Par Amandine Gauthier et Mériol Lehmann
À partir des enjeux philosophiques présentés précédemment, présentation de solutions pour mettre en oeuvre la pensée numérique dans une organisation.
Sujets abordés : la résistance aux changements, l’organisation collaborative du travail (incluant les plateformes disponibles), les communautés de pratique, etc.
Amandine Gauthier
Gestionnaire culturelle, facilitatrice et consultante, Amandine Gauthier dirige des organismes artistiques depuis une douzaine d’années. Elle y a notamment développé une expertise en redressement organisationnel, planification stratégique, développement des publics, marketing etc. En parallèle de sa carrière elle également choisi de jumeler ses compétences à son intérêt pour le numérique, le Design Thinking et la pleine conscience, lui permettant d’accompagner des organisations dans leur réorganisation autant que dans la création et la réalisation de leurs projets de développement. Depuis ce printemps, elle est directrice générale de Porte Parole.
Pour plus d'information : https://www.amandinegauthier.com
Mériol Lehmann
Artiste et consultant en culture numérique, Mériol Lehmann possède également plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques. Il s’intéresse particulièrement aux changements sociétaux amenés par le numérique et à leur influence sur le milieu culturel. À travers une démarche holistique et systémique,il réfléchit à ces enjeux dans une perspective culturelle et artistique plutôt que technologique. Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, il poursuit actuellement un doctorat à l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’UQO. Ses activités artistiques pluridisciplinaires lui confèrent une excellente connaissance du milieu culturel, des arts de la scène aux arts visuels, en passant par la littérature et la musique.
Pour plus d'information : https://mlehmann.ca/servicesGestionnaire culturel formé en radio et télévision au Cégep de Jonquière et diplômé en administration de l'Université du Québec à Chicoutimi, Ian Gailer s'implique de multiples manières auprès de jeunes cinéastes et auprès de nombreux organismes culturels au Québec et à l'étranger. À titre de directeur général de REGARD sur le court métrage, il a contribué, avec son équipe, à faire de ce festival une manifestation reconnue pour son dynamisme et son apport significatif au rayonnement du cinéma court. Grâce à son engagement en tant que président, le Conseil des arts de Saguenay a pu mobiliser la communauté culturelle locale et est devenu un inspirant modèle de valorisation de l'excellence dans les pratiques artistiques professionnelles en région. M. Gailer a fait partie du Conseil national du cinéma et de la télévision (CNCT) de la SODEC et siège aux conseils d'administration du Carnaval de Québec et du Centre des congrès de Québec.
Il se consacre actuellement à la direction du dynamique Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ).
Cette offre de formations et partage d’expériences en projets, stratégies et pensée numérique, visent à développer la littératie des différents acteurs du secteur théâtral. Un effort de mutualisation et coopération en projets numériques pour notre milieu est également l’objectif de cette initiative.
Ces formations sont destinées à toutes et tous les artistes, praticien-ne-s et organisations théâtrales (collectifs, compagnies, festivals, organismes de production et diffusion théâtral).