Jouer, être enfin présent devant le public, devant ses pairs, devant les critiques, voilà ce que tout artiste de théâtre désire. Or, à moins d’être une compagnie à saison qui possède son propre théâtre, son propre lieu de diffusion, l’accès à la scène passe, obligatoirement, par l’une des deux branches qui caractérisent le réseau de diffusion québécois : les diffuseurs spécialisés en théâtre et les diffuseurs pluridisciplinaires. Il arrive aussi que certaines œuvres connaissent une prolongation de carrière à travers la diffusion internationale. Cette section du centre de documentation porte sur la diffusion du théâtre professionnel. Plusieurs problématiques y sont abordées, telles que la circulation des productions théâtrales sur les territoires québécois, canadien et à l’international ainsi que le soutien des pouvoirs publics aux diffuseurs.
Plan d'action 2019-2022 | La diffusion des arts de la scène au Québec
Conseil des arts et des lettres du Québec
Rapport du comité de réflexion | La diffusion des arts de la scène au Québec
Janvier 2019
Conseil des arts et des lettres du Québec
Ce rapport présente un survol historique et contemporain de l’écosystème des arts vivants. Il permet de constater l'importance des arts de la scène pour une vaste majorité de Canadiens et fournit de nouvelles informations sur la participation culturelle des jeunes. L'étude recense également de nombreux bienfaits publics associés à la diffusion des arts vivants, dont des effets favorables sur la santé et le bien-être, un apport d’énergie et de vitalité dans les collectivités et une société plus cohésive et solidaire.
Association canadienne des organismes artistiques, avril 2013
Liens pratiques
Ce plan d'action énonce 12 mesures visant à améliorer la diffusion des spectacles de théâtre, que ce soit par des incitatifs gouvernementaux ou par la mise en place d'outils destinés aux diffuseurs.
CQT, février 2011
Ce rapport présente le résultat d'un travail complexe destiné à estimer la balance commerciale québécoise des arts de la scène, du cinéma, de la télévision et du livre. Pour chaque domaine, l'analyse cherche à mesurer le commerce extérieur du Québec, c'est-à-dire les échanges entre des entités établies au Québec et d'autres, situées en dehors du Québec (provinces canadiennes et à l'étranger).
Observatoire de la culture et des communications, juin 2010
Étude sur les coûts de la diffusion attribuables à l'activité des diffuseurs pluridisciplinaires, membres de RIDEAU, et évaluation des impacts économiques liés à ces activités de diffusion au Québec.
RIDEAU, septembre 2009
Ce rapport examine comment certains pays ont traité l’enjeu de la croissance du secteur culturel et réussi à établir un mode de collaboration permettant à leurs organisations gouvernementales d'articuler leurs politiques culturelles pour plaider de la même voix pour les arts.
Conférence canadienne des arts, juin 2008
Liens pratiques
Cette enquête dresse un état de la circulation des oeuvres à l’international pour les organismes de théâtre du Québec. Tant quantitatif que qualitatif, ce bilan rend compte de la situation réelle avec laquelle les compagnies théâtrales québécoises ont dû composer durant les saisons 2002-2003 à 2004-2005 dans le contexte de la tournée à l’international. Elle tient aussi compte de leurs doléances et propose des solutions pour l’avenir aux différentes instances qui ont à coeur le rayonnement de la culture québécoise et canadienne.
CQT, mai 2007
Ce document procède à une analyse du soutien financier apporté par les pouvoirs publics en matière de diffusion du théâtre professionnel et énumère les principales recommandations exprimées de façon répétée par le milieu théâtral pour favoriser le développement de publics, faciliter la circulation des productions théâtrales et le développement de réseau.
CQT, avril 2007
Ce document contient un texte de synthèse et une présentation du bilan dressé à l’issue du Forum, de même que les principaux résultats des travaux en ateliers.
RIDEAU, 2007
Cette enquête menée auprès de 42 professionnels et artistes de décembre 2005 à avril 2006 se présente sous la forme d’un ensemble de propositions pour mieux accompagner les artistes de la production à la diffusion.
Office national de diffusion artistique (ONDA), mai 2006
Liens pratiques
Ce portrait a été préparé à partir de données colligées auprès des divers paliers gouvernementaux et des organismes et intervenants engagés dans la diffusion. Il couvre la période allant de 1996, année de la mise en place de la politique culturelle des arts de la scène du ministère de la Culture et des Communications du Québec, jusqu'à aujourd'hui. Il a été préparé en vue du Congrès du théâtre de mai 2003.
CQT, avril 2003
Cette enquête identifie les besoins précis de formation du personnel des compagnies de théâtre, dans les domaines de la mise en marché, de la promotion et du développement de public ainsi que les formateurs potentiels dans ces secteurs, selon les besoins des compagnies dans chaque région du Québec.
CQT, mai 2002
Ce rapport fait état des résultats d’une enquête téléphonique menée en 1999 pour évaluer les besoins en matière d’encadrement (coaching) et de perfectionnement des ressources humaines, dans les compagnies et chez les diffuseurs spécialisés du milieu québécois du théâtre. L’objectif poursuivi était de déceler les besoins reliés aux fonctions de mise en marché, de développement de public et de diffusion.
CQT, août 2001
Une étude qui porte sur la diffusion internationale des spectacles québécois et fournit un diagnostic qualitatif et quantitatif de la diffusion à l’international des spectacles québécois.
CINARS, 2001
Liens pratiques
Une synthèse des discussions du 31 mars et 1er juin 2000 tenues dans le cadre de trois ateliers lors du colloque Le théâtre, une passion à partager, soit « Atelier 1 : Vers de nouveaux mécanismes de soutien des compagnies de tournée », « Atelier 2 : L’accueil : exigences et potentialités », « Atelier 3 : Arts et éducation, des liens à redéfinir ».
CQT, juin 2000
Les résultats d'une enquête menée auprès des compagnies de théâtre professionnel du Québec sur la mise en marché et le développement de public.
CQT, juin 1998
Le texte complet de la Politique de diffusion des arts de la scène.
Ministère de la Culture et des Communications du Québec, décembre 1996