Conseil québécois du théâtre
actualite
Des pieds et des mains, création du Théâtre Ébouriffé © Marc-Antoine Zouéki
Nouvelles de fin d'année pour le milieu théâtral!
17 décembre 2020 | PARTAGER :        
Malgré les circonstances exceptionnelles, l'équipe du Conseil québécois du théâtre tient à vous souhaiter de joyeuses fêtes ainsi qu'une année 2021 porteuse d'espoir et de réconfort. Le CQT poursuivra ses actions dès la reprise afin que le théâtre nous revienne en force et en beauté lors de cette nouvelle année!

Et, soyez attentif-ve-s au journal Le Devoir du samedi 19 décembre 2020, vous y trouverez un cahier spécial sur le théâtre d'ici!
 

Mise à jour économique du gouvernement fédéral

 


Lors de sa mise à jour économique du 30 novembre dernier, la nouvelle Ministre des Finances du Canada, Chrystia Feeland, annonçait un investissement de 181,5 millions de dollars pour venir en aide au milieu des arts et de la culture. Ce financement est prévu pour le budget 2021-2022. Nous ne connaissons pas encore les détails de la répartition de cette somme, mais nous savons qu'une partie sera gérée par Patrimoine Canadien (Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le Fonds de la musique du Canada) et une autre partie gérée par le Conseil des arts du Canada (CAC) en fonction de deux priorités: développer et produire de nouvelles oeuvres (programme Explorer et créer) et l'innovation numérique.

Nous avons fait connaître nos priorités à Patrimoine canadien et préparons des suivis en janvier 2021 pour en savoir plus. Du côté du CAC, une déclaration récente du Directeur et chef de la direction, Simon Brault, insiste sur le fait que les fonds seront distribués rapidement, ce qui était une préoccupation du CQT puisque c'est dès maintenant que le milieu théâtral a besoin de soutien. Patrimoine canadien comme le Conseil des arts du Canada invitent d'ailleurs les artistes et organismes concernés à commencer à préparer des projets. Nous saluons ces investissements et attendons avec impatience d'en connaître plus précisément la répartition.

Parmi les autres mesures annoncées, notons que le taux maximal du programme de subvention salariale est rehaussé à 75% et ce jusqu'en juin 2021.


Une AGA essentielle, solidaire et visionnaire


Le 25 novembre dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle virtuelle du Conseil québécois du théâtre. Une première qui a obtenu un indéniable succès : plus de 140 membres ont répondu présents à cet exercice essentiel à la vie démocratique de notre organisme et de notre communauté. Ce fut une occasion unique de prendre le pouls du milieu et de dresser un état des lieux de cette année si particulière.

« Le raz-de-marée de la pandémie nous aura forcés à revoir nos priorités. Or, les choix de nos gouvernements quant aux secteurs essentiels au bon fonctionnement de nos sociétés nous laissent perplexes, car ils révèlent que la place accordée aux arts et à la culture doit sans cesse être justifiée. Plus que jamais le milieu théâtral doit faire entendre sa voix et rappeler qu’il est un lieu de réflexion crucial et qu’il contribue à la vie collective et démocratique. »

LIRE LE COMMUNIQUÉ


Élection du 24e conseil d'administration

 


Conseil d' administration 2020-2021
Membres Professionnels

Charles Bender | Comédien
Mireille Camier | Metteure en scène (réélue)
Alexis Diamond | Autrice et traductrice (élue)
Laurence P. Lafaille | Codirectrice artistique de Les Incomplètes (élue)
Albert Kwan | Comédien
Solène Paré | Metteure en scène (réélue)
Édith Patenaude | Metteure en scène (vice-présidente)
Laurence Régnier | Comédienne (élue)
Véronick Raymond | Comédienne, autrice et metteuse en scène (élue et exécutante)
Anne Trudel | Comédienne (présidente)

Membres Corporatifs

Mayi-Eder Inchauspé | ESPACE GO (secrétaire)

Membres Associatifs


Rapport annuel 2019-2020

 

Photo : En Pointe © AJ Korkidakis, Théâtre Tableau D’Hôte

« Nous devons nous octroyer cet espace essentiel pour écouter attentivement, pour comprendre ou essayer de comprendre l’autre, pour trouver les mots justes, le bon moment, pour creuser, pour déraciner, pour rencontrer au-delà des premières impressions, pour reconstruire adéquatement, solidairement, avec vigilance, conscience, bienveillance, inclusion et amour.
Voilà ce qui m’engage à chaque instant. Voilà ce que je nous souhaite. »
— Anne Trudel, présidente du CQT


Prix Sentinelle | Appel à candidatures

 

 
Le CQT invite les practicien.ne.s et les organismes du milieu théâtral à soumettre des candidatures pour le prix Carrière et Engagement durable au plus tard le 26 février 2021.

Les travailleur.euse.s de l’ombre, passionné.e.s et persévérant.e.s sont des allié.e.s essentiel.le.s pour les équipes artistiques. Le CQT honore ces fonctions qui font partie du large éventail des professions œuvrant au sein du milieu théâtral, tels les postes de direction, d' administration, de communication, de diffusion, de production, de technique et de médiation.


Prenez note que nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2020 au 5 janvier 2021 inclusivement.
L'équipe du CQT vous revient dès le 6 janvier 2021 !

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.