Conseil québécois du théâtre
Sentinelle - la série balado
Dans le cadre de la remise des prix Sentinelle 2021, cette série de balados a été conçue à la fois pour rendre hommage aux deux lauréat.e.s et inclure la comunauté théâtrale dans cette célébration. La série est composée de 5 épisodes, elle débute avec une introduction sur les origines du prix et nous présente par la suite un échange entre un lauréat.e et un jeune artiste de la relève.

Sentinelle, toujours allumée sur la scène

Quand les prix Sentinelle ont-ils été créés et d'où tirent-ils leurs origines ? Pourquoi une lampe ? D'où vient le nom ? Ce premier épisode apporte des réponses à toutes ces questions : il s'agit d'une introduction à l'un des prix les plus célèbres du milieu théâtral au Québec. 

Emma rencontre le théâtre

Le comédien Marc-Antoine Sinibaldi, diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, rencontre Emma Tibaldo, lauréate du prix Sentinelle - Engagement durable 2021 et directrice artistique et exécutive de Playwrights' Workshop Montréal entre 2008 et 2021. Emma nous raconte ses débuts de carrière comme musicienne Punk et son acheminement progressif vers la mise en scène au théâtre.

Les combats d'Emma

Emma Tibaldo nous confie ses plus grands défis à la tête de PWM et nous parle de ses convictions ainsi que de son engagement social auprès des communautés issues de différentes origines culturelles. 

Eudore et le Bas-Saint Laurent

Héloïse Desrochers, finissante de l'École nationale du théâtre et directice artistique du Théâtre béloufilles à Tadoussac rencontre Eudore Belzile, lauréat du prix Sentinelle - Carrière 2021 et cofondateur et directeur artistique du Théâtre du Bic à Rimouski. Lors de cet échange, Eudore raconte son arrivée au Bas-Saint-Laurent et les défis de fonder un théâtre en région dans les années 80.

Faire du théâtre en région

Eudore et Héloïse reviennent sur la question de l’ancrage en région, sur les barrières psychologiques qui peuvent parfois exister en région et sur les préjugés qui y perdurent. Ils parlent de défis et progrès pour la démocratisation culturelle à l'échelle du territoire québécois.



Le Conseil québécois du théâtre remercie les lauréat.es et les artistes de la relève pour leur participation à ce projet. Nous espérons que vous y apprendrez de nombreuses anecdotes sur leurs métiers, sur leurs expériences riches et significatives, et que les réflexions qu'ils soulèvent viendront nourrir les vôtres !


 
Le Conseil québécois du théâtre tient à remercier sincèrement son partenaire:
 
      
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.