Conseil québécois du théâtre
Théâtre et Wikimédia

=» Projet Wikidata
=» Exister sur le Web : Wikidata pour documenter et faire rayonner les contenus artistiques
=» Bulles & Tapis Rouge Wikimédia Commons

 

Projet Wikidata


Initiez-vous à Wikidata !


Qu'est-ce que Wikidata ? C’est une base de connaissances gratuite liée à Wikipédia et un des leviers de la découvrabilité : les moteurs de recherche et de recommandation y puisent des réponses aux questions de leur usagers.
 

Dans le cadre du projet Un avenir numérique liée pour les arts de la scène, le CQT s'est allié à CAPACOA et au Regroupement québécois de la danse (RQD) vous invitent à une nouvelle saison d’activités Wikidata. La saison 2021-2022  du projet comportait une série d’ateliers pratiques Wikidata et des cliniques de données axées sur la saisie d’un type particulier d’éléments.


Inspiré d'Un avenir numérique liée pour les arts de la scène, CAPACOA et le CQT ont entrepris un projet de coopération internationale en vue d’accroître la présence des arts de la scène dans Wikidata. ce projet implique des activités de recherche, de modélisation, de traduction et de contribution d’un jeu de données publiques du CQT sur Wikidata en coopération avec des partenaires internationaux
 

La valeur ajoutée pour le milieu théâtral de verser ses données dans Wikidata

 
  • Les géants du web (Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et Google) ont tous reconnu Wikimédia comme une source importante pour leurs assistants vocaux;
  • Augmente l’efficacité, la pertinence et le rayonnement des contenus culturels recherchés sur le web par le grand public; 
  • Une réponse fiable et pérenne à la tendance de la recherche one-click;
  • Alimente un graphe de connaissances qui n’appartient à aucune entité privée; 
  • Alimente l’intelligence artificielle (les robots du web) qui organisent les résultats des moteurs de recherche et des assistants vocaux; 
  • Met en valeur les informations pertinentes à propos des événements, des artistes et organismes; 
  • ​Permet à chacun de pouvoir contrôler ses données en les maintenant à jour avec simplicité et dans plusieurs langues;
  • Il est plus facile de publier des données dans Wikidata que de publier des contenus dans Wikipédia. Les exigences en matière de références y sont moins élevées.


Importation de jeux de données du CQT dans Wikidata


Outre la saisie manuelle, il est possible de faire une publication groupée de données dans Wikidata.

Dans le cadre de ce projet et pour aider à la visibilité du milieu théâtral sur le web,  le CQT importe un jeu de données publiques à partir de ses deux bases de données : les membres du CQT et les productions inscrites sur Coup d’oeil

Les informations versées sur Wikidata sont déjà publiques, c’est-à-dire qu'elles se retrouvent déjà sur le web, sur vos pages ou encore, sur une affiche de théâtre ou un programme de spectacle. 

À PROPOS DU PROJET WIKIDATA

 

Exister sur le Web


Wikidata pour documenter et faire rayonner les contenus artistiques


Lorsque nous recherchons de l’information autour d’un sujet sur le web, les moteurs de recherche tels que Google essayent de satisfaire notre soif de renseignements en construisant des réponses de plus en plus uniformes, plutôt qu’en nous donnant un ensemble de résultats plus diversifiés. 

La tendance zéro-clic démontre que ce changement est réel : on clique de moins en moins sur les résultats de recherche pour accéder au contenu approfondi. En revanche, on se limite à lire la première page des résultats parce qu'on obtient rapidement l’information dont on a besoin. 

Toutefois, si nous ne sommes pas présents ou peu visible sur le web, l’information qui nous concerne apparaîtra difficilement parmi les résultats, et rarement dans la première page. 

Wikidata se positionne comme un outil très intéressant pour enrichir notre stratégie de découvrabilité, car les moteurs de recherche lui accordent beaucoup de légitimité et de confiance. C’est ici, entre autres, dans cette immense base de données ouvertes, structurées et liées que les moteurs de recherche et les assistants vocaux puisent l'information pour nous donner des réponses.

Partager nos données dans Wikidata contribue donc grandement au rayonnement du théâtre québécois : l’information devient plus facilement repérable et correctement interprétable par les machines, ce qui permet à notre milieu d’être non seulement plus visible, mais aussi plus découvrable. 

 


Le projet Wikidata pour les arts de la scène : derrière les coulisses!

 

« Pour aider à la découvrabilité numérique du milieu théâtral sur le web, le CQT a importé dans Wikidata un jeu de données publiques, relatives à ses membres et aux productions inscrites sur Coup d’oeil ». - Infolettre Wikiprojet pour les arts de la scène et CAPACOA du 18 juin 2020. 


En quoi consiste ce processus et quelles sont ses retombées concrètes ?

CAPACOA et le CQT ont initié une série de neuf ateliers Zoom pour aider le milieu à comprendre et à profiter des avantages et des bénéfices de Wikidata. Depuis que ces 2353 éléments ont été créés, 1400 actions ont été posées sur les données publiées. Ce chiffre réfère à l’ensemble des saisies manuelles effectuées par les participant·e·s de nos ateliers d’initiation. Ces rencontres guidées ont permis à nos « apprentis de la donnée » de s’approprier Wikidata et de bonifier les informations insérées avec des corrections, des mises à jour et des ajouts.

 

Ailleurs dans le milieu : un survol sur des projets portant sur les données

 

L’Association québécoise de la marionnette (AQM) travaille à la création et à la mise en ligne de MarionNET.ca, un portail des arts de la marionnette Québec-Canada, arrimé à son homologue français, le PAM, soutenu par l’Institut international de la marionnette à Charleville-Mézières (France). 

Avec cette brèche dans le Web des données, la communauté marionnettique veut se doter d’un outil pour la découverte, la transmission des savoirs, la recherche et l’enrichissement de la pratique. L’un des principaux objectifs du portail est la valorisation de la marionnette, mais le projet a beaucoup d’autres atouts, comme la possibilité de créer de nouveaux ponts tant avec d’autres disciplines artistiques (les arts visuels, par exemple) qu’avec une panoplie d’acteurs culturels, comme les musées, les bibliothèques ou encore des centres universitaires de recherche[...]

 

Les expériences artistiques en arts de la scène qui intègrent l’usage de nouvelles technologies augmentent, le bassin de technocréatifs grandit, les apprentissages se multiplient : mais où converge cette immense quantité d’informations? Voilà l’utilité de se doter d’une base de données pour répertorier et géolocaliser les talents, les compétences, les équipements et les initiatives faisant appel aux nouvelles technologies.

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda chapeaute donc la conception d’une base de données structurées, ouvertes et liées sur la transmission des savoirs technologiques dans les arts. Le projet est développé de façon collaborative avec les studios du territoire qui travaillent en créativité numérique, de nombreux travailleurs autonomes et l’UQAT[...]
 

Theatres Unis Enfance Jeunesse(TUEJ) a choisi une approche différente. Avant de cibler les données en fonction de leur découvrabilité, l’association a voulu d’abord répondre aux besoins de ses membres et de l’organisme en ce qui a trait à la gestion organisationnelle à l’ère du numérique et évaluer le potentiel et l’intérêt de mutualisation de leurs outils et données respectives. Elle a réalisé auprès de ses membres une Étude des modes de gestion organisationnelle afin de tracer un portrait des modes de fonctionnement des producteurs, des outils de gestion qu’ils utilisent, numériques ou pas, et de leurs besoins numériques en prenant en compte leur processus complet de travail, de la création de spectacles à leur diffusion[...]

DÉCOUVRIR LES 3 PROJETS

Il y a un fil conducteur entre ces projets si diversifiés : la capacité à construire et renforcer les liens, la communication et la compréhension entre les métadonnées qui seront recueillies dans nos nouveaux répertoires et ceux déjà existants, y inclus Wikidata. 

Si l’on souhaite que nos contenus soient plus facilement découvrables, nos travailleurs culturels doivent développer leurs savoirs et compétences ce qui est possible grâce à une stratégie numérique de gestion et de gouvernance des données, conçue dans le but d’optimiser les opérations au sein de nos compagnies.

Vous travaillez sur un projet portant sur les données ?

Notre agente de développement culturel numérique, Raffaela Siniscalchi, souhaite établir un contact direct avec le milieu pour dresser un portrait des initiatives en cours sur l’usage des données, les répertorier et les mettre en valeur.
 
 


Bulles & Tapis Rouge Wikimédia Commons


Un 5@7 organisé lors de la conclusion de l'Agora Numérique

 
Vingt-trois photos d’artistes, artisans·nes, créateurs·trices et travailleurs·euses culturels·les d'être téléversées en licence CC-BY-SA 4.0 dans Wikimédia Commons !
 

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.