Conseil québécois du théâtre
actualite
Les ateliers numériques du CQT
17 septembre 2020 | PARTAGER :        

Série de CINQ ateliers interactifs
par Mériol Lehmann et Amandine Gauthier
accompagnés d’invité-e-s

 
                    Amandine Gauthier                          Mériol Lehmann



Transformation numérique et culture d'entreprise : l'humain au coeur de votre organisation
 

Les bouleversements amenés par le numérique n’ont pas épargné le secteur culturel. Un grand nombre d’organisations peinent à s’adapter à ces changements sociétaux qui ont évidemment une très forte incidence sur la culture. Les raisons qui mènent à craindre ce virage sont nombreuses : impression de ne pas être concernés, peur des coûts engendrés, sentiment de n’être pas capable de faire face, mécompréhension des enjeux, etc.  Pourtant, nombre d’éléments-clés de la pensée numérique sont dans l’ADN même des artistes : créativité, collaboration, démarches itératives, etc. 

Dans ce nécessaire virage numérique, le milieu culturel doit donc comprendre que cette pensée ne l’éloigne pas de ses valeurs, mais qu’au contraire, elle s’inscrit naturellement dans ses principes fondamentaux. Développer la culture numérique d’une organisation permet de problématiser des enjeux de façon dynamique et évolutive, dans un esprit d’ouverture, de collaboration et d’innovation.

Ces présentations visent à permettre aux organisations culturelles théâtrales de mieux comprendre de quelle façon la pensée numérique s’articule dans un contexte culturel, tant en gestion et en communication qu’en création et en diffusion. 
 

Pour qui ? 
Ces formations sont destinées à tous et à toutes les artistes, praticien.ne.s et organisations théâtrales (collectifs, compagnies, festivals, organismes de production et diffusion théâtrale). 
 
Ces ateliers sont interactifs : ils comprendront une période d’exposés, d’échanges et de questions.
Gratuits, inscription obligatoire !
Capacité limitée à 100 participant.e.s (Priorité aux membres du CQT et du secteur théâtral)

 

 

♦ Atelier 1 : La culture numérique - présentation

Lundi, 28 septembre 10h à 12h
sur Zoom


Court historique et contextualisation de la pensée numérique. Présentation des concepts centraux de la pensée numérique.
Présentation sommaire des enjeux philosophiques liés aux méthodes Lean et Agile afin de comprendre comment elles peuvent être adaptées au secteur culturel.

 

♦ Atelier 2 : Une transformation organisationnelle numérique et humaniste

Mardi, 29 septembre 10h à 12h
sur Zoom


À partir des enjeux philosophiques présentés précédemment, présentation de solutions pour mettre en oeuvre la pensée numérique dans une organisation. Sujets abordés : la résistance aux changements, l’organisation collaborative du travail (incluant les plateformes disponibles), les communautés de pratique, etc.

 

♦ Atelier 3 : les communications à l’ère numérique : comment s’ancrer dans nos communautés

Mercredi, 30 septembre 10h à 12h
sur Zoom


À partir des enjeux philosophiques présentés lors de la première matinée, présentation de solutions pour intégrer la pensée numérique dans les communications d’une organisation culturelle. Sujets abordés : le dialogue avec les publics et la participation à des communautés, une société de l’image, l’importance des stratégies de contenu etc.

 

♦ Atelier 4 : Diffusion, pensée numérique et gestion des données

Lundi, 5 octobre 10h à 12h
sur Zoom


À partir des enjeux philosophiques présentés lors de la première matinée, présentation de pratiques et d’enjeux de diffusion s’inscrivant dans la pensée numérique. Sujets abordés : la découvrabilité et les métadonnées, la billetterie et les bases de données etc.

 

♦ Atelier 5 : La pensée numérique et la création

Mardi, 6 octobre 10h à 12h
sur Zoom


À partir des enjeux philosophiques présentés lors de la première matinée, présentation d’approches créatives s’inscrivant dans la pensée numérique. Sujets abordés : la collaboration, l’itérativité, art numérique vs numérique en art.

 

 

​  

Ce projet est élaboré dans le cadre des mandats de formation et en concertation avec l’Agente de développement numérique du CQT. Ces activités numériques sont possibles grâce à l’appui du fond Exploration et Déploiement numérique du CALQ - Conseil des arts et des lettres du Québec.​
 
 
 
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.