Conseil québécois du théâtre
actualite
En Pointe, Mathieu Murphy-Perron - Crédit: Jaclyn Turner, Tableau D'Hôte - Comédien.ne.s: Anne-Marie Saheb, Devon Hardy, Richard Jutras - Costumes: Sophie El Assaad, Zoe Roux
Communiqué - 10 août 2020
10 août 2020 | PARTAGER :        
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate 

→ English version


Malgré d'importants risques financiers, le théâtre québécois amorce une nouvelle saison

 
Montréal, le 10 août 2020 — Le Conseil québécois du théâtre (CQT) tient à saluer aujourd’hui la persévérance et l’audace de nombreuses institutions théâtrales qui, à Montréal, Québec, et sur l’ensemble du territoire québécois, s’apprêtent à dévoiler dans les prochains jours le contenu de leurs programmations automnales respectives. Ces réouvertures sont des gestes courageux, inspirants, qui méritent d’être soulignés. En effet, après une longue période d’absence, public, artistes, artisan.e.s et compagnies productrices retrouvent leur raison d’être : la rencontre.

Si les retrouvailles avec le public se dérouleront selon les règles émises par la Santé publique, elles entraîneront par contre de grands risques financiers pour les compagnies productrices et leurs diffuseurs. « Les mesures d’urgence déployées par Ottawa et Québec depuis avril dernier ont su répondre aux besoins les plus pressants.  Mais la situation est loin d’être rentrée dans l’ordre pour notre milieu où la précarité gagne de plus en en plus de terrain, et où bon nombre de travailleuses et travailleurs, pigistes en grande majorité, ne pourront cette saison exercer leur métier » déclare Anne Trudel, présidente du CQT.

Le CQT très actif, les gouvernements réceptifs

C’est dans cet esprit que le CQT et son comité stratégique sont demeurés actifs tout l’été, poursuivant une collaboration étroite avec les cabinets de la ministre de la Culture et des Communications ainsi que du ministre du Patrimoine canadien. Le CQT se réjouit d’y entendre la volonté manifeste des gouvernements provincial et fédéral de trouver conjointement des mesures structurantes qui viendront atténuer l’imposant stress financier qu’implique le redémarrage des activités théâtrales. L’ensemble du milieu, tant les individus que les grandes institutions, reste donc attentif aux prochaines annonces provenant des interlocuteurs gouvernementaux. Le CQT espère que des gestes positifs et visionnaires seront posés par les gouvernements, ce qui permettra aux théâtres et compagnies productrices de rapidement ramener à l’emploi le plus grand nombre.

Avant de souhaiter à tous les artistes et artisan.e.s ainsi qu’à tous les publics – enfants, adolescents et adultes – de beaux et nécessaires rendez-vous théâtraux cet automne, le CQT réitère auprès de l’ensemble du milieu son engagement, celui de mettre tout en oeuvre pour que les impacts de cette crise soient les moins dommageables possible. « L’art théâtral est un fleuron de la culture québécoise et un vivier social d’une singulière richesse. Il est primordial de préserver cet écosystème et de le propulser avec confiance dès maintenant vers un avenir heureux » de conclure Mme Trudel.  
 
– 30 –

CONTACT
Marine Gauthier
Coordonnatrice des communications
communication@cqt.qc.ca
 
À PROPOS
Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est un regroupement national qui réunit et représente les praticiens et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. Il est une force politique et une tribune notoire permettant au monde du théâtre québécois et à ses artisans de s’en servir pour exprimer les défis de leur pratique artistique et leurs enjeux d’avenir.
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.