâtre honore la dramaturgie québécoise et à travers elle, l’art théâtral si essentiel à l’identité et à la culture d’une nation. Il confie la rédaction du message québécois à une personnalité du théâtre et salue ainsi la contribution du théâtre québécois au rayonnement international du Québec et du Canada.

 Voir les messages 
 
Devenez partenaire de la JMT 2023

Le CQT invite le milieu à devenir partenaire de l'organisation de la Journée mondiale du théâtre. En effet, chaque année le CQT a recours à des aides de différents partenaires pour mettre en place cet évènement qui réunit la communauté théâtrale mais aussi le grand public. Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec Javier Garcia par téléphone au 514 379 2915 ou par courriel à communication@cqt.qc.ca
 

Retrouvez nos archives sur les JMT précédentes.


Archives

Consulter les archives de :
  • Aucun document
Crédits
© Copyright 2023 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.