Conseil québécois du théâtre
Déclaration du milieu

Cette déclaration a été rédigée par les membres du Comité de pilotage du Plan directeur du théâtre au Québec 2023-2033. Elle reflète l’espoir, la concertation, le travail accompli ainsi que le chemin à parcourir par le milieu.


 

 

 Déclaration du milieu 

 
Ceci n’est pas une ligne d’arrivée. C’est plutôt une halte qui rassemble nos réflexions, échanges, enjeux, besoins, pistes de solutions et rêves au temps présent. C’est un état des lieux de ce qui nous constitue. Notre société est en profonde transformation et il est essentiel que le théâtre québécois continue d’évoluer en corrélation avec elle, qu'il vibre et s'incarne partout où il se déploie. Notre art est indissociable des enjeux environnementaux, du défi de mieux refléter la démographie dans ses compagnies, ses organisations, ses activités et ses salles.
 
Soyons francs : l’époque actuelle en est une de grands défis ! Les clivages sociaux sont criants. La crise climatique est alarmante. L’actualité politique internationale est, elle aussi, inquiétante. Les sources d’indignations s’intensifient et nous comprenons plus clairement que jamais que les systèmes que nous avons institués sont imparfaits, que nous devons réparer certaines injustices et que nous aurons besoin ensemble de prendre action et de mettre en œuvre les changements qui s’imposent. Nous devons continuer à agir du côté de l’équité, de l’inclusion et de la réconciliation, tout en gardant à vue l’accessibilité pour toustes. Les œuvres des artistes sont le reflet des bouleversements sociaux que nous vivons, ils nourrissent l'intelligence collective, confrontent nos convictions et nous permettent d'envisager la suite avec un regard différent, à chaque fois plus ouvert.
 
Ce plan se veut un outil pour guider notre pratique, pour soutenir nos projets structurants, pour inspirer le changement et répartir sur l'ensemble de la communauté la charge de ces multiples virages à opérer dans les dix prochaines années. Et pour ce faire nous devons toustes nous sentir concerné·e·s. Que les voix qui s’y retrouvent propulsent nos initiatives et révèlent nos angles morts. Notre communauté artistique est multiple et c’est au sentiment d’appartenance à son égard que nous faisons appel lorsque nous proposons ce plan. Un plan pour prendre en charge ce sur quoi nous avons de l’emprise. Un plan pour rendre visibles nos besoins et nos avancées. Le théâtre est un art collectif tout comme ce plan, né de nombreuses consultations et échanges avec nos pairs. Il est de notre responsabilité de veiller à sa pérennité et son épanouissement en renouvelant nos publics, en entretenant nos lieux, en maintenant une relation fertile avec les milieux de l’éducation et en s’ancrant davantage sur le territoire. Le théâtre québécois a aussi l’immense devoir de soutenir les artistes, artisan·e·s et travailleur·euse·s culturel·le·s dans la pluralité de leur profession en constante évolution et de réaffirmer le rôle fondamental qu’iels ont dans notre société. Nous nous devons de préserver la qualité de vie et la santé mentale de ces humain·ne·s dévoué·e·s, de leur donner les moyens d’atteindre de hauts standards de qualité et de soutenir leurs œuvres dans le temps en pérennisant leur vision et leur démarche.
 
Le théâtre peut éduquer, dénoncer, susciter les passions, faire prendre conscience, apaiser et rallier. Il nous appartient de maintenir sa vitalité. De nous soucier des générations qui nous ont précédés comme de celles qui arrivent. De corriger ce qui fait défaut avec humilité, courage et détermination. Prouvons ensemble qu'il est cette chose impérissable, ardente et déterminante dont la société québécoise ne saurait se passer.
 
L’élaboration de ce plan a impliqué une vaste consultation et s’est étalée dans le temps. Certes, ce sont quatre (co)présidences, des dizaines de membres de l’équipe du CQT plusieurs conseils d’administration et plus de cinq ans de travail de réflexion qui se cumulent pour former cet outil qui a traversé moults mutations : ce plan demeure une entité vivante, appelée à évoluer, à se raffiner au fil des actions et de l’évolution du milieu, un plan en continuelle transformation.
 
Ceci est un plan dont vous êtes le protagoniste. L’ordre dans lequel vous le lirez, les passages que vous retiendrez, les actions qu’il vous inspirera vous appartiennent. Vous êtes les mieux placé·e·s pour connaître vos priorités, vos expertises et les chantiers que vous désirez mettre en place. Ce plan, nous l'espérons, vous aidera à vous positionner, à faire des choix, à envisager de nouvelles possibilités et à pousser plus loin votre propre réflexion. Chacun·e de vous a un rôle important à jouer.
 
Le Plan directeur que vous avez entre les mains n’est pas une ligne d’arrivée. C’est un jalon. Ce Plan n’est pas non plus un exercice de synthèse : il rend compte de la vastitude de la pratique au Québec. Il se veut en somme une carte et une boussole pour orienter le devenir de notre milieu.
 
Nous espérons que vous prendrez plaisir à vous aventurer dans ces pages et que vous partagerez avec nous ce désir profond de vous engager et de devenir acteur de changement pour que les transformations souhaitées adviennent.
 
La suite s’écrira encore et toujours avec vous.
 
En toute solidarité,
 
Les membres du comité de pilotage

Olivier Arteau I Artiste interdisciplinaire et co-directeur général et directeur artistique du Théâtre le Trident
Sylvain Bélanger | Metteur en scène, directeur artistique et codirecteur général du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Frédéric Dubois | Directeur artistique exécutif de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada
Marcelle Dubois I Directrice du Jamais Lu et directrice générale et codirectrice artistique du Théâtre aux Écuries
Marie-Hélène Falcon | Cofondatrice et directrice générale et artistique (de 1985 à 2013) du Festival TransAmériques 108 / 110
Geoffrey Gaquère I Metteur en scène, directeur artistique et codirecteur général d’Espace Libre, et coprésident du CQT (2018- 2019)
Brigitte Haentjens | Codirectrice générale et directrice artistique de la compagnie Sibyllines et coprésidente du CQT (2016 à 2018)
Xavier Inchauspé | Codirecteur général et producteur exécutif de Orange Noyée
Nadine Jean | Comédienne
Dave Jeniss I Directeur artistique de Ondinook
David Lavoie | Directeur général du Festival TransAmériques et coprésident du CQT (2016 à 2018)
Pierre Yves Lemieux I Acteur, auteur et coprésident de l’AQAQ
Rachel Morse I Assistante à la direction artistique et générale au Théâtre Aux Écuries, autrice et coprésidente du CQT (2021 à aujourd’hui)
Laurence Régnier I Comédienne, autrice, metteuse en scène, fondatrice du Théâtre du Fol Espoir et coprésidente du CQT (2021 à aujourd’hui)
Claire Renaud I Scénographe, directrice artistique de la compagnie Les précieuses fissures
Jonathan Rondeau | Directeur général du Segal Centre for Performing Arts / Centre Segal des arts de la scène
Julien Silvestre I Gestionnaire des arts et coprésident du CQT (2018-2019)
Érika Tremblay-Roy | Autrice, metteure en scène et directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke
Anne Trudel | Comédienne, créatrice et présidente du CQT (2019-2021)
Alexandrine Warren | Comédienne et co-fondatrice Les Chantiers constructions artistiques
 
 

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.