Conseil québécois du théâtre
actualite
Demain à préparer, ensemble
28 avril 2020 | PARTAGER :        

L’arrêt instantané de l’ensemble des activités artistiques théâtrales, à la suite des mesures de précaution mises en place par le gouvernement québécois durant l’état d’urgence sanitaire, a provoqué une rupture nette des revenus actuels et anticipés des artistes et travailleur.euse.s autonomes du milieu théâtral. 

Aussi, la Prestation d’urgence canadienne est reçue comme une bouée de sauvetage par ces femmes et ces hommes du secteur des arts et de la culture qui figurent parmi les professionnel.le.s les plus précaires de notre société. Cette prestation ouvre désormais la voie vers une réflexion quant à sa pérennité. Un sujet que le CQT va suivre de près.

Nos structures théâtrales ont dû gérer subitement des opérations d’une grande complexité pour l’annulation ou le report des activités artistiques. Des paiements de cachets aux remboursements des billets de spectacles annulés, du maintien périlleux des emplois salariés à la planification incertaine de leur prochaine saison théâtrale, les organismes de théâtre doivent désormais veiller à leur survie pour pouvoir, dans un avenir indéterminé, accueillir de nouveau les artistes et leurs publics, et ainsi remplir leur mission artistique.

Le CQT collabore avec les gouvernements québécois et canadien ainsi qu’avec les conseils des arts. Des aides financières d’urgence ont été octroyées, des mesures et des programmes temporaires de stabilisation financière se déploient actuellement. Des consultations s’organisent pour préparer la reprise graduelle des activités culturelles.

En veille régulière sur les annonces des gouvernements fédéral et provincial quant à l’évolution de la crise sanitaire ainsi que sur les méthodes envisagées à l'international, le CQT anticipe un lent et long retour à la normale pour la tenue des activités théâtrales ainsi que pour une présence confiante et sécuritaire des publics dans les salles de spectacle, toutes générations confondues. 

En effet, nos dirigeant.e.s politiques affirment que le respect des règles de distanciation sociale durera plusieurs mois, et ce, jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible. Des mesures sanitaires draconiennes devront être appliquées dans tous les espaces. Ces consignes laissent présager une réouverture complexe des théâtres et une incertitude persiste quant à la tenue optimale de la prochaine saison théâtrale. 

Dès que la Santé publique donnera le feu vert au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels, nous devrons alors composer avec un cadre sanitaire strict et une nouvelle acceptation du vivre ensemble au sein de nos lieux de théâtre tant sur scène qu’en coulisses et dans les salles.

Le regard se porte maintenant sur demain, vers un futur inconnu où beaucoup est à reconsidérer, à repenser, tant au sein de la société que pour le secteur artistique. 

 

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.