Conseil québécois du théâtre
Actions du CQT

Travaux et actions du CQT


Voici les différentes SECTIONS des actions et travaux du CQT : la trousse d'outils pour le secteur des arts de la scène, la concertation ministérielle, l' analyse des impacts de la COVID-19 sur le secteur théâtral au Québec, les scénarios de reprise des activités théâtrales de la saison 2020-2021, les Comités Relance théâtrale et Stratégique, les requêtes pour une révision de la concertation, revisionner l'Agora virtuelle du milieu théâtral, la lettre ouverte cosignée par les membres du CA, et suivre le fil de presse des arts de la scène.
 

Juillet 2020 - Un revenu de base pour les arts


Plusieurs acteur.rice.s du milieu artistique mettent sur le papier leur mécontentement face à la situation économique des artistes en temps de Covid-19.

Nous avons signé aux côtés d'autres organismes du milieu la lettre publique de la communauté artistique rédigée à l'intention, du cabinet du Premier Ministre, du Ministère des Affaires Intergouvernementales, du Ministère des Finances et du Ministère de la Culture pour que soit mis en place un revenu de base minimum garanti pour les artistes.

LA LETTRE PUBLIQUE        Le communiqué  

Juin 2020 - Analyse des impacts de la COVID-19 sur le secteur théâtral au Québec

 

Le 7 avril 2020, alors que la COVID-19 contraignait depuis presque un mois le Québec à un confinement historique, le Conseil québécois du théâtre lançait en ligne un sondage à l'ensemble du milieu. Ils et elles ont été nombreux.ses à répondre à l'appel, partageant de troublants témoignages sur la situation critique qui s'emparait du théâtre après les premières semaines de confinement, ainsi que sur les appréhensions générées par la perspective d'un prolongement de la crise.[...]

Ce document, unique dans l'histoire du CQT, aura contribué à orienter les actions menées dans les dernières semaines auprès des différentes instances gouvernementales. Il est la raison de notre mobilisation, et la preuve que, plus que jamais, il est temps de se solidariser pour défendre notre art ainsi que toutes les personnes qui le rendent vivant.

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS

Trousse d'outils pour le secteur des arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas

Ces outils visent à soutenir le secteur des arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas pour la prise en charge de la SST en milieu de travail.​

Un guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas – COVID-19 vous est présenté, accompagné d’une liste de vérifications quotidiennes et d’une affiche présentant les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses du secteur des arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas​​.

En plus de ces outils, un guide générique et des aide-mémoires pour tous les secteurs d’activité sont disponibles

CONSULTER LE GUIDE DE LA CNESST

Juin 2020 - Comité Stratégique

Ce comité est amené à réfléchir et à agir rapidement sur les enjeux politiques liés à la reprise, à la relance des activités théâtrales et aux conditions socioéconomiques des artistes et des travailleurs.euses culturels.les, et ce, sur les paliers municipal, provincial et fédéral.

MEMBRES
Isabelle Boisclair, directrice générale de la Maison Théâtre et représentante de l'Association des diffuseurs spécialisés en théâtre au CA du CQT
Carol Cassistat, directeur artistique du Théâtre du Gros Mécano
Sophie Devirieux, responsable de la recherche et des stratégies politique du CQT
Amélie Duceppe, directrice générale de DUCEPPE et représentante de Théâtres associés inc.
Martin Faucher, codirecteur général et directeur artistique du Festival TransAmériques
Hubert Lemire, comédien et président de l'Association des compagnies de théâtres
Sylvie Meste, directrice générale du CQT
Dany Michaud, directeur artistique des Productions À tour de rôle et vice-président du CQT
Édith Patenaude, metteure en scène et vice-présidente du CQT
Claire Renaud, scénographe
Jon Rondeau, directeur général du Centre Segal
Anne Trudel, comédienne et présidente du CQT

Juin 2020 - Retour sur la rencontre entre les artistes et la ministre de la Culture et des Communications

Théâtre ESPACE GO © Eric Demers


Suite à la lettre ouverte rédigée par Olivier Kemeid le 26 mai dernier, et en réaction au plan de relance économique du milieu présenté le 1er juin par le ministère de la Culture et des Communications(MCC), une rencontre importante avait lieu mercredi le 3 juin avec la ministre Nathalie Roy. À cette rencontre ont pris part des artistes représentant le milieu du théâtre et de la danse, ainsi que la présidente du CQT, Anne Trudel. Au cours de cet échange, le MCC a assuré qu’il travaillait à des scénarios de reprise, notamment inspirés par les plans de déconfinement des arts de la scène déjà initiés en Europe.

LIRE LA SUITE

Mai 2020 - Concertation ministérielle

Le CQT participe aux réunions de travail au sein du comité consultatif Arts de la scène et diffusion créé par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) fin avril.

Organisations présentes :

Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) 
Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) 
Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) 
Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) 
Conseil québécois de la musique (CQM) — Conseil québécois du théâtre (CQT) 
Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) 
En Piste — Événements Attractions Québec (EAQ) — Evenko 
Grand Théâtre de Québec — Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) 
TOHU — Les scènes de musique alternatives du Québec — Ministère du Tourisme   
Objectifs Scène —Place des Arts — Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI) 
Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) 
Regroupement québécois de la danse (RQD) — Réseau centre 
Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) — Réseau Scènes 
Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) 
Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) 
Société de gestion collective des droits des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes du Québec (SOPROQ) 
Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) 
Spectour Abitibi-Témiscamingue — Télé-Québec — Union des artistes (UDA) 

 
Les dirigeantes du CALQ et de la SODEC participent également à ces rencontres.
 
Les premiers échanges et demandes de contribution aux organisations participantes portaient sur la préparation de guides sanitaires (protection des personnes et accueil des publics) et sur la remise de scénarios de relance.
 
 Le guide sanitaire pour la protection des personnes sera conçu par la CNESST en collaboration avec les organisations disciplinaires. En cours d’élaboration.
 Le guide sanitaire pour l’accueil des publics sera conçu par un comité du MCC pilotée par l’équipe de direction de la Place des Arts et validé par la Santé publique. En cours d’élaboration.

Mai 2020 - Scénarios de reprise des activités théâtrales de la saison 2020-2021

La production et la remise de ce document ont été demandées par le MCC dans un délai de quelques jours, et ce, sans aucune balise claire en termes de calendrier et d’hypothèses de reprise des activités artistiques et culturelles. Aussi, la présentation de ces scénarios prospectifs proposés par le CQT demeure forcément parcellaire et réductrice. Ce document envoyé au MCC présente des phases évolutives pour la relance des activités du secteur théâtral professionnel au Québec, pour la saison 2020-2021. Ces scénarios prospectifs sont pensés dans le cadre de la pandémie COVID-19 en cours qui exige le respect de règle de distanciation physique et de l’application de mesures sanitaires strictes pour toutes les activités artistiques et culturelles.
 
L’ Association Théâtres Associés Inc. (TAI) et le CQT ont mutualisé leurs hypothèses de définition et de déroulement des phases de reprise et de relance. Ce travail a ensuite été validé par un groupe de travail ad hoc composé de membres du comité exécutif du CQT et de représentant.e.s de l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre, de TAI et du théâtre anglophone : Isabelle Boisclair, Danièle Drolet, Amélie Duceppe, Mayi-Eder Inchauspé, Étienne Langlois, Marc-Antoine Malo, Dany Michaud, Jonathan Rondeau et Anne Trudel.


© Eric Demers Photo

Mai 2020 - Comité Relance théâtrale

Le CQT crée un comité Relance théâtrale, représentatif du milieu théâtral au Québec, dont le mandat est le suivant : 

En lien avec les consignes de santé publique, la levée progressive des mesures de précaution mises en place par le gouvernement à la suite de la pandémie COVID-19 et des résultats du sondage du CQT sur les impacts, le comité devra :

  • Déterminer les nouvelles exigences (artistiques, financières, humaines, communicationnelles et organisationnelles) auxquelles devront se plier les différents types de structures théâtrales pour la relance de leurs activités.
  • Évaluer les nouvelles contraintes pour la reprise des activités artistiques et l’accueil des publics dans la perspective de la prolongation des règles de distanciation sociale. 
  • Élaborer des séquences de reprise graduelle de l’activité théâtrale pour la chaîne Création – Production – Diffusion – Médiation.
  • Proposer des scénarios quantifiables au MCC et à la Santé publique. 


​Isabelle Boisclair, Directrice générale de la Maison Théâtre
Dave Jeniss, Acteur, metteur en scène, directeur artistique du théâtre Ondinnok
Hubert Lemire, Comédien et président de l’Association des compagnies de théâtre
Amélie Duceppe, Directrice générale du Théâtre Jean-Duceppe
Marc-Antoine Malo, Directeur général du Théâtre du Trident
Amy Blackmore, Directrice générale et artistique du MainLine Theatre et du St-Ambroise Montreal Fringe Festival
Frédéric Dubois, Metteur en scène et directeur artistique de la section française de l'École nationale de théâtre
Vincent de Repentigny, Directeur artistique et général de la Serre - arts vivants
Laurier Rajotte, Compositeur et concepteur
Hélène Bacquet, Directrice générale et artistique du Théâtre du Tandem
David Lavoie, Directeur général du FTA
Jasmine Catudal, Directrice artistique du Théâtre de la Ville
Anne Trudel, Comédienne et présidente du CQT
Jon Rondeau, Directeur général du Centre Segal
Jean Gaudreault, Concepteur sonore et régisseur
Marie-Ève Milot, Directrice artistique du Théâtre de l'Affamée, comédienne, autrice, metteuse en scène et militante féministe
Sabrina Baran, Codirectrice artistique de L'Illusion, Théâtre de marionnettes

Mai 2020 - Requêtes pour une révision de la concertation

Au CALQ

Le 22 mai, le CALQ diffusait une infolettre annonçant, entre autres, la suspension du programme de Soutien à la programmation spécifique. Les explications succinctes entourant cette décision du CALQ ainsi que les conséquences sérieuses pour les organisations artistiques bénéficiant de ce programme ont suscité beaucoup d'inquiétudes au sein de la communauté théâtrale. Le CQT poursuit une discussion avec la direction du CALQ afin de mieux comprendre les changements opérés au sein des programmes.
 
Regroupement spontané « Pour les arts vivants »
 
Un regroupement d’artistes a publié la lettre ouverte Pour les arts vivants, dans laquelle il réclame une rencontre avec la ministre parce qu’il est primordial de faire entendre les revendications qui circulent déjà dans des plans de sauvetage et de relance déposés par les associations professionnelles.
La lettre ouverte signée par de nombreux·ses artistes s’accompagne d’une pétition dont l’objectif est de donner une voix forte aux milliers de personnes qui œuvrent quotidiennement à rendre les arts vivants.

#PourLesArtsVivants

Mai 2020 - Agora virtuelle du milieu théâtral


Dis merci, compagnie Joe Jack & John © Catherine Aboumrad

 

​Le Conseil québécois du théâtre a invité ses membres et l'ensemble de la communauté théâtrale à une agora virtuelle le mercredi 20 mai 2020.

Anne Trudel, présidente du CQT, a détaillé les dossiers sur lesquels travaille actuellement le CQT en lien avec la crise de la COVID-19 et les principales actions en cours.

 Visionner l'agora en plein écran et indiquer le mot de passe lors de votre connexion : 1o!*#pdO
 Écouter l'agora en audio seulement

Mai 2020 - Lettre ouverte signée par les membres du conseil d'administration du CQT


Moi et l'autre, Théâtre Fêlé © Marc-Antoine Zouéki


Ceci n'est pas du théâtre

Cette lettre est cosignée par les membres du conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre :
 
Charles Bender, Isabelle Boisclair, Lesley Bramhill, Mireille Camier, Sophie Devirieux, Geoffrey Gaquère, Maude Gareau, Mayi-Eder Inchauspé, Albert Kwan, Hubert Lemire, Mathieu Marcil, Dany Michaud, Mathieu Murphy-Perron, Jane Needles, Solène Paré, Édith Patenaude, Olivier Sylvestre, Leïla Thibeault Louchem, Pierre Tremblay, Anne Trudel et France Villeneuve.

LIRE LA LETTRE

Avril 2020.- Demain à préparer, ensemble


En veille régulière sur les annonces des gouvernements fédéral et provincial quant à l’évolution de la crise sanitaire ainsi que sur les méthodes envisagées à l'international, le CQT anticipe un lent et long retour à la normale pour la tenue des activités théâtrales ainsi que pour une présence confiante et sécuritaire des publics dans les salles de spectacle, toutes générations confondues. 

En effet, nos dirigeant.e.s politiques affirment que le respect des règles de distanciation sociale durera plusieurs mois, et ce, jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible. Des mesures sanitaires draconiennes devront être appliquées dans tous les espaces. Ces consignes laissent présager une réouverture complexe des théâtres et une incertitude persiste quant à la tenue optimale de la prochaine saison théâtrale. 

Dès que la Santé publique donnera le feu vert au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels, nous devrons alors composer avec un cadre sanitaire strict et une nouvelle acceptation du vivre ensemble au sein de nos lieux de théâtre tant sur scène qu’en coulisses et dans les salles [...].

LIRE LA SUITE

Fil de presse des arts de la scène


 

« Le secteur théâtral était en droit de s’attendre à des mesures concrètes, affirme Anne Trudel, comédienne et présidente du CQT - Conseil québécois du théâtre. Car sans mesures immédiates, la saison d’automne est menacée. Nos artistes sont prêts à se mettre au travail, mais encore faut-il des mesures financières supplémentaires et adaptées pour les soutenir. Et ces mesures doivent être annoncées maintenant pour lancer la saison à l’automne. »

Dans ses discussions avec le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil québécois du théâtre suggérait d’abord et avant tout d’entamer une première phase de travail, qui permettrait aux artistes de reprendre leur processus de création.

« Il y a minimalement deux ou trois mois de travail scénique pour qu’un spectacle puisse être présenté devant public », explique Sylvie Meste.

« Nous avons pu nous retrouver, face à face, avec d’autres humains. Nous avons bien entendu les préoccupations de la ministre, et je crois qu’elle a bien entendu les nôtres, remarque avec soulagement la présidente du Conseil québécois du théâtre (CQT), Anne Trudel. Oui, il reste beaucoup de travail à faire. Mais tant que le dialogue est là, ce travail ne me fait pas peur. »

Dans une rencontre qui aura lieu mercredi avec la ministre de la Culture et Communications Québec, Nathalie Roy, des acteurs culturels encore passablement inquiets souhaiteront sans doute que l’on remplisse les cases vides de ce plan. Anne Trudel, présidente du Conseil québécois du théâtre (CQT), craint de son côté qu’une « très petite part du gâteau » soit versée directement aux artistes. « On oublie que tous les interprètes ne sont pas des créateurs. Et que va-t-il se passer avec les scénographes, les dramaturges, les techniciens ? L’ensemble des écosystèmes des arts vivants ne se sont pas sentis représentés par les annonces de [lundi]. » Le CQT [...] regroupant toutes les forces vives du secteur, a proposé le 15 mai ses propres scénarios de reprise (à court terme) et de relance (à moyen terme) pour la saison 2020-2021.

« L’annonce d’une réouverture progressive des salles de spectacles insufflerait un vent d’optimisme, d’autant plus que les arts et la culture jouent un rôle primordial pour la santé mentale et spirituelle de toute la population » dit le document du CQT.

Anne Trudel a signé la lettre en tant qu’artiste. En tant que présidente du Conseil québécois du théâtre (CQT), toutefois, il y a un moment déjà qu’elle se bat pour obtenir des balises claires du gouvernement. « Tous les secteurs ont été invités à déposer un plan de reprise le 15 mai », rappelle-t-elle. De multiples scénarios ont alors été proposés. En plusieurs phases. D’abord, la réouverture des lieux. « Pour que les artistes et les travailleurs culturels puissent faire des laboratoires, explorer, se parler. Voir ce que la distanciation sociale suscite chez eux. Dans la logique économique du gouvernement, il faut voir cette phase de recherche un peu comme de la recherche fondamentale en science. »

« La situation est vraiment très critique. Les directives manquent de clarté. Nous n’avons aucune balise de calendrier », déplore de son côté le CQT. Le flou des instructions officielles et l’attente pèsent. Anne Trudel se désole également du fait que les multiples mesures gouvernementales sont « des mesures d’urgence, pas de relance ».

« Notre milieu travaille pour imaginer un accueil du public différemment, quels spectacles il pourrait présenter au public dans les conditions. Mais c’est particulièrement anxiogène », confie à son tour Sylvie Meste.

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.