Voici les différentes SECTIONS des actions et travaux du CQT : la trousse d'outils pour le secteur des arts de la scène, la concertation ministérielle, l' analyse des impacts de la COVID-19 sur le secteur théâtral au Québec, les scénarios de reprise des activités théâtrales de la saison 2020-2021, les Comités Relance théâtrale et Stratégique, les requêtes pour une révision de la concertation, revisionner l'Agora virtuelle du milieu théâtral, la lettre ouverte cosignée par les membres du CA, et suivre le fil de presse des arts de la scène.
Mémoire du Conseil québécois du théâtre
Déposé dans le cadre du processus de révision des lois sur le statut de l'artiste
CONSULTER LE MÉMOIRE
Plusieurs acteur.rice.s du milieu artistique mettent sur le papier leur mécontentement face à la situation économique des artistes en temps de Covid-19.
Nous avons signé aux côtés d'autres organismes du milieu la lettre publique de la communauté artistique rédigée à l'intention, du cabinet du Premier Ministre, du Ministère des Affaires Intergouvernementales, du Ministère des Finances et du Ministère de la Culture pour que soit mis en place un revenu de base minimum garanti pour les artistes.
Le 7 avril 2020, alors que la COVID-19 contraignait depuis presque un mois le Québec à un confinement historique, le Conseil québécois du théâtre lançait en ligne un sondage à l'ensemble du milieu. Ils et elles ont été nombreux.ses à répondre à l'appel, partageant de troublants témoignages sur la situation critique qui s'emparait du théâtre après les premières semaines de confinement, ainsi que sur les appréhensions générées par la perspective d'un prolongement de la crise.[...]
Ce document, unique dans l'histoire du CQT, aura contribué à orienter les actions menées dans les dernières semaines auprès des différentes instances gouvernementales. Il est la raison de notre mobilisation, et la preuve que, plus que jamais, il est temps de se solidariser pour défendre notre art ainsi que toutes les personnes qui le rendent vivant.
Ces outils visent à soutenir le secteur des arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas pour la prise en charge de la SST en milieu de travail.
Un guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas – COVID-19 vous est présenté, accompagné d’une liste de vérifications quotidiennes et d’une affiche présentant les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses du secteur des arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas.
En plus de ces outils, un guide générique et des aide-mémoires pour tous les secteurs d’activité sont disponibles
Ce comité est amené à réfléchir et à agir rapidement sur les enjeux politiques liés à la reprise, à la relance des activités théâtrales et aux conditions socioéconomiques des artistes et des travailleurs.euses culturels.les, et ce, sur les paliers municipal, provincial et fédéral.
Suite à la lettre ouverte rédigée par Olivier Kemeid le 26 mai dernier, et en réaction au plan de relance économique du milieu présenté le 1er juin par le ministère de la Culture et des Communications(MCC), une rencontre importante avait lieu mercredi le 3 juin avec la ministre Nathalie Roy. À cette rencontre ont pris part des artistes représentant le milieu du théâtre et de la danse, ainsi que la présidente du CQT, Anne Trudel. Au cours de cet échange, le MCC a assuré qu’il travaillait à des scénarios de reprise, notamment inspirés par les plans de déconfinement des arts de la scène déjà initiés en Europe.
Le CQT participe aux réunions de travail au sein du comité consultatif Arts de la scène et diffusion créé par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) fin avril.
Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH)
Association des professionnels de l’édition musicale (APEM)
Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)
Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
Conseil québécois de la musique (CQM) — Conseil québécois du théâtre (CQT)
Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ)
En Piste — Événements Attractions Québec (EAQ) — Evenko
Grand Théâtre de Québec — Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)
TOHU — Les scènes de musique alternatives du Québec — Ministère du Tourisme
Objectifs Scène —Place des Arts — Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI)
Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ)
Regroupement québécois de la danse (RQD) — Réseau centre
Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) — Réseau Scènes
Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN)
Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
Société de gestion collective des droits des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes du Québec (SOPROQ)
Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ)
Spectour Abitibi-Témiscamingue — Télé-Québec — Union des artistes (UDA)
© Eric Demers Photo
Le CQT crée un comité Relance théâtrale, représentatif du milieu théâtral au Québec, dont le mandat est le suivant :
En lien avec les consignes de santé publique, la levée progressive des mesures de précaution mises en place par le gouvernement à la suite de la pandémie COVID-19 et des résultats du sondage du CQT sur les impacts, le comité devra :
Isabelle Boisclair, Directrice générale de la Maison Théâtre
Dave Jeniss, Acteur, metteur en scène, directeur artistique du théâtre Ondinnok
Hubert Lemire, Comédien et président de l’Association des compagnies de théâtre
Amélie Duceppe, Directrice générale du Théâtre Jean-Duceppe
Marc-Antoine Malo, Directeur général du Théâtre du Trident
Amy Blackmore, Directrice générale et artistique du MainLine Theatre et du St-Ambroise Montreal Fringe Festival
Frédéric Dubois, Metteur en scène et directeur artistique de la section française de l'École nationale de théâtre
Vincent de Repentigny, Directeur artistique et général de la Serre - arts vivants
Laurier Rajotte, Compositeur et concepteur
Hélène Bacquet, Directrice générale et artistique du Théâtre du Tandem
David Lavoie, Directeur général du FTA
Jasmine Catudal, Directrice artistique du Théâtre de la Ville
Anne Trudel, Comédienne et présidente du CQT
Jon Rondeau, Directeur général du Centre Segal
Jean Gaudreault, Concepteur sonore et régisseur
Marie-Ève Milot, Directrice artistique du Théâtre de l'Affamée, comédienne, autrice, metteuse en scène et militante féministe
Sabrina Baran, Codirectrice artistique de L'Illusion, Théâtre de marionnettes
Au CALQ
Le 22 mai, le CALQ diffusait une infolettre annonçant, entre autres, la suspension du programme de Soutien à la programmation spécifique. Les explications succinctes entourant cette décision du CALQ ainsi que les conséquences sérieuses pour les organisations artistiques bénéficiant de ce programme ont suscité beaucoup d'inquiétudes au sein de la communauté théâtrale. Le CQT poursuit une discussion avec la direction du CALQ afin de mieux comprendre les changements opérés au sein des programmes.
Regroupement spontané « Pour les arts vivants »
Un regroupement d’artistes a publié la lettre ouverte Pour les arts vivants, dans laquelle il réclame une rencontre avec la ministre parce qu’il est primordial de faire entendre les revendications qui circulent déjà dans des plans de sauvetage et de relance déposés par les associations professionnelles.
La lettre ouverte signée par de nombreux·ses artistes s’accompagne d’une pétition dont l’objectif est de donner une voix forte aux milliers de personnes qui œuvrent quotidiennement à rendre les arts vivants.
Le Conseil québécois du théâtre a invité ses membres et l'ensemble de la communauté théâtrale à une agora virtuelle le mercredi 20 mai 2020.
Anne Trudel, présidente du CQT, a détaillé les dossiers sur lesquels travaille actuellement le CQT en lien avec la crise de la COVID-19 et les principales actions en cours.
► Visionner l'agora en plein écran et indiquer le mot de passe lors de votre connexion : 1o!*#pdO
► Écouter l'agora en audio seulement
Moi et l'autre, Théâtre Fêlé © Marc-Antoine Zouéki
Ceci n'est pas du théâtre
Cette lettre est cosignée par les membres du conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre :
Charles Bender, Isabelle Boisclair, Lesley Bramhill, Mireille Camier, Sophie Devirieux, Geoffrey Gaquère, Maude Gareau, Mayi-Eder Inchauspé, Albert Kwan, Hubert Lemire, Mathieu Marcil, Dany Michaud, Mathieu Murphy-Perron, Jane Needles, Solène Paré, Édith Patenaude, Olivier Sylvestre, Leïla Thibeault Louchem, Pierre Tremblay, Anne Trudel et France Villeneuve.
En veille régulière sur les annonces des gouvernements fédéral et provincial quant à l’évolution de la crise sanitaire ainsi que sur les méthodes envisagées à l'international, le CQT anticipe un lent et long retour à la normale pour la tenue des activités théâtrales ainsi que pour une présence confiante et sécuritaire des publics dans les salles de spectacle, toutes générations confondues.
En effet, nos dirigeant.e.s politiques affirment que le respect des règles de distanciation sociale durera plusieurs mois, et ce, jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible. Des mesures sanitaires draconiennes devront être appliquées dans tous les espaces. Ces consignes laissent présager une réouverture complexe des théâtres et une incertitude persiste quant à la tenue optimale de la prochaine saison théâtrale.
Dès que la Santé publique donnera le feu vert au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels, nous devrons alors composer avec un cadre sanitaire strict et une nouvelle acceptation du vivre ensemble au sein de nos lieux de théâtre tant sur scène qu’en coulisses et dans les salles [...].
Dans ses discussions avec le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil québécois du théâtre suggérait d’abord et avant tout d’entamer une première phase de travail, qui permettrait aux artistes de reprendre leur processus de création.
« Il y a minimalement deux ou trois mois de travail scénique pour qu’un spectacle puisse être présenté devant public », explique Sylvie Meste.
« Nous avons pu nous retrouver, face à face, avec d’autres humains. Nous avons bien entendu les préoccupations de la ministre, et je crois qu’elle a bien entendu les nôtres, remarque avec soulagement la présidente du Conseil québécois du théâtre (CQT), Anne Trudel. Oui, il reste beaucoup de travail à faire. Mais tant que le dialogue est là, ce travail ne me fait pas peur. »
« L’annonce d’une réouverture progressive des salles de spectacles insufflerait un vent d’optimisme, d’autant plus que les arts et la culture jouent un rôle primordial pour la santé mentale et spirituelle de toute la population » dit le document du CQT.
« La situation est vraiment très critique. Les directives manquent de clarté. Nous n’avons aucune balise de calendrier », déplore de son côté le CQT. Le flou des instructions officielles et l’attente pèsent. Anne Trudel se désole également du fait que les multiples mesures gouvernementales sont « des mesures d’urgence, pas de relance ».
« Notre milieu travaille pour imaginer un accueil du public différemment, quels spectacles il pourrait présenter au public dans les conditions. Mais c’est particulièrement anxiogène », confie à son tour Sylvie Meste.