Conseil québécois du théâtre

Ateliers numériques

Série de CINQ ateliers interactifs
par Mériol Lehmann et Amandine Gauthier
accompagnés d’invité-e-s



Je ne te savais pas poète, Tableau Noir © Sylvie-Ann Paré


Transformation numérique et culture d'entreprise : l'humain au coeur de votre organisation
 

Pour mieux répondre aux besoins actuels et augmenter les connaissances en pensée numérique du milieu théâtral, le CQT mets en place des ateliers interactifs présentés en ligne !

Ayant lieu à l’automne 2020 et hiver 2021, ces ateliers seront animés par des expert.e.s en numérique. Cette offre de formations et partage d’expériences en projets, stratégies et pensée numérique, visent à développer la littératie des différents acteurs du secteur théâtral. Un effort de mutualisation et coopération en projets numériques pour notre milieu est également l’objectif de cette initiative.

Ces présentations visent à permettre aux organisations culturelles théâtrales de mieux comprendre de quelle façon la pensée numérique s’articule dans un contexte culturel, tant en gestion et en communication qu’en création et en diffusion. 

Pour qui ? 
Ces formations sont destinées à tous et à toutes les artistes, praticien.ne.s et organisations théâtrales (collectifs, compagnies, festivals, organismes de production et diffusion théâtrale). 
 
Ces ateliers sont interactifs : ils comprendront une période d’exposés, d’échanges et de questions.
Gratuits, inscription obligatoire !
Capacité limitée à 100 participant.e.s (Priorité aux membres du CQT et du secteur théâtral)
 

Les bouleversements amenés par le numérique n’ont pas épargné le secteur culturel. Un grand nombre d’organisations peinent à s’adapter à ces changements sociétaux qui ont évidemment une très forte incidence sur la culture. Les raisons qui mènent à craindre ce virage sont nombreuses : impression de ne pas être concernés, peur des coûts engendrés, sentiment de n’être pas capable de faire face, mécompréhension des enjeux, etc.  Pourtant, nombre d’éléments-clés de la pensée numérique sont dans l’ADN même des artistes : créativité, collaboration, démarches itératives, etc. 

Dans ce nécessaire virage numérique, le milieu culturel doit donc comprendre que cette pensée ne l’éloigne pas de ses valeurs, mais qu’au contraire, elle s’inscrit naturellement dans ses principes fondamentaux. Développer la culture numérique d’une organisation permet de problématiser des enjeux de façon dynamique et évolutive, dans un esprit d’ouverture, de collaboration et d’innovation. Il ne s’agit pas de se soumettre à des diktats extérieurs, mais plutôt de revoir l’organisation du travail pour se rapprocher de nos valeurs et se donner l’agilité nécessaire à l’ère numérique. Ainsi, une approche agile sur mesure pour les organisations culturelles permet de s’adapter à cette ère numérique tout en bâtissant une organisation de façon humaniste, dans le respect des valeurs et des caractéristiques du milieu culturel.

Au terme de ces cinq jours combinant présentations par des praticien.ne.s reconnu.e.s, études de cas et échanges dynamiques, les participant.e.s auront non seulement cerné les fondements et les enjeux d’une culture numérique organisationnelle mais auront également échangé sur leurs réalités, acquis des compétences de base pour mener le virage avec leur équipe et réfléchi à des pistes de solutions applicables rapidement au sein de leur organisme.

 

Ce projet est élaboré dans le cadre des mandats de formation et en concertation avec l’Agente de développement numérique du CQT. Ces activités numériques sont possibles grâce à l’appui du fond Exploration et Déploiement numérique du CALQ - Conseil des arts et des lettres du Québec.​

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.