Conseil québécois du théâtre
Diffusion

 

Jouer, être enfin présent devant le public, devant ses pairs, devant les critiques, voilà ce que tout artiste de théâtre désire. Or, à moins d’être une compagnie à saison qui possède son propre théâtre, son propre lieu de diffusion, l’accès à la scène passe, obligatoirement, par l’une des deux branches qui caractérisent le réseau de diffusion québécois : les diffuseurs spécialisés en théâtre et les diffuseurs pluridisciplinaires. Il arrive aussi que certaines œuvres connaissent une prolongation de carrière à travers la diffusion internationale. Cette section du centre de documentation porte sur la diffusion du théâtre professionnel. Plusieurs problématiques y sont abordées, telles que la circulation des productions théâtrales sur les territoires québécois, canadien et à l’international ainsi que le soutien des pouvoirs publics aux diffuseurs.

 

Appuyer la diffusion des arts de la scène à l'ère numérique

 Plan d'action 2019-2022 | La diffusion des arts de la scène au Québec

 Conseil des arts et des lettres du Québec








 

Rapport du comité de réflexion

Rapport du comité de réflexion | La diffusion des arts de la scène au Québec
Janvier 2019

Conseil des arts et des lettres du Québec








 

L'importance de la diffusion: une étude sur la diffusion des arts vivants au Canada

Ce rapport présente un survol historique et contemporain de l’écosystème des arts vivants. Il permet de constater l'importance des arts de la scène pour une vaste majorité de Canadiens et fournit de nouvelles informations sur la participation culturelle des jeunes. L'étude recense également de nombreux bienfaits publics associés à la diffusion des arts vivants, dont des effets favorables sur la santé et le bien-être, un apport d’énergie et de vitalité dans les collectivités et une société plus cohésive et solidaire.
Association canadienne des organismes artistiques, avril 2013

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Plan d'action de la Table de concertation sur la diffusion

Ce plan d'action énonce 12 mesures visant à améliorer la diffusion des spectacles de théâtre, que ce soit par des incitatifs gouvernementaux ou par la mise en place d'outils destinés aux diffuseurs.
CQT, février 2011 

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La balance commerciale québécoise de produits culturels

Ce rapport présente le résultat d'un travail complexe destiné à estimer la balance commerciale québécoise des arts de la scène, du cinéma, de la télévision et du livre. Pour chaque domaine, l'analyse cherche à mesurer le commerce extérieur du Québec, c'est-à-dire les échanges entre des entités établies au Québec et d'autres, situées  en dehors du Québec (provinces canadiennes et à l'étranger).
Observatoire de la culture et des communications, juin 2010

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Étude sur les coûts de la diffusion chez les diffuseurs pluridisciplinaires

Étude sur les coûts de la diffusion attribuables à l'activité des diffuseurs pluridisciplinaires, membres de RIDEAU, et évaluation des impacts économiques liés à ces activités de diffusion au Québec.
RIDEAU, septembre 2009

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Plaider de la même voix pour les arts : une perspective internationale

Ce rapport examine comment certains pays ont traité l’enjeu de la croissance du secteur culturel et réussi à établir un mode de collaboration permettant à leurs organisations gouvernementales d'articuler leurs politiques culturelles pour plaider de la même voix pour les arts.
Conférence canadienne des arts, juin 2008

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État de situation de la circulation des oeuvres à l'international des organismes de théâtre du Québec

Cette enquête dresse un état de la circulation des oeuvres à l’international pour les organismes de théâtre du Québec. Tant quantitatif que qualitatif, ce bilan rend compte de la situation réelle avec laquelle les compagnies théâtrales québécoises ont dû composer durant les saisons 2002-2003 à 2004-2005 dans le contexte de la tournée à l’international. Elle tient aussi compte de leurs doléances et propose des solutions pour l’avenir aux différentes instances qui ont à coeur le rayonnement de la culture québécoise et canadienne.
CQT, mai 2007

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La diffusion du théâtre québécois

Ce document procède à une analyse du soutien financier apporté par les pouvoirs publics en matière de diffusion du théâtre professionnel et énumère les principales recommandations exprimées de façon répétée par le milieu théâtral pour favoriser le développement de publics, faciliter la circulation des productions théâtrales et le développement de réseau.
CQT, avril 2007

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Les actes du forum national sur la diffusion des arts de la scène 2007

Ce document contient un texte de synthèse et une présentation du bilan dressé à l’issue du Forum, de même que les principaux résultats des travaux en ateliers.
RIDEAU, 2007

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Comment mieux accompagner les artistes de la production à la diffusion?

Cette enquête menée auprès de 42 professionnels et artistes de décembre 2005 à avril 2006 se présente sous la forme d’un ensemble de propositions pour mieux accompagner les artistes de la production à la diffusion.
Office national de diffusion artistique (ONDA), mai 2006

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Portrait de la diffusion du théâtre au Québec

Ce portrait a été préparé à partir de données colligées auprès des divers paliers gouvernementaux et des organismes et intervenants engagés dans la diffusion. Il couvre la période allant de 1996, année de la mise en place de la politique culturelle des arts de la scène du ministère de la Culture et des Communications du Québec, jusqu'à aujourd'hui. Il a été préparé en vue du Congrès du théâtre de mai 2003.
CQT, avril 2003

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Étude des besoins en formation dans les domaines de la promotion, de la mise en marché et du développement de public

Cette enquête identifie les besoins précis de formation du personnel des compagnies de théâtre, dans les domaines de la mise en marché, de la promotion et du développement de public ainsi que les formateurs potentiels dans ces secteurs, selon les besoins des compagnies dans chaque région du Québec.
CQT, mai 2002

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Théâtre : services de consultation et de perfectionnement relatifs à la mise en marché, au développement de public et à la diffusion

Ce rapport fait état des résultats d’une enquête téléphonique menée en 1999 pour évaluer les besoins en matière d’encadrement (coaching) et de perfectionnement des ressources humaines, dans les compagnies et chez les diffuseurs spécialisés du milieu québécois du théâtre. L’objectif poursuivi était de déceler les besoins reliés aux fonctions de mise en marché, de développement de public et de diffusion.

CQT, août 2001

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État sur la diffusion internationale des spectacles québécois

Une étude qui porte sur la diffusion internationale des spectacles québécois et fournit un diagnostic qualitatif et quantitatif de la diffusion à l’international des spectacles québécois.
CINARS, 2001

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Le théâtre, une passion à partager : Pour passer des constats à l'action !

Une synthèse des discussions du 31 mars et 1er juin 2000 tenues dans le cadre de trois ateliers lors du colloque Le théâtre, une passion à partager, soit « Atelier 1 : Vers de nouveaux mécanismes de soutien des compagnies de tournée », « Atelier 2 : L’accueil : exigences et potentialités », « Atelier 3 : Arts et éducation, des liens à redéfinir ». 
CQT, juin 2000

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Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec

Les résultats d'une enquête menée auprès des compagnies de théâtre professionnel du Québec sur la mise en marché et le développement de public. 
CQT, juin 1998

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Remettre l'art au monde

Le texte complet de la Politique de diffusion des arts de la scène.
Ministère de la Culture et des Communications du Québec, décembre 1996

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