Conseil québécois du théâtre
actualite
© Eric Demers Photo
Retour sur la rencontre entre les artistes et la ministre de la Culture et des Communications
4 juin 2020 | PARTAGER :        

Suite à la lettre ouverte rédigée par Olivier Kemeid le 26 mai dernier, et en réaction au plan de relance économique du milieu présenté le 1er juin par le ministère de la Culture et des Communications(MCC), une rencontre importante avait lieu mercredi le 3 juin avec la ministre Nathalie Roy. À cette rencontre ont pris part des artistes représentant le milieu du théâtre et de la danse, ainsi que la présidente du CQT, Anne Trudel. Au cours de cet échange, le MCC a assuré qu’il travaillait à des scénarios de reprise, notamment inspirés par les plans de déconfinement des arts de la scène déjà initiés en Europe.

Le plan de relance économique annoncé lundi 1er juin vise à accompagner le milieu dans sa transition vers cette période au cours de laquelle les artistes et le public devront se plier aux règles sanitaires. Plusieurs annonces complémentaires à ce plan sont à prévoir. 

Concernant la possibilité d’utiliser 50 à 60 % des sièges d’une salle annoncée par la ministre lors de la conférence de presse, aucun chiffre n’a encore été fixé, et ce ratio dépendra des recommandations de la Santé publique. Dans tous les cas, la règle du deux mètres de distance entre les spectateur.trice.s prévaudra. De même, la date de réouverture des lieux de diffusion annoncée pour la Fête nationale devra elle aussi être confirmée. La façon de se réapproprier les lieux de diffusion sera laissée à la discrétion de chaque diffuseur, et il sera possible d’accueillir du public en respectant les directives de la Santé publique. À chaque théâtre de décider de rouvrir ses bureaux, ses salles de répétition et ses salles aux artistes, aux travailleur.euse.s et au public. À ce sujet, un guide de normes sanitaires pour les arts de la scène sera prochainement publié par la CNESST. 

Une aide financière pour pallier les futures pertes de billetterie engendrées par les mesures de distanciation physique n’est pas à exclure. L’équipe de la ministre Roy réfléchit à différents modèles de soutien. Cependant, aucune compensation ne sera versée ni pour les pertes de billetterie passées liées à l’annulation des représentations ni pour les contrats signés avant le confinement.

L’appel à projet présenté lors de la diffusion du plan de relance du MCC est une aide à court terme pour stimuler la diffusion d’une oeuvre devant public. Serait-il préférable de préserver des sommes pour appuyer la création sans obligation de diffusion, en soutenant la recherche et les démarches exploratoires ? Cette demande du milieu devra être portée au CALQ. 

Le MCC est conscient de la fin prochaine de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et dit travailler étroitement avec le gouvernement fédéral pour la mise en place d’un nouveau mécanisme de soutien. Il s’agit d’un chantier prioritaire pour le MCC. Le fonds d’urgence annoncé dans le plan de relance du MCC sera doté de 2 M$ et ne vise pas à remplacer la PCU, mais à répondre à des situations critiques, d’urgence. Les modalités de gestion du fonds demeurent encore en chantier, et bien que sa gestion soit actuellement confiée à l’UDA, le fonds ne concernera pas seulement ses membres. Les critères d'admissibilité seront déterminés par le MCC qui souhaite rejoindre l’ensemble des praticien.ne.s des arts de la scène (artistes, technicien.ne.s, travailleur.euse.s culturel.le.s, etc.). 

Nathalie Roy a réitéré sa volonté que son ministère demeure un allié du milieu des arts vivants. Fort de ce dialogue franc et constructif, le CQT espère que les inquiétudes du milieu aient été entendues. Le groupe de la lettre ayant exprimé son désir de passer le relais au CQT et au RQD, il est primordial que le canal de communication reste ouvert pour envisager la suite dans l’écoute et la coopération. Le CQT a réitéré, à cet effet, son souhait que le MCC travaille avec un groupe consultatif formé de professionel.le.s des arts de la scène. De plus, il a formulé une demande officielle pour que la ministre rencontre l’ensemble du milieu lors d’une conversation virtuelle. Le CQT remercie sincèrement la ministre et son équipe d’avoir pris le temps de cet échange.

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.