Consultation pour la relance de l’économie — 20 avril 2020
Le CQT était invité à intervenir dans le cadre des consultations gouvernementales pour la relance économique post-Covid-19. Cette discussion, tenue le 20 avril dernier, était animée par le ministre des Finances, Éric Girard, en présence de ses homologues du Conseil du Trésor, de l’Économie, du Travail, du Tourisme, de la Culture et d’une représentante de la direction de la Santé publique.
Lors de cette rencontre, le CQT a pu faire entendre les revendications du milieu théâtre sur quatre enjeux majeurs :
2. L’aide gouvernementale pour une reprise optimale
Le CQT souhaite que le gouvernement détermine un plan de relance intégrant l’ensemble des contraintes humaines, organisationnelles, financières et de temps. Aussi, le CQT pense que le gouvernement devrait demander à l’Institut de la statistique du Québec de réaliser un sondage national auprès de la population quant à sa volonté de fréquenter de nouveau les lieux culturels. Les résultats de ce sondage seront partagés aux opérateurs artistiques et culturels. Une politique gouvernementale pour stimuler l’achat de billets de spectacle devrait être également envisagée et modulée selon les résultats du sondage national. Aussi, du temps de son absence sur les scènes, le milieu théâtral doit disposer de moyens financiers pour maintenir et innover les liens avec ses publics. Le CQT demande au ministère de la Culture et des Communications (MCC) de le soutenir dans sa demande exprimée à Patrimoine canadien pour le maintien de la Prestation canadienne d’urgence au-delà des 15 semaines prévues. Le CQT demande au MCC de le soutenir dans sa demande exprimée à Patrimoine canadien pour le maintien des programmes de subvention salariale du gouvernement fédéral pour les organismes des arts et de la culture jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. Il en va de la survie des structures théâtrales.
Les membres du gouvernement ont assuré que les investissements promis dans le budget 2020-2021 pour la culture et les arts seraient maintenus, et même bonifiés.