Conseil québécois du théâtre
Journée Mondiale du Théâtre 2022

Message québécois 2022

 

Originaire de la Rivière-du-Loup, Rébecca a suivi le programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre en mai 2010. Elle est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde, entre autres: Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest, Faire crier les murs, Les filles du St-Laurent, Ceux qui se sont évaporés, Fuir le fléau, Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Fanny et  Je suis William. 

Rébecca a également fait l’adaptation théâtrale de Féministe pour Homme, La nuit des rois et Roméo & Juliette, notamment, en plus d’être autrice en résidence au Théâtre la Licorne.

Lauréate de plusieurs prix d'écriture dramatique dont le Prix Michel Tremblay en 2020 de la fondation du CEAD et plus récemment animatrice de l’émission Lexique de la polémique diffusée sur Savoir média, Rebecca est l’une des figures les plus remarquables de la dramaturgie québécoise contemporaine. 



Le CQT a choisi Rebecca pour son énorme contribution au rayonnement et au développement de la dramaturgie québécoise pour livrer le message québécois pour la Journée mondiale du théâtre 2022.

** Important : le message Québécois sera disponible à partir de la semaine du 21 mars et il sera lu en public par l'autrice, la comédienne et poète Elkahna Talbi le dimanche 27 mars à 15 heures lors de la JMT. **

À propos du message Québécois du théatre :


Pour la Journée mondiale du théâtre, le Conseil québécois du théâtre honore la dramaturgie québécoise, et à travers elle, l'art théâtral si essentiel à l'identité et la culture d'une nation. Il confie la rédaction du message québécois à une personnalité de théâtre et salue ainsi la contribution du théâtre québécois au rayonnement international du Québec et du Canada.
 

LIRE LE MESSAGE QUÉBÉCOIS

Photo © Lucas Harrison Rupnik

J'aime le théâtre parce que...

 


Le Conseil québécois du théâtre invite le grand public et les travailleurs du milieu théâtral à afficher leur amour du théâtre sur les réseaux sociaux en complétant la phrase « J’aime le théâtre parce que… », en y ajoutant le mot-clic #journeemondialedutheatre ou #worldtheatreday et en identifiant un.e autre passionné.e de théâtre pour qu’il.elle complète la phrase à son tour!

Nous participerons ainsi au grand mouvement initié et lancé par l’ATFC, PACT et Playwrights Guild of Canada, qui ont préparé une campagne faite de courts clips et de photos de personnes complétant la phrase « J’aime le théâtre parce que… ».

Prix Sentinelle 2022

 

Jean-Guy Côté et Manon Claveau
Lauréat-e-s des Prix Sentinelle 2022


 

Les lauréat.e.s du prix Sentinelle 2022 du Conseil québécois du théâtre ont été dévoilés le 26 mars 2022, la veille de la Journée mondiale du théâtre 2022 (JMT). Les deux lampes ont été remis, lors de la cérémonie du Prix Sentinelle le 27 mars au Salon Urbain de Place des Arts à Montréal, à Jean-Guy Côté, metteur en scène, pédagogue et ancien Directeur artistique de l’Agora des Arts et du Théâtre du tandem, et à Manon Claveau, Coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale à la Maison théâtre. 




Le prix Sentinelle - Carrière est remis à un.e travailleur.euse culturel.le dont le parcours professionnel s'est illustré par une contribution remarquable qui laisse un héritage notoire au milieu théâtral québécois.

Le prix Sentinelle - Engagement durable est remis à un.e travailleur.euse culturel.le dont les actions professionnelles et les initiatives sont porteuses d’innovation et structurantes pour le développement de l’art théâtral québécois.
 

Spectacle de théâtre d'improvisation



OUVERT À TOUS !

📅 Le dimanche 27 mars 2022
⌚ À 15h
 📍 Esplanade de Place des Arts, Montréal

Lors de la Journée mondiale du théâtre, le Conseil québécois du Théâtre a organisé une série d'activités afin de fêter le retour en salles et de rassembler le milieu. La journée sera divisée en 3 parties : une activité en extérieure (entre autres : lecture du message québécois, spectacle d’art vivant), une activité en intérieure avec la cérémonie du Prix Sentinelle et un cocktail pour le milieu.


 
Les productions de l'instable :

Compagnie de théâtre de création basée sur l’improvisation, les Productions de L’Instable mettent à l’avant-plan l’écoute et le moment présent dans des pièces éphémères d'où émane l'authenticité. Le pouvoir créatif est suscité par l’instabilité et le dialogue spontané entre les différentes composantes du spectacle (jeu, musique, espace, lumière). Le mandat des Productions de L'Instable est de convier chacun à la magie du jeu dans l’instant.  Fondée en 2011 par Frédéric Barbusci, la compagnie a produit une vingtaine de spectacles qui ont été présentés au Canada, aux États-Unis et en Europe.  La dernière création, PARC (Théâtre Aux Écuries, juin 2021), a été chaudement accueillie par la critique. Parallèlement à ses activités de création, Productions de L’Instable offre des ateliers en jeu improvisé en milieu scolaire, au grand public et en entreprise. Quel que soit le contexte, la compagnie multiplie les occasions de jouer et de faire jouer.


Découvrez la liste des activités de la Journée mondial du théâtre

DÉCOUVRIR

Cahier spécial du devoir

Célébrée par les communautés théâtrales du monde entier, la Journée mondiale du théâtre, qui a lieu chaque année le 27 mars, est l’occasion de signifier l’importance du théâtre dans nos sociétés, mais aussi d’engager des réflexions sur ses défis et son avenir. Si le budget 2022-2023 dévoilé mardi par le ministre Eric Girard, et octroyant de généreux investissements au milieu culturel, semble satisfaire le secteur, il n’en reste pas moins que ce dernier a été durement touché par les fermetures successives des salles de spectacle. Ce cahier spécial donne la parole aux différents acteurs de l’art théâtral, à ceux qui montent sur les planches, mais aussi à tous les travailleurs de l’ombre qui, depuis les coulisses, ont su maintenir le milieu hors de l’eau, le garder bien vivant durant les deux longues années qu’aura duré la crise, afin de préserver le lien avec le public et assurer un retour rapide des spectateurs dans les salles.


 

Le 20 mars, célébrons la Journée mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse !




« Il était une fois… Un théâtre pour tout le monde et à tout le monde. Coloré et accentué. Où les artistes  d’hier aiment le aujourd’hui. Où on ne capitalise pas sur le « ici ». Un théâtre d’amour, de culture, de  rituels et d’amitié. Un théâtre de mots inventés. Avec une scène lampionnée et cathédralesque. Un théâtre  qui rime d’Humanité. » 

- Lionel Lehouillier
Extrait du message canadien de la Journée mondiale du théâtre
pour l’enfance et la jeunesse 2022 



Le 20 mars de chaque année, la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et  la jeunesse est célébrée partout à travers le monde. Cinq (5) associations représentant les créateurs,  producteurs et diffuseurs de théâtre pour l’enfance et la jeunesse au Canada : ASSITEJ Canada, l’Association  des théâtres francophones du Canada (ATFC), Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ), Professional Association  of Canadian Theatres (PACT) et Canadian Children’s Festivals Association unissent leurs efforts pour présenter le  message canadien de la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. 

Cette année, nous avons demandé à Lionel Lehouillier d’écrire le message canadien 2022 de la Journée  mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Lionel a écrit un texte qui traduit parfaitement le sentiment qui traverse tous les amoureux de théâtre en cette période.

LIRE PLUS

Message international de la Journée international du théâtre 2022




Découvrez le message international de la JMT 2022 rédigé par Peter SELLARS
 

Un peu d'histoire

​La Journée Mondiale du Théâtre, créée en 1961 par l'Institut International du Théâtre (IIT) et célébrée annuellement le 27 mars, est une formidable tribune à l'échelle de la planète pour célébrer l'art théâtral. L'IIT propose, chaque année, la diffusion et la lecture d'un Message international qui est rédigé par une personnalité théâtrale de renommée internationale. Rappelons qu'en 2000 et 2008, ce sont les Québécois Michel Tremblay et Robert Lepage qui se voyaient confier ce privilège.

Les manifestations qui marquent la Journée Mondiale du Théâtre permettent de sensibiliser l'opinion publique au rôle de la création théâtrale dans le développement des sociétés et sont une occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une vision de leur art.

Le théâtre québécois offre une parole multiple. C'est une voix qui permet de dire le monde qui nous entoure à travers des oeuvres de création, des oeuvres classiques, des oeuvres modernes ou contemporaines d'ici et d'ailleurs, afin de mieux le comprendre, afin de mieux nous comprendre. Pour la Journée Mondiale du Théâtre, le Conseil québécois du théâtre honore la dramaturgie québécoise, et à travers elle, l'art théâtral si essentiel à l'identité et la culture d'une nation. Il confie la rédaction du message québécois à une personnalité de théâtre et salue ainsi la contribution du théâtre québécois au rayonnement international du Québec et du Canada.

Archives de la Journée mondiale du théâtre

 

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.