Conseil québécois du théâtre
Chantier Molière

 
Le projet « Chantier Molière », piloté par le Conseil québécois du théâtre, en partenariat avec plusieurs organismes, vise à profiter du 400e de Molière pour souligner et célébrer la grande richesse de la langue française telle qu’elle s’exprime dans le théâtre québécois. Le projet est financé par le ministère de la Langue française du Québec.

Volet: Camp d'entraînement de la relève théâtrale : Une transition vers la pratique

Dates: 
- 14, 15 et 16 août 2022
- Été 2023
- Été 2024
 
Description : Le camps d’entraînement pour le théâtre québécois de demain seront des occasions de formation et de réseautage pour la jeune relève (dont les récents diplômés des écoles de théâtre). Plusieurs ateliers et conférences permettront entre autres aux participantes et participants de réfléchir à la question de la langue dans le théâtre québécois contemporain.  (août 2022 et juin 2023)

Volet : Programmation spéciale pour la plateforme Théâtrophone: «La langue de Molière dans mes oreilles»

Date: Printemps 2023
Description : La production d’une programmation spéciale pour la plateforme numérique de théâtre jeunesse Le Théâtrophone (une initiative de L’Arrière Scène en partenariat avec la Maison Théâtre et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs), qui permettra la diffusion de pièces de théâtre du catalogue québécois jeune public en format audio et la création de capsules pédagogiques sur le théâtre classique. (printemps 2023)

Volet: Colloque « La langue de qui ? Colloque sur les écritures théâtrales francophones au 21e siècle »

Date: Printemps 2023
Description : Le colloque sur les écritures théâtrales québécoises et franco-canadiennes d'aujourd'hui et de demain, piloté par le CEAD, rassemblera les auteurs et autrices de partout au pays pour des journées de réflexion et d'échanges en plus de proposer une soirée festive qui permettra à des dramaturges de la relève de présenter leur relecture de scènes cultes du théâtre de Molière. (Printemps 2023)

 

Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.