Par Clara Bich et Stèphane Garon
Cette formation s’adresse :
La formation permet à ces publics de poser un regard global et stratégique sur leurs actions, d’identifier leurs angles morts et de repartir avec une vision claire, réaliste et actionnable.
Dans un paysage culturel saturé, ultra-sollicité et en constante mutation, créer une œuvre forte ne suffit plus : il faut savoir la raconter, la positionner et la faire circuler intelligemment. Entre surcharge des canaux, évolution rapide des outils numériques et arrivée massive de l’intelligence artificielle, le marketing des arts vivants doit aujourd’hui être stratégique, agile et conscient. Cette formation vous donnera tous les outils pour construire une identité visuelle forte et une stratégie marketing percutante pour vos projets d’arts vivants, en combinant design, relations publiques, plan de communication et l’usage intelligent de l’IA. Et parce que le monde digital évolue vite, c’est l’occasion idéale d’apprendre à faire rayonner vos créations dans un paysage culturel ultra-connecté.
Cette formation vous permet de faire un état des lieux clair de vos pratiques, puis de renforcer et actualiser vos stratégies marketing grâce à un équilibre entre outils concrets, réflexion stratégique et adaptabilité à votre réalité artistique.
Vous repartirez avec une boîte à outils immédiatement applicable, une meilleure compréhension des leviers marketing contemporains, incluant l’IA, et une vision structurée pour faire rayonner vos projets sans vous dénaturer.
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
CLARA BICH : Clara Bich est diplômée en art dramatique, en histoire de l’art et en cinéma. Elle débute comme vidéaste et monteuse et s’intéresse à l’expérience spectatorielle. Rapidement, elle collabore avec plusieurs compagnies théâtrales québécoises et participe à la réalisation de projets audiovisuels de fiction et documentaires, du court au long métrage. Parallèlement à sa pratique artistique, Clara se spécialise en communication, marketing et relations publiques. Elle agit comme directrice marketing, spécialiste en relations publiques, critique culturelle, formatrice et consultante auprès d’organisations touristiques, culturelles et artistiques. En 2022, elle cofonde Home Per Intellect, une structure multidisciplinaire axée sur l’émerveillement et l’expérience immersive. Elle voit plus de 100 spectacles par an.
STÉPHANE GARON : Stéphane Garon est marionnettiste, designer graphique, illustrateur et codirecteur artistique de la compagnie de théâtre Aluma. Formé en design graphique, il développe depuis plus de quinze ans une expertise en communication culturelle et institutionnelle. Il accompagne artistes, compagnies et institutions dans la conception de stratégies et d’outils adaptés aux contextes de production et de diffusion.
Au sein d’Aluma, il est notamment l’auteur et interprète de Lucien, spectacle de marionnette primé diffusé au Québec et à l’international, et a collaboré à la création de Hudu, spectacle immersif et inclusif destiné à des publics ayant des besoins particuliers, actuellement en tournée internationale.