Conseil québécois du théâtre
actualite
© Eric Demers Photo
Communiqué - Dépôt d'un mémoire économique au MCC
12 juin 2020 | PARTAGER :        

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate.                                                                                                                                         

→ English version

 

Dépôt d’un mémoire économique
au ministère de la Culture et des Communications


Montréal, le vendredi 12 juin 2020 – En prévision de l’énoncé complémentaire du budget du gouvernement québécois, attendu d’ici la fin juin, le Conseil québécois du théâtre (CQT) a présenté hier au ministère de la Culture et des Communications (MCC) un mémoire économique qui formule quatre demandes chiffrées pour soutenir le milieu théâtral dans sa transition vers la relance. Ce document a été produit à la suite des entretiens tenus les 3 et 5 juin dernier entre la ministre Nathalie Roy, la sous-ministre Marie Gendron et des représentants du regroupement Pour les arts vivants, de Théâtres associés inc., de l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre et du CQT. À l’issue de ces rencontres, le CQT a été mandaté pour présenter au MCC un document détaillant les besoins indiqués dans les scénarios de reprise des activités théâtrales déposés le 15 mai dernier.

Le mémoire économique du CQT formule quatre demandes :

  1. Un soutien financier permettant d’éponger les pertes liées à la baisse de vente de billets, soit 17 M$ (scénario si les mesures de distanciation physique sont en vigueur jusqu’en décembre) ou 30 M$ (si toute la prochaine saison doit être réalisée en fonction des normes de distanciation physique en vigueur). 
    Ce soutien, dont il est essentiel de connaître la teneur en juin, doit s’arrimer aux revenus d’une saison régulière. De plus, il est primordial que les théâtres puissent en disposer avec flexibilité afin de répondre à leurs besoins spécifiques. 

  2. Un investissement ponctuel de 25 M$ pour pallier les pertes d’autres revenus encourus, en dons, commandites et autres revenus d’exploitation, qui sont essentiels. 

  3. La prolongation par le gouvernement fédéral de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour les travailleuses et travailleurs du milieu culturel, permettant ainsi un soutien aux cachets et de pallier la perte de contrats et d’engagements, ce qui représente 15 M$ pour l’ensemble des artisanes et artisans durant 6 mois. La prolongation de la Subvention salariale d’urgence est aussi demandée pour les organisations issues du milieu culturel. Le soutien du gouvernement provincial est déterminant dans la demande de prolongation de ces deux programmes que nous adressons au gouvernement fédéral. 

  4. Un investissement de 50 M$ devant servir à soutenir la recherche, la création et l’innovation artistiques en premier lieu. Ce processus est à la base même de notre spécificité, mais aussi de notre expertise. En second lieu, cet investissement épaulera le milieu dans la mise en application des mesures de protection sanitaire et pour déployer une campagne visant à inviter le public à fréquenter à nouveau nos lieux de diffusion.

La précarité des artistes et des travailleur.euse.s culturel.le.s constitue l’enjeu principal des mesures demandées, car le facteur humain demeure au cœur de toutes les préoccupations du CQT. Ces quatre demandes sont fondamentales pour assurer une reprise et une relance adéquates de tout le secteur théâtral. Elles s’appuient sur une consultation approfondie au sein de la communauté.

Le CQT remercie le MCC de son écoute attentive et de sa collaboration active afin de mieux comprendre la spécificité de l’écosystème théâtral. 

 

– 30 –

CONTACT
Marine Gauthier
Coordonnatrice aux communications 
cqt@cqt.qc.ca
 

À PROPOS
Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est un regroupement national qui réunit et représente les praticiens et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. Il est une force politique et une tribune notoire permettant au monde du théâtre québécois et à ses artisans de s’en servir pour exprimer les défis de leur pratique artistique et leurs enjeux d’avenir.

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.