Par Conseil québécois du théâtre
Les mesures sanitaires qui s’appliquent lors des sorties scolaires sont celles qui prévalent dans les écoles. Comme la situation peut être différente d’une région à l’autre, on vous suggère de consulter ce lien.
La distanciation physique n’est pas obligatoire pour les classes d’une même école. Toutefois, une distanciation physique latérale de 1 mètre est requise pour les classes d’écoles différentes. En ce qui concerne la distanciation physique entre les enseignants et les accompagnateurs, nous vous recommandons de consulter ce lien.
Non, les sorties scolaires sont exemptes du passeport vaccinal y compris les travailleurs bénévoles identifiés par l’école : Consignes applicables en milieu scolaire en contexte de pandémie (covid-19) (quebec.ca).
Cela dépend des régions. Les mesures sanitaires qui s’appliquent lors des sorties scolaires sont celles qui prévalent dans les écoles.
Oui, les élèves et accompagnateurs peuvent avoir des interactions avec les acteurs qui sont sur scène. Si le public demeure à sa place pour cette discussion, le masque est requis pour intervenir. Si la personne doit se déplacer vers un micro pour intervenir, le masque peut être enlevé lors de la prise de parole et une distance d’au moins deux mètres doit être maintenue entre la personne qui intervient et toute autre personne.
Sorties scolaires dans un contexte de public mixte (secondaire, cégep et université).
Si l’activité est pratiquée dans le cadre d’une sortie scolaire ou de toute forme d’activité liée aux services éducatifs et organisée par l’établissement, le département d’études ou le professeur, le passeport vaccinal n’est pas requis. Dans les cas de mixité de publics, les élèves doivent être dans une section identifiée distincte du public.
Important : Cette norme n’est applicable que si la sortie se fait en groupe.
L’étudiant.e qui a le devoir, à l’extérieur des heures de classe, d’aller voir une pièce de théâtre devra se soumettre aux règles du passeport vaccinal applicable aux salles de théâtre.
Les mesures sanitaires qui s’appliquent lors des sorties scolaires sont celles qui prévalent dans les écoles. Les autres personnes du public sont soumises aux règles prévues pour la salle. Dans les cas de mixité de publics, les élèves doivent être dans une section identifiée distincte du public.
Sorties CPE et services de garde.
Les groupes en CPE et service de garde sont considérés comme des groupes scolaires en regard des mesures sanitaires. Les mêmes normes de distanciation sont requises (aucune distanciation entre les enfants d’une même installation, distanciation latérale de 1m entre des groupes de CPE ou services de garde différents). La différence est que le masque n’est pas requis pour toute clientèle préscolaire.
Représentations familiales.
Oui, les familles peuvent avoir des interactions avec les acteurs qui sont sur scène. Si le public demeure à sa place pour cette discussion, le masque est requis pour intervenir. Si la personne doit se déplacer vers un micro pour intervenir, le masque peut être enlevé lors de la prise de parole et une distance d’au moins deux mètres doit être maintenue entre la personne qui intervient et toute autre personne.