Conseil québécois du théâtre
Formations - CQT

Pour sa saison de formation continue 2018-2019, le Conseil québécois du théâtre vous propose des formations visant à consolider la gestion des organismes de théâtre. Des formateurs experts et reconnus dans le milieu seront à même de vous faire découvrir des approches novatrices quant à la gestion de vos projets, la planification financière de votre organisme, la mise en marché d'un spectacle et l'intégration des nouvelles technologies.
 
La saison débute avec la formation « Maîtriser le processus global d'un projet artistique » avec la formatrice Mayi-Éder Inchauspé. Pour la 3ième année consécutive, nous offrons cette formation (Volet Île de Montréal) qui permet aux artistes de la relève de concevoir la gestion d'un projet artistique du début à la fin. Il y sera question de création, de production et de diffusion. Cette année, de manière exceptionnelle, nous offrons également cette formation au Volet Multirégional afin de permettre aux artistes et travailleurs culturels des régions de profiter de l'expertise de Madame Inchauspé
 
En janvier, nous vous proposons la formation « La planification financière au sein de sa compagnie » avec Chantal Brisson. Cette formation vous permettra de réfléchir sur la mission de votre organisme, vos activités et les besoins matériels pour atteindre vos objectifs. Cette formation vise à doter les travailleurs culturels et les artistes entrepreneurs d'outils comptables afin qu'ils puissent préparer la planification financière de leur organisation et de ses différentes activités.
 
Au printemps, la formation « La mise en marché de son spectacle auprès des diffuseurs » est offerte avec la formatrice Marie Bernier. Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, cette dernière possède une connaissance pratique du milieu de la diffusion des arts de la scène. Avec cette formation, le participant développera un regard circulaire sur les enjeux de la diffusion et aura les outils nécessaires pour développer de nouveaux réseaux de diffusion.
 
Pour terminer la saison en beauté, nous vous offrons les formations « Comprendre et analyser les statistiques de ses médias sociaux » et « Développer les publics de théâtre grâce à la publicité dans Facebook et Instagram » avec Chantale Pelletier. Formatrice chevronnée et spécialiste dans tous ce qui a trait aux nouvelles technologies, elle vous expliquera comment utiliser les statistiques de vos médias sociaux tels Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest et Linkedln afin d'améliorer vos performances ainsi que de vous apprendre à utiliser efficacement la publicité sur le web.

Pour les artistes en jeu !
 
Pour une 2ième année consécutive, le CQT et En Piste, le regroupement national des arts du cirque, vous offrent la formation « Programme de perfectionnement de l'acteur physique ». Cette formation de 270 heures permet de favoriser le développement de nouvelles habiletés et d'augmenter le niveau d'employabilité des participants auprès des autres compagnies de théâtre de mouvement, de compagnies de danse, de cinéma, d'animation, de théâtre de marionnettes, de cirque et de théâtre de rue.
 

Notez que le programme de formation continue s'adresse aux professionnels. Merci de consulter les Modalités d'inscription aux formations avant de vous inscrire.

Il est dorénavant possible d'effectuer votre inscription aux formations en ligne.  Accédez au formulaire d'inscription ici.


Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec Élise Ménard, coordonnatrice de la formation continue à formation@cqt.qc.ca ou par téléphone au 514 954-0270, poste 203.

Maîtriser le processus global d'un projet artistique - Volet Île de Montréal

LA FORMATION EN BREF
Avec cette formation, le participant sera appelé à se familiariser à la gestion d’un projet artistique et ce pour l’ensemble des étapes de la chaîne création, production, diffusion. Une emphase sera mise sur la planification stratégique, le montage financier, les aspects juridiques, les communications, la mise en marché, la production et la tournée. 

LA FORMATRICE 
MAYI-ÉDER INCHAUSPÉ travaille à titre de directrice de l'administration et des ressources humaines à l'Espace Go. Gestionnaire culturelle depuis plus de 10 ans, elle fut directrice générale du Théâtre Aux Écuries, un centre de création et de diffusion qui accompagne les artistes aux pratiques alternatives avec une attention particulière pour les artistes de la relève. Parallèlement à ses tâches de gestionnaire, elle offre, depuis 7 ans, aux artistes de la relève et aux compagnies émergentes des ateliers et des formations portant entre autres sur la gestion, les contrats et le droit d’auteur.

DATES
Lundi, le 15 octobre 2018 de 13 h à 17 h
Mardi, le 23 octobre 2018 de 13 h à 17 h
Lundi, le 29 octobre 2018 de 13 h à 17 h
Lundi, le 5 novembre 2018 de 13 h à 17 h
Lundi, le 12 novembre 2018 de 13 h à 17 h

COÛT
85 $ (taxes incluses) (coût réel 460 $)

CLIENTÈLE ADMISSIBLE
VOLET ÎLE DE MONTRÉAL D'EMPLOI-QUÉBEC
Cette formation est accessible en priorité aux professionnels travaillant ou résidant sur l’Île de Montréal. Les professionnels des autres régions du Québec peuvent y participer selon certaines conditions. Merci de communiquer avec nous pour plus d'information.

DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Lundi, le 8 octobre 2018
10 PARTICIPANT(E)S MAXIMUM
 

La planification financière au sein de sa compagnie

LA FORMATION EN BREF
Avec cette formation, le participant sera appelé à réfléchir sur la mission de son organisme, ses activités et les besoins matériels pour atteindre ses buts. L'objectif général de cette formation est de doter les travailleurs culturels et les artistes entrepreneurs d'outils comptables afin qu'ils puissent préparer la planificaiton financière de leur organisation et de ses différentes activités.

LA FORMATRICE
CHANTAL BRISSON est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires du HEC. En 2003, elle a créé SCCB Inc., une entreprise de services comptables pour les travailleurs autonomes, les petites entreprises privées et les organismes à but non lucratifs. Madame Brisson a accompagné et formé de nombreuses organisations dans leurs tâches comptables tels que la planification budgétaire, l'organisation comptable, le traitement de l'information comptable et le contrôle interne des informations financières. 

DATES
Mardi, le 22 janvier 2019 de 9 h à 17 h
Mercredi, le 23 janvier 2019 de 9 h à 17 h

COÛT
85 $ (coût réel : 380 $)

CLIENTÈLE ADMISSIBLE
VOLET ÎLE DE MONTRÉAL 
Cette formation est accessible en priorité aux professionnels travaillant ou résidant sur l'Île de Montréal. Les professionnels des autres régions du Québec peuvent y participer selon sertaines conditions. Merci de communiquer avec nous pour plus d'informations.

DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Mardi, le 15 janvier 2019
10 PARTICIPANT(E)S MAXIMUM

Faire la mise en marché de votre spectacle auprès des diffuseurs

LA FORMATION EN BREF
Avec cette formation, le participant sera appelé à développer et à renforcer ses compétences pour assurer la mise en marché de ses spectacles auprès des diffuseurs. Au terme de la formation, les participants auront développé les compétences nécessaires pour articuler clairement sa proposition artistique, cibler les diffuseurs potentiels pour son spectacle, définir ses objectifs de diffusion et choisir les stratégies de communicaiton et de promotion ainsi que lier les objectifs du diffuseur à ses propres objectifs de diffusion.

LA FORMATRICE
Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, MARIE BERNIER a une connaissance pratique du milieu de la diffusion des arts de la scène. Son parcours mixte de diffuseur en contexte municipal, d'agente de développement de la diffusion pour un producteur, de coordonnatrice de programme d'un réseau de diffusion lui donne un regard circulaire sur les enjeux de la diffusion. Elle contribue dau développement de nouveaux réseaux de diffusion pour les artistes en offrant formation et accompagnement individualisé. Elle collabore avec divers organismes et entreprises culturelles dont le Conseil québécois de la musique, La danse sur les routes du Québec et le Regroupement du conte au Québec.

DATES
Lundi, le 1er avril 2019 de 13 h 30 à 16 h 30
Lundi, le 8 avril 2019 de 10 h à 16 h
Mercredi, le 10 avril 2019 de 10 h à 16 h
Lundi, le 15 avril 2019 de 10 h à 16 h
Mercredi, le 17 avril 2019 de 10 h à 14 h

COÛT
70 $ (coût réel : 778 $)

CLIENTÈLE ADMISSIBLE
VOLET ÎLE DE MONTRÉAL D'EMPLOI-QUÉBEC
Cette formation est accessible en priorité aux professionnels travaillant ou résidant sur l'Île de Montréal. Les professionnels des autres régions du Québec peuvent y participer selon certaines conditions. Merci de communiquer avec nous pour plus d'information.

DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Lundi, le 18 mars 2019
10 PARTICIPANT(E)S MAXIMUM
 

Liens pratiques

Comprendre et analyser les statistiques de ses médias sociaux

LA FORMATION EN BREF
Cette formation vise à expliquer les statistiques de différents médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, PInterest et Linkedln) pour permettre de comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins dans notre animation de médias sociaux. Nous y verrons comment produire un rapport mensuel appelé « tableau de bord ».

LA FORMATRICE
Chantale Pelletier est bachelière en Sciences de la communication (1996) et détentrice d’une maîtrise en Science de la communication de l’Université de Montréal (2004).  Après ses études, Madame Pelletier a œuvré en tant que spécialiste des communications électroniques au sein de plusieurs organismes de renom : le Centre de recherche informatique de Montréal, l’Institut national de santé publique du Québec et le Barreau du Québec. En plus de cette expérience en entreprise, Madame Pelletier cumule plusieurs tâches en tant qu’auxiliaire d’enseignement et chargée de cours, tant à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke qu’au Collège de Bois-de-Boulogne. En près de 20 ans de carrière dans différents milieux organisationnels, Madame Pelletier a touché à plusieurs aspects du Web et des communications électroniques : conception d’interfaces ergonomiques, mise en place d’applications Web, gestion de projets en multimédia, animation et gestion de réseaux sociaux, veille stratégique, coordination d’envois massifs, enseignement, programmation et retouche d’images.

DATES
Lundi, le 15 avril 2019 de 9 h à 17 h
Mardi, le 16 avril 2019 de 9 h à 17 h

COÛT
70 $ (taxes incluses) (coût réel : 260 $)

CLIENTÈLE ADMISSIBLE
VOLET ÎLE DE MONTRÉAL D'EMPLOI-QUÉBEC
Cette formation est accessible en priorité aux professionnels travaillant ou résidant sur l'Île de Montréal. Les professionnels des autres régions du Québec peuvent y participer selon certaines conditions. Merci de communiquer avec nous pour plus d'information.

DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Lundi, le 8 avril 2019
12 PARTICIPANT(E)S MAXIMUM

Développer les publics de théâtre grâce à la publicité dans Facebook et Instagram

LA FORMATION EN BREF

L'attraction des publics demeure un défi des plus stratégiques pour les compagnies de théâtre et les entreprises de diffusion. La mise en marché, le développement des publics et l'accroissement de la visibilité des organisations en théâtre sont des préoccupations majeures pour les travailleurs culturels. Cette formation de deux jours a pour objectif d'introduire les participants au monde de la publicité dans Facebook et Instagram qui sont les deux plateformes les plus susceptibles d'être visitées par les clientèles visées.

LA FORMATRICE

CHANTALE PELLETIER est bachelière en Sciences de la communication (1996) et détentrice d’une Maîtrise en Science de la communication de l’Université de Montréal (2004).  Après ses études, Madame Pelletier a œuvré en tant que spécialiste des communications électroniques au sein de plusieurs organismes de renom : le Centre de recherche informatique de Montréal, l’Institut national de santé publique du Québec et le Barreau du Québec. En plus de cette expérience en entreprise, Madame Pelletier cumule plusieurs tâches en tant qu’auxiliaire d’enseignement et chargée de cours, tant à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke qu’au Collège de Bois-de-Boulogne. En près de 20 ans de carrière dans différents milieux organisationnels, Madame Pelletier a touché à plusieurs aspects du Web et des communications électroniques : conception d’interfaces ergonomiques, mise en place d’applications Web, gestion de projets en multimédia, animation et gestion de réseaux sociaux, veille stratégique, coordination d’envois massifs, enseignement, programmation et retouche d’images.


DATES
Lundi, le 13 mai 2019 de 9 h à 17 h
Mardi, le 14 mai 2019 de 9 h à 17 h


COÛT
85 $ (taxes incluses) (coût réel : 550 $)

CLIENTÈLE ADMISSIBLE
VOLET ÎLE DE MONTRÉAL D'EMPLOI-QUÉBEC
Cette formation est accessible en priorité aux professionnels travaillant ou résidant sur l’Île de Montréal. Les professionnels des autres régions du Québec peuvent y participer selon certaines conditions. Merci de communiquer avec nous pour plus d'information.

DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Lundi, le 6 mai 2019
10 PARTICIPANT(E)S MAXIMUM

Maîtriser le processus global d'un projet artistique - Volet multirégional

LA FORMATION EN BREF

 

Avec cette formation, le participant sera appelé à se familiariser à la gestion d’un projet artistique et ce pour l’ensemble des étapes de la chaîne création, production, diffusion. Une emphase sera mise sur la planification stratégique, le montage financier, les aspects juridiques, les communications, la mise en marché, la production et la tournée. 

LA FORMATRICE

MAYI-ÉDER INCHAUSPÉ travaille à titre de directrice de l'administration et des ressources humaines à l'Espace Go. Gestionnaire culturelle depuis plus de 10 ans, elle fut directrice générale du Théâtre Aux Écuries, un centre de création et de diffusion qui accompagne les artistes aux pratiques alternatives avec une attention particulière pour les artistes de la relève. Parallèlement à ses tâches de gestionnaire, elle offre, depuis 7 ans, aux artistes de la relève et aux compagnies émergentes des ateliers et des formations portant entre autres sur la gestion, les contrats et le droit d'auteur. 


DATES
Mercredi, le 6 février 2019 de 9 h à 17 h
Jeudi, le 7 février 2019 de 9 h à 17 h
Vendredi, le 8 février 2019 de 9 h à 17 h

COÛT
85 $ (taxes incluses ) (coût réel : 450 $)

DATE LIMITE D'INSCRIPTION 
Mercredi, le 23 janvier 2019
10 PARTICIPANT(E)S MAXIMUM
 

Liens pratiques

Programme de perfectionnement de l'acteur physique

LA FORMATION EN BREF
Ce projet de perfectionnement comprend deux volets : la formation de l'acteur au théâtre de mouvement et la formation gymnique et acrobatique. Le  programme  s'échelonne  sur  une  période  de  sept  mois,  il  totalise  270  heures  de formation et il s'adresse à un groupe de 20 à 25 artistes professionnels et artistes de la relève. Il s’agit d’une formation qui s'inscrit dans le volet Île de Montréal.

LES FORMATEURS

JACQUELINE GOSSELIN (jeu de l'acteur physique) a complété un baccalauréat en enseignement théâtral à l’Université du Québec à Montréal et elle est aussi diplômée de l’École nationale de cirque. Depuis 2004, elle enseigne le jeu clownesque à l’Option-Théâtre au Collège Lionel-Groulx. Elle a suivi plusieurs stages de perfectionnement avec Philippe Gaulier à Montréal et à Londres. Membre fondatrice de DynamO Théâtre, elle a participé à plusieurs productions à titre d’interprète et d’acrobate. À titre de scénariste ou de metteure en scène, elle a participé à la création des spectacles Lili, Faux Départs, spectacle pour clown de théâtre, Il était trois fois..., L’envol de l’ange, Le grand méchant loup,  Immigrant de l’intérieur et Et si Roméo & Juliette…

YVES SIMARD (jeu de l'acteur physique) est acteur, scénariste et metteur en scène. Il a joué entre autres dans de nombreux spectacles avec les compagnies Carbone 14, Les Deux Mondes et Dulcinée et Cie. Il a été conseiller dramaturgique au Cirque du Soleil à la création du spectacle Wintuk présenté à New York. Depuis 1995, il travaille autant comme metteur en scène que coscénariste, acteur et marionnettiste avec le Théâtre de la Dame de Cœur.
 

FRANÇOIS GRISÉ (la voix et le corps en mouvement) a étudié à l’Option Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et il possède une Maîtrise en interprétation théâtrale de l'Université York. Comédien et enseignant, il s'est spécialisé en enseignement de la voix, du mouvement et du jeu. Il forme également à la diction française et à la prise de parole en public. Il propose des ateliers de formation ou de perfectionnement intégrés dans ces disciplines. Son travail s'ancre dans la réalité physique de l'utilisation de la voix.
 
RAPHAËL FRÉCHETTE (formation acrobatique) est diplômé en arts du cirque de l’École nationale de cirque de Montréal en 1999. Formateur reconnu de la Fédération de gymnastique du Québec dans le cadre du programme national des entraîneurs en trampoline et en gymnastique artistique. Artiste de cirque, il fonde la compagnie Circus Cowboys, il en assume la direction artistique. Ses spectacles sont présentés au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Suède et en Belgique. Il a été formateur et entraîneur acrobatique à l’École nationale de cirque de Montréal, à l’École de cirque de Verdun, au Centre Immaculée-Conception, au Club de gymnastique Gymnix et à DynamO Théâtre.

DATES

VOLET 1
Stage 1
Jeu de l'acteur physique
7 et 14 septembre 2018 de 16 h à 21 h
8, 9, 15 et 16 septembre 2018 de 10 h à 15 h
175 $ (coût réel : 400 $)

Stage 2
La voix et le corps en mouvement
7 au 12 janvier 2019
175 $ (coût réel : 400 $)

VOLET 2
Formation acrobatique
Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019
420 $ (coût réel : 800 $)

Pour ce programme, veuillez faire parvenir votre CV et photo à Nicole Lemire à l'adresse suivante : nlemire@dynamotheatre.qc.ca. Une présence assidue est requise pour le bon fonctionnement de ces formations. Veuillez noter qu'un dépôt de 25 $ est exigé lors de l'inscription.

Informations détaillées
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2018 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.