Conseil québécois du théâtre
actualite
Rébecca Déraspe, autrice du message québécois du théâtre 2022
25 mars 2022 | PARTAGER :        

Par Thomas BOUGET - Agent de communication

 

Originaire de la Rivière-du-Loup, Rébecca a suivi le programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre en mai 2010. Elle est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde, entre autres: Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest, Faire crier les murs, Les filles du St-Laurent, Ceux qui se sont évaporés, Fuir le fléau, Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Fanny et  Je suis William. 

Rébecca a également fait l’adaptation théâtrale de Féministe pour Homme, La nuit des rois et Roméo & Juliette, notamment, en plus d’être autrice en résidence au Théâtre la Licorne.

Lauréate de plusieurs prix d'écriture dramatique dont le Prix Michel Tremblay en 2020 de la fondation du CEAD et plus récemment animatrice de l’émission Lexique de la polémique diffusée sur Savoir média, Rebecca est l’une des figures les plus remarquables de la dramaturgie québécoise contemporaine. 



Le CQT a choisi Rebecca pour son énorme contribution au rayonnement et au développement de la dramaturgie québécoise pour livrer le message québécois pour la Journée mondiale du théâtre 2022.

** Important : le message Québécois sera disponible à partir de la semaine du 21 mars et il sera lu en public par l'autrice, la comédienne et poète Elkahna Talbi le dimanche 27 mars à 15 heures lors de la JMT. **

À propos du message Québécois du théatre :


Pour la Journée mondiale du théâtre, le Conseil québécois du théâtre honore la dramaturgie québécoise, et à travers elle, l'art théâtral si essentiel à l'identité et la culture d'une nation. Il confie la rédaction du message québécois à une personnalité de théâtre et salue ainsi la contribution du théâtre québécois au rayonnement international du Québec et du Canada.
 

LIRE LE MESSAGE QUÉBÉCOIS

Photo © Lucas Harrison Rupnik
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.