Par Hélène Couture
Ne laissez plus la comptabilité être un frein à votre créativité et à votre succès. Inscrivez-vous dès maintenant à cette formation et devenez un acteur clé de la gestion financière de votre compagnie de théâtre ! Cette formation vise à outiller les travailleur‧euse‧s de la relève, les personnes travaillant à l’administration et les gestionnaires du milieu théâtral qui souhaitent développer des compétences en comptabilité afin d’avoir une solution efficace et pérenne au problème de la rareté de main-d’œuvre du personnel comptable en culture.
Cette formation vous offre une immersion complète dans le cycle comptable, adaptée aux spécificités du milieu théâtral. Vous apprendrez à :
Concrètement, vous repartirez avec :
Bonus : une heure d'accompagnement individualisé pour répondre à vos questions spécifiques et vous aider à mettre en pratique les notions apprises dans votre contexte professionnel.
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de suivre les activités comptables de votre compagnie avec confiance et efficacité, et de prendre des décisions éclairées pour assurer sa pérennité.
Objectifs généraux : Outiller les travailleur.euse.s de la relève, les personnes travaillant à l’administration et les gestionnaires du milieu théâtral qui souhaitent développer des compétences en comptabilité afin d’avoir une solution efficace et pérenne au problème de la rareté de main-d’œuvre du personnel comptable en culture.
Objectifs spécifiques :
Résultats attendus : À l’issue de la formation, les participant.e.s seront en mesure de faire les entrées comptables dans leur système autant au niveau des revenus (subvention, billetteries, etc.), des charges (honoraires avec déductions, UDA, APASQ, petites caisses de concepteur, etc.) ou du journal général. Ils auront une méthodologie pour faire la tenue de livres mensuellement du classement à la conciliation bancaire. Ils auront des notions théoriques basiques sur les états financiers et l’équation comptable pour comprendre les écritures comptables. Ils seront en mesure de faire les différentes opérations comptables en lien avec les particularités d’une compagnie de théâtre qui fonctionne par projets.
Hélène Couture a fait ses études en théâtre et en histoire de l’art à l’Université Laval de Québec. Elle rejoint tour à tour le Festival de jazz, les FrancoFolies et le Théâtre Bluff. Elle y contribue par son travail d’adjointe administrative. Depuis quelques années, elle roule sa bosse des maths pour se spécialiser dans la tenue de livres. Sa disponibilité et son plaisir de découvrir des créateurs mènent Hélène à collaborer avec de petites entreprises. Elle transmet également son savoir en offrant un service de tutorat adapté à ceux qui voudraient se lancer dans la comptabilité.
Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié·à temps plein ou partiel ou travailleur·euse autonome dans le secteur culturel : travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant·e aux cycles supérieurs.