Conseil québécois du théâtre
actualite
Eric Demers Photo
Le temps est à l'action!
29 septembre 2020 | PARTAGER :        
Le CQT est sur le pied d’alerte depuis les annonces gouvernementales d’hier. Le temps est à l’action!

Notre présidente est actuellement en rencontre avec le cabinet de la ministre Roy. Le CQT a été informé hier de cette convocation, dont l’objectif serait de nous tenir informés des mesures de compensation évoquées très clairement par le premier ministre Legault en point de presse hier.

Il est primordial de nous assurer que cette aide corresponde à nos besoins réels et qu’elle se matérialise à très court terme et de façon efficace. Le CQT travaille depuis plusieurs mois, de concert avec les cabinets Roy et Guilbeault, afin que soient mises en place des mesures visant à soutenir la rencontre avec public. C’est donc toujours en attente de ces mesures concrètes que cette deuxième fermeture est annoncée. Les besoins du milieu des arts vivants, déjà pressants, deviennent criants. Dans l’instabilité actuelle, une aide à la diffusion ne pourra pas être la seule mesure pour parvenir à soutenir décemment les artistes.

Le milieu du théâtre souhaite de tout coeur demeurer solidaire de la population québécoise à travers cette terrible crise. Malgré la précarité dans laquelle nous sommes plongés depuis mars dernier, les artistes restent actif.ves et créatif.ves en élaborant des saisons alternatives, et s’astreignent à respecter à la lettre les consignes de la santé publique afin de contribuer à l’effort collectif.

Aujourd’hui, ce même effort perd de sa qualité collective alors qu’il n’est exigé que par une poignée de milieux, qui regorgent pourtant, eux aussi, de vrai.es travailleur.euses. Il est difficile de comprendre les raisons qui ont mené le gouvernement Legault à décréter l’arrêt de toute vie culturelle alors que les lieux qui l’accueillent ont redoublé d'inventivité pour assurer la sécurité des spectateurs et ne comptent aucun foyer d’éclosion.

Nous cherchons avec avidité des réponses à nos questionnements face à une apparente incohérence dans les annonces faites hier. Le CQT travaille d’arrache-pied pour obtenir des éclaircissements et s’assurer que l’aide apportée au milieu du théâtre soit à la mesure des sacrifices qui lui sont demandés.
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.