Conseil québécois du théâtre
Modalités d'inscription aux formations
PARTAGER :        

 

Critères d’admissibilité des formations financées par Services Québec
Sont admissibles les personnes suivantes :

  • Artistes professionnel.le.s du théâtre (personne qui consacre, ou souhaiterait consacrer, la majeure partie de son temps de travail à sa pratique artistique, ou personne qui tire, ou souhaiterait tirer, la majeure partie de ses revenus de sa pratique artistique).
  • Praticien.ne.s du milieu du théâtre en voie de professionnalisation.
  • Travailleur.euse.s des organismes du milieu théâtral non assujettis à la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre. Les intervenant.e.s culturel.le.s assujetti.e.s à cette loi devront payer la valeur réelle du coût de la formation.  Extraits des lois : L.,R.Q., chapitre S-32.01 article 7 et L.,R.Q., chapitre S.32.1.
  • Les prestataires de l'assurance-emploi ou de l'assistance-emploi peuvent être acceptés aux activités de formation. Ils doivent aviser Service Canada (assurance-emploi) ou la Sécurité du revenu.
  • NOTE : Certaines formations peuvent s'adresser à des professionnel.le.s et travailleur.euse.s culturel.le.s issus d'autres domaines artistiques. Contactez Steave Ruel, responsable du développement professionnel, pour plus de détails : formation@cqt.qc.ca

Ne sont pas admissibles :

  • Les étudiant.e.s à temps plein, les étudiant.e.s à temps partiel doivent avoir un statut de travailleur.euse autonome.
  • Les activités de formation destinées aux bénévoles ne peuvent pas être financées par Services Québec (à Montréal). Ils ne sont donc pas admissibles.

Particularité du volet de l’Île de Montréal
Les formations du volet de l'Île de Montréal, financées par Services Québec Montréal, s'adressent en priorité aux travailleur.euse.s (salarié.e.s ou autonomes) résidant.e.s sur l'Île de Montréal. Si des places étaient encore libres, les travailleur.euse.s de l'extérieur de l'Île de Montréal pourraient s'inscrire. Toutefois, dans le cas de déplacements, leurs frais de transport ou de séjour ne seraient pas remboursés par le CQT.

Particularité du volet multirégional
Les formations du volet multirégional sont ouvertes à tous les professionnel.elle.s québécois.es. répondant.e.s aux critères d'admissibilité mentionnés plus haut. Pour ces formations, les frais de déplacement, de séjour et d'hébergement des participant.e.s provenant de l'extérieur de la région de Montréal sont remboursés en grande partie (pour toutes les personnes qui se déplacent à plus de 50 km de leur lieu de résidence).
 

Critères d’admissibilité des formations réalisées avec d'autres partenaires
Sont admissibles les personnes suivantes :

  • Artistes professionnel.le.s du théâtre (personne qui consacre, ou souhaiterait consacrer, la majeure partie de son temps de travail à sa pratique artistique, ou personne qui tire, ou souhaiterait tirer, la majeure partie de ses revenus de sa pratique artistique).
  • Praticien.ne.s du milieu du théâtre en voie de professionnalisation (relève).
  • Travailleur.euse.s des organismes du milieu théâtral non assujettis à la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre. Les intervenant.e.s culturel.les assujetti.e.s à cette loi devront payer la valeur réelle du coût de la formation.  Extraits des lois : L.,R.Q., chapitre S-32.01 article 7 et L.,R.Q., chapitre S.32.1.
  • Les prestataires de l'assurance-emploi ou de l'assistance-emploi peuvent être acceptés aux activités de formation. Ils doivent aviser Service Canada (assurance-emploi), soit la Sécurité du revenu.
  • Les bénévoles oeuvrant dans un organisme culturel professionnel (ex. administrateur d'un conseil d'administration).

Ne sont pas admissibles :

  • Les étudiant.e.s à temps plein, les étudiants à temps partiel doivent avoir un statut de travailleur autonome.

La collaboration avec d'autres organismes permet d'offrir aux praticien.ne.s de toutes les régions du Québec des formations à coût accessible. Toutefois, le CQT ne rembourse ni les frais de déplacement, ni les frais de séjour des participant.e.s. 


Frais d'inscription

Les frais d'inscription diffèrent d'une formation à l'autre. Ceux-ci doivent obligatoirement être acquittés en totalité avant la date de fin d’inscription afin de valider et de conserver votre place pour la formation choisie. Les activités de formation financées par Services Québec sont offertes à des coûts très abordables, souvent au quart du coût réel. Votre engagement à assister à la formation est donc très important.
 

Politique d'annulation

Le CQT se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre d'inscriptions est jugé insuffisant, et ce, dans des délais raisonnables. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité. La formation pourrait aussi être reportée, selon les disponibilités du formateur ou de la formatrice. 

La réalisation d’une formation dépend du nombre de participant.e.s. Votre désinscription risque d’entraîner l’annulation de l’activité. Si vous deviez quand même annuler votre inscription, veuillez nous en aviser par écrit ou par téléphone le plus tôt possible. Pour obtenir un remboursement complet, vous devez en faire la demande au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation. Entre 4 et 2 jours ouvrables avant la tenue de la formation, vous serez remboursés à 50 %. Moins de 48 h avant la tenue de la formation, vous n'obtiendrez aucun remboursement.

Le respect de votre engagement est profitable à l’ensemble de la communauté théâtrale qui peut ainsi bénéficier de formations variées à faible coût.

 

Pour s'inscrire

Remplir le formulaire d'inscription en ligne

Vous pourrez effectuer votre paiement par Paypal (crédit) ou par chèque. 

 

 

Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.