Conseil québécois du théâtre
Appel à candidatures pour la présidence du CQT


Les présidences du CQT de 1983 à 2019

LE CQT, REGROUPEMENT NATIONAL ET ORGANISME DE SERVICES AUX ARTS

Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est un regroupement national qui réunit et représente les praticiens et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. Il est une force politique et une tribune notoire permettant au monde du théâtre québécois et à ses artisans de s’en servir pour exprimer les défis de leur pratique artistique et leurs enjeux d’avenir. Le CQT est le porte-voix de son milieu et agit comme rassembleur et catalyseur des forces vives de la discipline théâtrale. Il occupe une place distinctive au sein du secteur culturel de par son expertise et son influence politique. Il est dirigé par un conseil d’administration de 21 personnes.
 
»»» Nos mandats et nos valeurs

PROFIL RECHERCHÉ

  • Praticien ou une praticienne d’expérience et mature, doté.e d’un sens politique avisé et capable de diriger des actions fédératrices.
  • Personne qui détient des aptitudes pour jouer le rôle de figure de proue de l’ensemble du milieu avec la capacité de composer avec des réalités artistiques plurielles tout en ralliant les différentes générations.
  • Personne reconnue comme mobilisatrice et inspirante et possédant une connaissance approfondie des diverses facettes de la pratique professionnelle théâtrale.
  • Un esprit rationnel avec un tempérament de chef de file capable d’exercer un leadership au sein du conseil d’administration du CQT.
 
APTITUDES ET EXPÉRIENCES 
  • Connaissance du milieu théâtral et des enjeux de développement de la pratique.
  • Avoir une expérience professionnelle probante et suffisamment longue dans le temps.
  • Connaissance des modèles de financement des conseils des arts.
  • Bonne compréhension de la mission et des mandats du CQT.
  • Capacité de neutralité dans les discussions que la candidate ou le candidat présidera.
  • Démontrer une vision de développement de l’art théâtral et du CQT.

EXTRAIT DES RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

FONCTION DE LA PRÉSIDENCE DU CQT

La présidence de la Personne morale est élue par l’assemblée générale et sa fonction est de présider les réunions du conseil d'administration ainsi que les assemblées des membres de la Personne morale. Dans le cas d’une double présidence, la présidence du conseil d’administration préside les réunions du CA et la présidence porte-parole intervient dans les médias, accorde les entrevues, etc. Dans le cas d’une coprésidence, il est statué entre les deux personnes sur laquelle préside les réunions du CA.
 
La présidence de la Personne morale, seule ou en duo, est le principal officier exécutif et, sous le contrôle des administrateurs, elle surveille, administre et dirige généralement les activités de la Personne morale et est ultimement responsable de la gestion des affaires internes de la Personne morale. La présidence doit veiller à l'application de tous les ordres, de toutes les politiques et de toutes les résolutions du conseil d'administration et exerce de plus tous les autres pouvoirs et fonctions que les administrateurs déterminent.


ÉLECTION DE LA PRÉSIDENCE DU CQT 

Au moment de procéder à l’élection des administrateurs, l’assemblée générale doit d’abord élire une présidence parmi les membres professionnels et les délégués de membres corporatifs et associatifs ayant posé leur candidature.

Deux personnes physiques parmi les membres professionnels et les délégués de membres corporatifs et associatifs peuvent aussi soumettre leur candidature en duo à titre de coprésidence ou de double présidence.
 
La coprésidence consiste à occuper la fonction de présidence par deux personnes qui partagent une vision commune et se répartissent les responsabilités dévolues à la présidence telles que décrites dans les règlements généraux et dans la politique interne régissant les rôles et responsabilités entre les administrateurs et la direction générale.
 
La double présidence consiste à occuper la fonction de présidence en deux fonctions distinctes, soit une présidence porte-parole et une présidence du conseil d’administration.
 
Dans le cas où une seule candidature au poste de présidence, seule ou en duo, est validement déposée, cette candidature est soumise à un vote par scrutin secret à la majorité simple pour l’accepter ou la rejeter.
 
Les personnes candidates à la présidence doivent formuler leur intention par écrit, à l’attention de la direction générale, au moins 20 jours avant la tenue de l’assemblée générale annuelle (AGA).

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ ET MODALITÉS

La fonction de la présidence est ouverte à toute personne membre du CQT dans une des trois catégories de membres :
  • Membre professionnel
  • Délégué d’un membre corporatif
  • Délégué d’un membre associatif

Tout.e candidat.e à la présidence du CQT doit avoir effectué.e son adhésion complète avant la fin de la période de candidatures soit le vendredi 18 octobre 2019. 

»»» Pour devenir membre
 
Les personnes désirant déposer une candidature doivent adresser une lettre d’intention à la direction générale du CQT (dge@cqt.qc.ca) au moins 20 jours avant la tenue de l’assemblée générale annuelle des membres prévue le jeudi 7 novembre 2019.

La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 18 octobre 2019

Les lettres d’intention des candidat.e.s seront adressées aux membres avant la tenue de l’Assemblée générale annuelle.

Pour tout renseignement complémentaire, les candidat.e.s peuvent contacter :
Sylvie MESTE, directrice générale
514 974-0270 
dge@cqt.qc.ca
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2019 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.