Lancement de la série balado « Sentinelle » du CQT
Prix Sentinelle |
22 novembre 2021 |
PARTAGER :
Par Javier Garcia. - Responsable des communications
Dans le cadre de la remise des prix Sentinelle 2021, le Comité rayonnement et promotion du CQT a voulu produire une série balado pour rendre hommage aux deux lauréat.e.s 2021, Emma Tibaldo et Eudore Belzile, et inclure la communauté théâtrale et artistique de façon virtuelle dans cette célébration.
La série est composée de 5 épisodes, elle débute avec une introduction sur les origines du prix Sentinelle: son histoire et son but. Par la suite, elle nous présente un échange entre un lauréat.e et un.e jeune artiste de la relève. Confidences, souvenirs et conseils sont au rendez-vous.
Bande annonce:
Emma Tibaldo et Marc-Antoine Sinibaldi
Le comédien Marc-Antoine Sinibaldi, diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, s'entretient avec Emma Tibaldo, lauréate du prix Sentinelle - Engagement durable 2021 et directrice artistique et exécutive de Playwrights' Workshop Montréal (PWM) entre 2008 et 2021.
Lors de cet échange Emma nous raconte ses débuts de carrière comme musicienne punk, son cheminement progressif vers la mise en scène, ses plus grands défis à la tête de PWM ainsi que de son engagement social auprès des communautés issues de différentes origines culturelles.
Eudore Belzile et Héloïse Desrochers
Héloïse Desrochers, finissante de l'École nationale du théâtre et directrice artistique du Théâtre béloufilles à Tadoussac, rencontre Eudore Belzile, lauréat du prix Sentinelle - Carrière 2021 et cofondateur et directeur artistique du Théâtre du Bic à Rimouski.
Lors de cet échange, Eudore raconte son arrivée au Bas-Saint-Laurent et les défis de fonder un théâtre en région dans les années 70.
Eudore et Héloïse partagent leur point de vue sur la question de la pratique en région vs en métropole ainsi que les barrières psychologiques et les préjugés qui perdurent. Ils parlent également des défis et progrès pour la démocratisation culturelle à l'échelle du territoire québécois.