Conseil québécois du théâtre
actualite
Consultations et actions du CQT
28 avril 2020 | PARTAGER :        

DEMAIN À PRÉPARER, ENSEMBLE 


En veille régulière sur les annonces des gouvernements fédéral et provincial quant à l’évolution de la crise sanitaire ainsi que sur les méthodes envisagées à l'international, le CQT anticipe un lent et long retour à la normale pour la tenue des activités théâtrales ainsi que pour une présence confiante et sécuritaire des publics dans les salles de spectacle, toutes générations confondues. 

En effet, nos dirigeant.e.s politiques affirment que le respect des règles de distanciation sociale durera plusieurs mois, et ce, jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible. Des mesures sanitaires draconiennes devront être appliquées dans tous les espaces. Ces consignes laissent présager une réouverture complexe des théâtres et une incertitude persiste quant à la tenue optimale de la prochaine saison théâtrale. 

Dès que la Santé publique donnera le feu vert au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels, nous devrons alors composer avec un cadre sanitaire strict et une nouvelle acceptation du vivre ensemble au sein de nos lieux de théâtre tant sur scène qu’en coulisses et dans les salles [...].

LIRE LA SUITE

→ Ministère de la Culture et des Communications 

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) organise des consultations réunissant les forces vives du milieu culturel afin de recueillir les informations stratégiques et les propositions utiles à la mise en place de mesures favorisant la relance qui suivra la crise sanitaire en cours.

Six comités consultatifs, composés de représentant.e.s de différents secteurs d’activité, sont appelé.e.s à enrichir la réflexion et à proposer des actions qui pourraient être déployées pour soutenir le secteur et contribuer à une relance optimale. Le CQT a participé aux premiers échanges au sein du comité des arts de la scène et de la diffusion.


→ Consultation pour la relance de l’économie 

Le CQT était invité à intervenir dans le cadre des consultations gouvernementales pour la relance économique post-Covid-19. Cette discussion, tenue le 20 avril dernier, était animée par le ministre des Finances, Éric Girard, en présence de ses homologues du Conseil du Trésor, de l’Économie, du Travail, du Tourisme, de la Culture et d’une représentante de la direction de la Santé publique. 

Lors de cette rencontre, le CQT a pu faire entendre les défis du milieu théâtre sur quatre enjeux majeurs :

1. La réouverture des salles des spectacles et la reprise de l’activité économique dans le secteur culturel
2. L’aide gouvernementale pour une reprise optimale
3. Les irritants qui font obstacles à la reprise
4. Les mesures sanitaires et de distanciation sociale 

Le CQT demande que le MCC avec la Santé publique, en concertation avec le secteur des arts de la scène, dont les différentes structures artistiques accueillent des artistes et des publics, établissent un guide général de recommandations et de protocoles sanitaires sur la base des processus liés à la chaîne Création – Production – Diffusion – Médiation. 

Les membres du gouvernement ont assuré que les investissements promis dans le budget 2020-2021 pour la culture et les arts seraient maintenus, et même bonifiés. 
 

→ Visioconférence avec Steven Guilbeault 

En partenariat avec RIDEAU et le ROSEQ, le CQT a organisé, le 24 avril dernier, une rencontre avec Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, au cours de laquelle il a été question des impacts de la crise de la COVID-19 sur le milieu théâtral et le secteur de la diffusion des arts de la scène au Québec, ainsi que sur les mesures d'aide fédérales mises en oeuvre. 


→ Webinaire avec Steven Guilbeault 

CINARS organise un webinaire le 30 avril, animé par Nassib El Husseini, président du conseil d'administration de CINARS et directeur général des 7 doigts de la main, avec la participation de Steven Guilbeault, Ministre du Patrimoine canadien.

Il sera question des impacts de la COVID-19 sur la diffusion internationale des arts de la scène. 

INSCRIPTION

→ Comité Relance théâtrale 

Le CQT crée un comité Relance théâtrale, représentatif du milieu théâtral au Québec, dont le mandat est le suivant : 

En lien avec les consignes de santé publique, la levée progressive des mesures de précaution mises en place par le gouvernement à la suite de la pandémie COVID-19 et des résultats du sondage du CQT sur les impacts, le comité devra :

  • Déterminer les nouvelles exigences (artistiques, financières, humaines, communicationnelles et organisationnelles) auxquelles devront se plier les différents types de structures théâtrales pour la relance de leurs activités.
  • Évaluer les nouvelles contraintes pour la reprise des activités artistiques et l’accueil des publics dans la perspective de la prolongation des règles de distanciation sociale. 
  • Élaborer des séquences de reprise graduelle de l’activité théâtrale pour la chaîne Création – Production – Diffusion – Médiation.
  • Proposer des scénarios quantifiables au MCC et à la Santé publique. 

La première rencontre du comité aura lieu dans les prochains jours.
 

→ Consultation du Conseil des arts de Montréal 

Le Conseil des arts de Montréal (CAM) consulte les associations professionnelles et les regroupements disciplinaires afin d'approfondir le dialogue. Le CAM est confiant qu’une approche collective dans la mise en commun des efforts et des expertises est nécessaire pour adapter des actions de manière complémentaire.
 

→ « La résilience des arts »

Suivez et participez aux ateliers virtuels propulsés par Synapse C et  :

  • Comment allons-nous assurer la vitalité de nos expressions artistiques à plus long terme ?
  • Comment nos organismes vont-ils s’adapter à la nouvelle normalité qui va éventuellement s’installer ?
  • À quel point est-ce que les comportements de fréquentation auront-ils changé ?

Synapse C propose d’animer des ateliers virtuels en collaboration avec Zú qui puiseront dans l’intelligence collective du milieu culturel afin d’envisager les futurs possibles.

► Atelier virtuel #1 - Les scénarios du futur
► Information et dates des ateliers virtuels
► Document collaboratif pour poser vos questions
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.