Travaillons ensemble: le mot des coprésidentes du CQT
Chers collègues, ami.e.s, membres de la communauté théâtrale,
Alors ... Comment ça va, vous ?
Celleux qui ne vont pas trop mal n'osent pas le dire fort, celleux qui en arrachent non plus. On a l'impression qu'un rouleau compresseur nous est passé dessus au printemps et durant l'été, et qu'on ne s'en est pas remis, qu'on ne s'en remet pas tellement. On regarde en avant, on enfile notre sourire pour faire face à l'inquiétude qui nous plombe. Une question nous relie toustes : comment se projeter dans l'avenir avec de telles perspectives ?
La rentrée s'active, et la pression aussi.
Nos demandes sont valides. Pour un secteur dont les retombées économiques représentent 4 % du PIB au Québec, la culture fait figure de magicienne, capable de transformer des bouts de ficelle en une force économique à part entière. Aujourd'hui elle est confrontée à un recul significatif de ses acquis et au déclin de son développement. À l'échelle du Québec, alors que toutes les catégories de soutiens plafonnent, nous essayons de nommer les déséquilibres engendrés par ce contexte.
Le CQT cherche avec les moyens qui lui sont impartis, à traverser et surmonter la crise en honorant sa mission : plusieurs cordes sont tendues dans diverses directions pour tâcher de tenir notre secteur uni. Un café politique automnal aura lieu lundi le 23 septembre 2024 : le but étant de prendre concrètement le pouls du milieu au point où nous en sommes maintenant, et de proposer différentes manières d'attaquer notre automne militant.
Nous sommes en pleine campagne d'adhésion : cette année plus que jamais, votre engagement est crucial à la santé de notre organisation, qui joue un rôle stratégique incontournable pour le milieu. Le CQT est cette table autour de laquelle tout le monde se réunit : avec les horizons que l'on connaît, il est impératif de préserver cet espace.
Pour finir, sachez que nous travaillons très fort pour vous. Pour que ce milieu, malgré les vagues qui l'assaillent, résiste. Nous sommes là. Travaillons ensemble.
Michelle Parent & Véronique Pascal, coprésidentes