Originaire de la Rivière-du-Loup, Rébecca a suivi le programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre en mai 2010. Elle est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde, entre autres: Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest, Faire crier les murs, Les filles du St-Laurent, Ceux qui se sont évaporés, Fuir le fléau, Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Fanny et Je suis William.
Rébecca a également fait l’adaptation théâtrale de Féministe pour Homme, La nuit des rois et Roméo & Juliette, notamment, en plus d’être autrice en résidence au Théâtre la Licorne.
Lauréate de plusieurs prix d'écriture dramatique dont le Prix Michel Tremblay en 2020 de la fondation du CEAD et plus récemment animatrice de l’émission Lexique de la polémique diffusée sur Savoir média, Rebecca est l’une des figures les plus remarquables de la dramaturgie québécoise contemporaine.
Le CQT a choisi Rebecca pour son énorme contribution au rayonnement et au développement de la dramaturgie québécoise pour livrer le message québécois pour la Journée mondiale du théâtre 2022.
** Important : le message Québécois sera disponible à partir de la semaine du 21 mars et il sera lu en public par l'autrice, la comédienne et poète Elkahna Talbi le dimanche 27 mars à 15 heures lors de la JMT. **
À propos du message Québécois du théatre :
Pour la Journée mondiale du théâtre, le Conseil québécois du théâtre honore la dramaturgie québécoise, et à travers elle, l'art théâtral si essentiel à l'identité et la culture d'une nation. Il confie la rédaction du message québécois à une personnalité de théâtre et salue ainsi la contribution du théâtre québécois au rayonnement international du Québec et du Canada.
Nous participerons ainsi au grand mouvement initié et lancé par l’ATFC, PACT et Playwrights Guild of Canada, qui ont préparé une campagne faite de courts clips et de photos de personnes complétant la phrase « J’aime le théâtre parce que… ».
Les lauréat.e.s du prix Sentinelle 2022 du Conseil québécois du théâtre ont été dévoilés le 26 mars 2022, la veille de la Journée mondiale du théâtre 2022 (JMT). Les deux lampes ont été remis, lors de la cérémonie du Prix Sentinelle le 27 mars au Salon Urbain de Place des Arts à Montréal, à Jean-Guy Côté, metteur en scène, pédagogue et ancien Directeur artistique de l’Agora des Arts et du Théâtre du tandem, et à Manon Claveau, Coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale à la Maison théâtre.
« Il était une fois… Un théâtre pour tout le monde et à tout le monde. Coloré et accentué. Où les artistes d’hier aiment le aujourd’hui. Où on ne capitalise pas sur le « ici ». Un théâtre d’amour, de culture, de rituels et d’amitié. Un théâtre de mots inventés. Avec une scène lampionnée et cathédralesque. Un théâtre qui rime d’Humanité. »
- Lionel Lehouillier
Extrait du message canadien de la Journée mondiale du théâtre
pour l’enfance et la jeunesse 2022
Le 20 mars de chaque année, la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse est célébrée partout à travers le monde. Cinq (5) associations représentant les créateurs, producteurs et diffuseurs de théâtre pour l’enfance et la jeunesse au Canada : ASSITEJ Canada, l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ), Professional Association of Canadian Theatres (PACT) et Canadian Children’s Festivals Association unissent leurs efforts pour présenter le message canadien de la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse.
Cette année, nous avons demandé à Lionel Lehouillier d’écrire le message canadien 2022 de la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Lionel a écrit un texte qui traduit parfaitement le sentiment qui traverse tous les amoureux de théâtre en cette période.
La Journée Mondiale du Théâtre, créée en 1961 par l'Institut International du Théâtre (IIT) et célébrée annuellement le 27 mars, est une formidable tribune à l'échelle de la planète pour célébrer l'art théâtral. L'IIT propose, chaque année, la diffusion et la lecture d'un Message international qui est rédigé par une personnalité théâtrale de renommée internationale. Rappelons qu'en 2000 et 2008, ce sont les Québécois Michel Tremblay et Robert Lepage qui se voyaient confier ce privilège.
Les manifestations qui marquent la Journée Mondiale du Théâtre permettent de sensibiliser l'opinion publique au rôle de la création théâtrale dans le développement des sociétés et sont une occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une vision de leur art.
Le théâtre québécois offre une parole multiple. C'est une voix qui permet de dire le monde qui nous entoure à travers des oeuvres de création, des oeuvres classiques, des oeuvres modernes ou contemporaines d'ici et d'ailleurs, afin de mieux le comprendre, afin de mieux nous comprendre. Pour la Journée Mondiale du Théâtre, le Conseil québécois du théâtre honore la dramaturgie québécoise, et à travers elle, l'art théâtral si essentiel à l'identité et la culture d'une nation. Il confie la rédaction du message québécois à une personnalité de théâtre et salue ainsi la contribution du théâtre québécois au rayonnement international du Québec et du Canada.