Conseil québécois du théâtre
actualite
Impacts de la COVID-19 sur le théâtre
30 juin 2020 | PARTAGER :        

Analyse des impacts de la COVID-19
sur le secteur théâtral au Québec



 

Le 7 avril 2020, alors que la COVID-19 contraignait depuis presque un mois le Québec à un confinement historique, le Conseil québécois du théâtre lançait en ligne un sondage à l'ensemble du milieu. Ils et elles ont été nombreux.ses à répondre à l'appel, partageant de troublants témoignages sur la situation critique qui s'emparait du théâtre après les premières semaines de confinement, ainsi que sur les appréhensions générées par la perspective d'un prolongement de la crise.

Les réponses généreuses des participant.e.s ont révélé un portrait saisissant du milieu théâtral qui permet de mesurer l'ampleur réelle des impacts de la COVID-19. Aux pertes financières écrasantes se jouxtent l'angoisse et la solitude, tandis que l'horizon d'une reprise fuit dans le dédale des contrats suspendus, des calendriers engorgés et d'un retour incertain du public, et ce, sans la garantie du soutien nécessaire des ministères.

Ce document, unique dans l'histoire du CQT, aura contribué à orienter les actions menées dans les dernières semaines auprès des différentes instances gouvernementales. Il est la raison de notre mobilisation, et la preuve que, plus que jamais, il est temps de se solidariser pour défendre notre art ainsi que toutes les personnes qui le rendent vivant.

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.