Conseil québécois du théâtre
actualite
École nationale de théâtre du Canada, Morillo Photography
Communiqué du CQT
14 décembre 2020 | PARTAGER :        

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

→ English version
 

Une AGA essentielle, solidaire et visionnaire


Montréal, le 14 décembre 2020 — Le 25 novembre dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle virtuelle du Conseil québécois du théâtre. Une première qui a obtenu un indéniable succès : plus de 140 membres ont répondu présents à cet exercice essentiel à la vie démocratique de notre organisme et de notre communauté. Ce fut une occasion unique de prendre le pouls du milieu et de dresser un état des lieux de cette année si particulière.

Le raz-de-marée de la pandémie nous aura forcés à revoir nos priorités. Or, les choix de nos gouvernements quant aux secteurs essentiels au bon fonctionnement de nos sociétés nous laissent perplexes, car ils révèlent que la place accordée aux arts et à la culture doit sans cesse être justifiée. Plus que jamais le milieu théâtral doit faire entendre sa voix et rappeler qu’il est un lieu de réflexion crucial et qu’il contribue à la vie collective et démocratique.

Force est d’admettre que les déséquilibres qui traversaient notre milieu se sont exacerbés durant les derniers mois. Celles et ceux qui œuvraient déjà dans des conditions précaires se retrouvent maintenant dans une position intenable, autant en ce qui concerne leurs conditions de vie que leurs conditions de création. Il nous faut, avec le soutien et la collaboration des gouvernements provincial et fédéral, resserrer le filet social pour que plus personne, travailleuses et travailleurs autonomes en tête, ne passe à travers les mailles. Les aides gouvernementales sont précieuses, mais elles ne permettent pas de répondre à l’ensemble des besoins du milieu, non seulement parce qu’elles sont insuffisantes, mais aussi parce qu’elles ne couvrent pas toutes les réalités de l’écosystème théâtral.

Devant l’incertitude, la communauté théâtrale est épuisée et isolée. Comment créer, répéter, produire et dialoguer avec le public en plein confinement ? Plusieurs théâtres avaient relevé le défi et proposé cet automne des saisons alternatives, puis la deuxième vague est arrivée. Plus que tout, ce dont les membres de la communauté théâtrale ont besoin, c’est de retrouver leur travail et avec lui, le sentiment que ce que nous faisons a un sens. Tant que ce ne sera pas possible de rouvrir les théâtres, il faut optimiser l’aide au milieu pour favoriser le travail de recherche, de création et de préproduction. Il faut que celles et ceux qui font habituellement vibrer les scènes puissent continuer à penser le théâtre et à développer leur art. Aider ce milieu à fleurir pendant la pandémie, c’est préparer de formidables retrouvailles avec le public lorsque celui-ci pourra regagner les salles.

Dès la rentrée théâtrale de l’automne, des protocoles sanitaires stricts ont été mis en place et aucune éclosion - oui aucune! - n’a eu lieu dans nos salles. C’est pourquoi, lorsqu’on a annoncé que nos lieux seraient fermés en zone rouge, notre incompréhension était grande. Mais comme tout le monde, nous constatons bien que la situation sanitaire est préoccupante. Cependant, nous demandons aux autorités de tenir compte du fait qu’une réouverture dans notre secteur exige des semaines de préparation et que les mesures d’accompagnement doivent tenir compte de cette spécificité.

De la frustration, de la fatigue, le milieu en éprouve, et à raison, mais ce que nous avons surtout ressenti ce mercredi 25 novembre, c’est une immense vague de solidarité, l’engagement exemplaire d’une communauté qui veut voir la lumière au bout du tunnel. Nos membres ont réaffirmé leur confiance envers le CQT et valident sa légitimité à représenter le milieu théâtral auprès des décideurs. Chose certaine, le travail mené cette année se poursuivra en 2021. Le CQT travaille d’arrache-pied pour que cette crise soit aussi l’opportunité de jeter les bases d’un avenir meilleur pour notre milieu; un avenir moins précaire et plus juste pour toutes celles et tous ceux qui font vibrer le théâtre québécois.
 

– 30 –

CONTACT
Marine Gauthier
Coordonnatrice des communications
communication@cqt.qc.ca 
 

À PROPOS
Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est un regroupement national qui réunit et représente les praticiens et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. Il est une force politique et une tribune notoire permettant au monde du théâtre québécois et à ses artisans de s’en servir pour exprimer les défis de leur pratique artistique et leurs enjeux d’avenir.

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.