Conseil québécois du théâtre
actualite
Nouvelles de la rentrée et mises à jour des activités
19 janvier 2021 | PARTAGER :        

 

Prix Sentinelle 2021 — Appel à candidatures
Date limite de dépôt de candidatures: 26 février 2021
 

Moins d'un mois avant de soumettre des candidatures pour les Prix Sentinelle 2021!

Les travailleur.euse.s de l’ombre, passionné·e·s et persévérant·e·s sont des allié.e.s essentiel·le·s pour les équipes artistiques. Le CQT honore ces fonctions qui font partie du large éventail des professions œuvrant au sein du milieu théâtral, tels les postes de direction, d'administration, de communication, de diffusion, de production, de technique et de médiation.

Le prix Sentinelle - Carrière est remis à un·e travailleur·euse culturel·le dont le parcours professionnel s'est illustré par une contribution remarquable qui laisse un héritage notoire au milieu théâtral québécois.

Le prix Sentinelle - Engagement durable est remis à un·e travailleur·euse culturel·le dont les actions professionnelles et les initiatives sont porteuses d’innovation et structurantes pour le développement de l’art théâtral québécois.

Révision des deux lois sur le statut de l’artiste

Le ministère de la Culture et des Communications a relancé les consultations en ligne concernant la révision des deux lois sur le statut de l’artiste:

  • Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma;
  • Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs.
Le Ministère invite les associations ou les regroupements représentatifs, les artistes et les producteurs et les diffuseurs directement ou indirectement visés par l’une ou l’autre des deux lois à soumettre un mémoire ou à répondre à un questionnaire, ou encore à réaliser les deux actions, à partir de la plateforme en ligne.

Date limite: le 1er février 2021
SOUMETTRE UN MÉMOIRE QUESTIONNAIRE EN LIGNE

Départ de Sophie Devirieux


C'est avec tristesse que l'équipe du CQT et son conseil d'administration ont accueilli la décision de Sophie Devirieux de quitter son poste de Responsable de la recherche et des stratégies politiques. Sophie a été une actrice clé dans la gestion de la crise sanitaire que nous traversons présentement. Elle a mis au service du CQT et de ses membres sa grande acuité, sa plume aguerrie ainsi que sa fine connaissance des enjeux du secteur.

Sophie a choisi de se consacrer à d'autres défis pour les prochains mois et nous lui souhaitons la meilleure des chances. Nous sommes convaincu·e·s que nous aurons l'occasion de collaborer à nouveau dans l'avenir.
 

Formation à venir — hiver 2021
Artiste et fiscalité: bien réaliser ses déclarations 2020
5, 12, 19 et 26 février 2021
de 9 h à 12 h — 40 $
Formatrice, Guerlane Noël
La formation sera donnée en visioconférence.

Cette formation vise à faire connaître les principes de base de la comptabilité du travailleur·euse autonome tels que les différentes formes juridiques d'entreprise, l'exercice financier, les dépenses en capital versus les dépenses courantes, le calcul TPS-TVQ et celui des droits d'auteur ainsi que le taux d’imposition à calculer sur les aides canadiennes d’urgence (PCU).

Appel de dossiers - Artiste autochtone en résidence
EN → Indigenous Theatre Artist Residency

Date limite: 31 janvier 2021
 
Le Théâtre Centaur, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, lance un appel de dossiers pour son projet Artiste autochtone en résidence. Le Centaur souhaite créer une résidence d’un an pour une personne de théâtre autochtone s’intéressant à raconter les histoires du patrimoine autochtone de l’île de Montréal et du Québec.


« En créant cette résidence, nous cherchons à dévoiler des histoires autochtones inconnues inscrites dans le tissu de l’histoire de Tio’tia:ke/Montréal et de Kanyen’kehà:ka/Québec. Nous désirons donner la priorité aux voix d’artistes autochtones ayant un lien avec le territoire et l’histoire que notre théâtre occupe afin d’enrichir nos connaissances, de mieux apprécier et inclure ces voix de même que l’incroyable richesse du savoir collectif qu’elles incarnent. » 

— Eda Holmes,  Directrice artistique et exécutive, Théâtre Centaur.

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.