Pour mieux répondre aux besoins actuels de formation et de transfert de connaissances sur le numérique dans le milieu théâtral, le CQT mettra en place des ateliers. Organisés par le CQT, ils seront animés par des expert.e.s en numérique préalablement identifié.e.s. L’offre de formation envisagée vise à développer une littératie numérique auprès des différents acteurs du secteur théâtral.Également, le CQT souhaite pouvoir proposer ces ateliers en visioconférence dans le but de favoriser la participation du plus grand nombre ainsi que pour les praticien.ne.s habitant en région éloignée ou à mobilité réduite.
Thèmes proposés :
- Transformation numérique et stratégie numérique
- Métadonnées et théâtre : comment faire rayonner son offre artistique sur le web ?
- Initiation à Wikidata
- Bases de données et billetterie : comment traiter ses données pour mieux connaître son public ?
- La mutualisation des données : obstacles et opportunités
Le CQT met à disposition chaque année depuis 25 ans Coup d’oeil, plateforme numérique sur la saison théâtrale pour le milieu scolaire. Cet outil est réalisé pour établir une passerelle entre le milieu de l'éducation et celui du théâtre, et favoriser ainsi la fréquentation des oeuvres théâtrales professionnelles par un public de niveaux préscolaire, primaire, secondaire et collégial, et ce, à l'échelle du territoire québécois.Bien que la pertinence de la plateforme Coup d’oeil ne se dément pas année après année auprès des milieux scolaire et théâtral (236 spectacles pour l’édition 2019-2020), le CQT souhaite faire évoluer sa plateforme pour répondre au mieux à l’expérience des utilisateur.rice.s, l’adapter aux mutations numériques et aux nouvelles pratiques de recherche et de promotion sur le web.
Trois étapes de développement sont proposées :
Étape 1 - Implantation de balises de données structurées : améliorer les fiches de spectacles qui y sont publiées grâce à l’ajout de métadonnées et de contenus multimédias (vidéos, photos, audio, guides pédagogiques, etc.).
Étape 2 - Audit de la plateforme et analyse de l’expérience utilisateur : avec l’aide d’expert.e.s externes, du corps enseignant et de représentant.e.s du théâtre jeune public, analyser les forces, faiblesses, menaces et opportunités de la plateforme. Produire un cahier de charges et des recommandations afin d’orienter le futur développement de son utilisation et de la gestion de sa base de données.
Étape 3 - Étude exploratoire pour une démarche de données ouvertes pour le milieu théâtral : un second comité consultatif réunissant des consultant.e.s et des gestionnaires d’autres plateformes numériques culturelles sera constitué pour réfléchir collectivement à propos de l’évolution technologique du Coup d’oeil en lien avec les autres plateformes existantes : Scène Pro, Rappels.ca, Monthéâtre.ca, Adelinc.qc.ca. Ce comité se penchera sur les concepts liés à la libération des données pour le milieu théâtral permettant ainsi une meilleure compréhension des concepts qui entourent le web et les données structurées.
Dans la même lancée vers la transformation numérique du secteur, le CQT en partenariat avec la CAPACOA (Association canadienne des organismes artistiques) ont soumis un projet à l’appel multi territorial en développement culturel numérique du Ministère de la Culture et Communications, en décembre 2019.Inspirés par les travaux et recommandations du rapport Un avenir numérique liée pour les arts de la scène, nos deux organismes jugent important d'accroître la présence des arts de la scène dans Wikidata.Pour cela, ce projet implique des activités de recherche, de modélisation et de traduction sur Wikidata en coopération avec des partenaires internationaux, des activités de saisie de données, ainsi que des activités de formation et de mobilisation.
Ce projet de coopération multiterritoriale permettra :
- De résoudre des problèmes de modélisation pour les arts de la scène dans Wikidata;
- D’établir des équivalences entre Wikidata et les modèles de données existants ou en développement pour les arts de la scène, contribuant ainsi à l’établissement de normes de données pour les arts de la scène;
- De mettre sur pied une communauté internatiDe fournir aux artistes et aux organismes en arts de la scène les outils et les compétence pour qu’ils réalisent eux-mêmes leur propre saisie – et entretien – de données dans Wikidata.
- onale capable d’assurer l’entretien et l’évolution de ces normes de données;
- D’effectuer une première intégration de données dans Wikidata à partir des bases de données des partenaires du projet;
- De fournir aux artistes et aux organismes en arts de la scène les outils et les compétence pour qu’ils réalisent eux-mêmes leur propre saisie – et entretien – de données dans Wikidata.
Activités et livrables :
- Formation d’un groupe de travail international sur Wikidata et les arts de la scène : ce groupe sera constitué d’agents de développement numérique, d’intervenants canadiens et d’experts internationaux. Ce groupe jouera à la fois un rôle consultatif et de mobilisation.
- Travaux de modélisation et de traduction : Le groupe de travail se réunira en conférence web 8 fois afin d’aborder les enjeux de modélisation, un par un. Chaque rencontre sera précédée d’un travail de recherche et de synthèse, réalisé par une équipe de consultants. Les travaux de suivis et de mise en oeuvre seront aussi réalisés par l’équipe de consultants.
- Saisie et intégration de données : le modèle de données sera validé avec des données réelles fournies par les organismes membres du comité consultatif. Nous allons notamment synchroniser et intégrer des données du CQT à Wikidata.
- Formation et mobilisation du secteur : l’équipe de consultants développera des contenus de formation sous licence libre qui seront mis à la disposition du secteur et qui pourront être offerts lors de conférences et événements. De plus, à compter de septembre 2020, nous organiserons des rencontres bi-mensuelles par web conférence – en français et en anglais – afin de former et d’encourager le secteur des arts de la scène à effectuer une saisie de données dans Wikidata. Chaque conférence web portera sur une classe d’élément spécifique et découle directement des recommandations du groupe de travail. Ces conférences web mettront l’emphase sur l’accompagnement individuel des participants pendant que ceux-ci effectuent leur saisie de donnée.