Conseil québécois du théâtre
actualite
Le Petit théâtre de Sherbrooke © Martin Blache
Wikiprojet pour les arts de la scène et CAPACOA
18 juin 2020 | PARTAGER :        

 Wikidata pour les arts de la scène

 
Le Petit théâtre de Sherbrooke © Martin Blache
 

CAPACOA et le CQT entreprennent un projet de coopération internationale en vue d’accroître la présence des arts de la scène dans Wikidata. 

Inspiré par les travaux et recommandations du rapport Un avenir numérique liée pour les arts de la scène, ce projet implique des activités de recherche, de modélisation, de traduction et de contribution d’un jeu de données publiques du CQT sur Wikidata en coopération avec des partenaires internationaux.
Des activités de saisie de données, de formation et de mobilisation auront lieu de juin 2020 à mai 2021.
  

Initiez-vous à Wikidata !

 

Qu'est-ce que Wikidata ? C’est une base de connaissances gratuite liée à Wikipédia. C’est un des leviers de la découvrabilité, car les moteurs de recherche et de recommandation y puisent des réponses aux questions de leur usagers.

Une série de neuf ateliers progressifs sur Wikidata sera offerte pour vous initier à cet outil et vous permettre d'y saisir des informations à propos de vos organismes, artistes et productions.
Ces ateliers (niveau débutant) s'adressent au secteur des arts de la scène (théâtre, danse, opéra, musique, etc.) ainsi qu'au grand public.

Le premier atelier gratuit aura lieu le mercredi 8 juillet à 19 h par visioconférence. 
L'objectif de ce premier atelier est de vous accompagner dans la découverte de Wikidata : ses principes, ses fonctionnalités et ses valeurs.

 

 

La valeur ajoutée pour le milieu théâtral de verser ses données dans Wikidata

 
  • Les géants du web (Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et Google) ont tous reconnu Wikimédia comme une source importante pour leurs assistants vocaux;
  • ​Augmente l’efficacité, la pertinence et le rayonnement des contenus culturels recherchés sur le web par le grand public; 
  • Une réponse fiable et pérenne à la tendance de la recherche one-click;
  • Alimente un graphe de connaissances qui n’appartient à aucune entité privée; 
  • Alimente l’intelligence artificielle (les robots du web) qui organisent les résultats des moteurs de recherche et des assistants vocaux; 
  • Met en valeur les informations pertinentes à propos des événements, des artistes et organismes; 
  • ​Permet à chacun de pouvoir contrôler ses données en les maintenant à jour avec simplicité et dans plusieurs langues;
  • ​Il est plus facile de publier des données dans Wikidata que de publier des contenus dans Wikipédia. Les exigences en matière de références y sont moins élevées.

  

 

Importation de jeux de données du CQT dans Wikidata

 

Outre la saisie manuelle, il est possible de faire une publication groupée de données dans Wikidata.

Dans le cadre de ce projet et pour aider à la visibilité du milieu théâtral sur le web,  le CQT importera un jeu de données publiques à partir de ses deux bases de données : les membres du CQT et les productions inscrites sur Coup d’oeil. 

Les informations versées sur Wikidata seront celles qui sont déjà publiques, c’est-à-dire, celles qui se retrouvent déjà sur le web, sur vos pages ou encore, sur une affiche de théâtre ou un programme de spectacle. 

Les informations de saisies seront :

  
 


Données publiques et consentement

Puisque les données versées dans Wikidata sont d’ordre public et existent déjà sur le web, ce projet ne porte aucunement atteinte à la sécurité des données personnelles ou au droit d’auteur.
Toutefois, en tant qu’individu, artiste, praticien-ne des arts de la scène ou compagnie de théâtre, si vous ne souhaitez pas être inclu.e dans notre liste de données, écrivez-nous un courriel de refus à developpement@cqt.qc.ca
 


   ​   

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada, de la Fondation Wikimedia et du Gouvernement du Canada.

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.