Conseil québécois du théâtre
Camp d'entraînement pour la relève théâtrale

Les camps d’entraînement pour le théâtre québécois de demain seront des occasions de formation et de réseautage pour la jeune relève (dont les récents diplômés des écoles de théâtre). Plusieurs ateliers et conférences permettront entre autres aux participantes et participants de réfléchir à la question de la langue dans le théâtre québécois contemporain.  (août 2022 et juin 2023)

Camp d'entraînement 2022

 

📅 Le 14-15-16 août 2022
 📍 Aux théâtre Aux Écuries à Montréal

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Dirigé par le Conseil québécois du théâtre (CQT), le camp d'entraînement s'est tenu les 14-15-16 août 2022, au théâtre Aux Écuries à Montréal. Ce fut un moment d'apprentissage, d’échange et de belles rencontres au cours de ces trois jours !

La première cohorte, issue de différents parcours, a eu l'occasion de participer à plusieurs ateliers et à une soirée de réseautage qui avaient pour but de les soutenir dans leur insertion dans le milieu théâtral québécois.
 


retour en images


Le CQT tient a remercier les partenaires et participant.e.s du 1er camp d'entraînement

Le 14-15-16 août dernier se tenait le tout premier Camp d’entraînement pour la relève théâtrale. Il s’agissait d’un premier événement issu du projet «Chantier Molière» piloté par le CQT, en partenariat avec plusieurs organismes, qui vise à profiter du 400e de Molière pour souligner et célébrer la grande richesse de la langue française telle qu’elle s’exprime dans le théâtre québécois. Le projet est financé par le Ministère de la langue Française.

LIRE LES REMERCIEMENTS


💡 Qu'est ce que c'est ?

C'est un moment de dialogue avec de jeunes compagnies de théâtre, avec d’autres bien établies, avec des artistes étrangers ainsi qu’avec des travailleurs et travailleuses culturel.les qui ont le souci de transmettre leur expérience. Ce camp d’entraînement se veut un moment de transmission du savoir, de dialogues et de réflexions entre praticien·ne·s et la relève théâtrale. Des ateliers de créations, des soupers causeries et des moments de formation ont été à l’horaire.

Lors du camp d'entraînement, les participants avaient la possibilité de se créer un parcours à la carte pour vivre 3 ateliers créatifs (sur les 6 offerts) avec les artistes présents qui ont des approches à la scène différentes. Nous avons eu le plaisir d'accueillir La FratrieLe Collectif TôleLe théâtre à l'eau froideLa Pire espèce, le Théâtre du PressoirLes Précieuses fissures et l'artiste d'origine colombienne Jose Alexander Morales Carvajal.
 

Des causeries avec tous les participants et participantes sont également organisées autour de sujets comme:

  • Le maillage entre les jeunes créateurs·trices et des compagnies de théâtre

  • L’intimité à la scène

  • Se soutenir soi-même au quotidien

  • Les demandes de subventions

  • Les grandes étapes d’un projet en art de la scène

  • La tournée au Québec et à l’international
     

    PROGRAMMATION 2022 
    (Cliquez sur l'image pour télécharger la programmation complète)


____________________________________________________________________________________________________________________________________

LES DIFFÉRENTS ATELIERS
____________________________________________________________________________________________________________________________________

Le camp d'entraînement s'est tenu les 14-15-16 août 2022. La première cohorte, issue de différents parcours, a eu l'occasion de participer à plusieurs ateliers et à une soirée de réseautage qui avaient pour but de les soutenir dans leur insertion dans le milieu théâtral québécois.

DÉCOUVRIR LES ATELIERS

 

Une initiative du Conseil québécois du théâtre dans le cadre du Chantier Molière, avec le soutien financier du Secrétariat à la promotion et la valorisation de la langue française du Ministère de la Justice.

Si vous avez des questions, écrivez-nous à:  releve@cqt.qc.ca. Les réponses seront données la semaine du 25 juillet.

À propos du Chantier Moilère

Le Chantier Molière, piloté par le Conseil québécois du théâtre, en partenariat avec plusieurs organismes, vise à profiter du 400e de Molière pour souligner et célébrer la grande richesse de la langue française telle qu’elle s’exprime dans le théâtre québécois.
 

 
Volet du :
 





 


    Politique éditoriale | Crédits
    © Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.