Conseil québécois du théâtre
actualite
Une répétition de Je ne te savais pas poète à la bleuetière Jardin Huard de Trois-Rivières, Compagnie Tableau Noir © André-Luc Tessier
Nouvelles estivales et mises à jour des activités
2 juillet 2020 | PARTAGER :        

Un message de la présidente, Anne Trudel


Représentation politique Québec et Ottawa

Le CQT ainsi que les membres du Comité Stratégique étaient conviés le 22 juin dernier à un entretien avec la sous-ministre de la Culture, Mme Marie Gendron, le directeur de cabinet, M. Sandy Boutin, ainsi que le sous-ministre adjoint, M. Ian Morissette. Le CQT a réitéré les besoins du milieu et rappelé aux représentants du ministère l'importance d'annoncer des sommes pour soutenir le théâtre québécois, et ce, le plus rapidement possible. Dans l'attente optimiste d'un soutien conjoint entre le gouvernement provincial et celui d'Ottawa, le CQT est aussi en contact avec le cabinet du ministre du Patrimoine canadien, M. Steven Guilbeault, pour transmettre les demandes du milieu théâtral. 

Photo © Eric Demers


Un soutien durable pour les artistes
 
Le CQT joint sa voix à celle de plusieurs regroupements qui souhaitent mettre sur pied une forme pérenne de soutien pour les artistes, inspirée de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). Le CQT a cosigné le 12 juin dernier une lettre demandant la prolongation de ces programmes d’aide, conjointement avec la Professional Association for Canadian Theatres (PACT). Cette demande rejoint les intérêts de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), à laquelle le CQT s’est également rallié dans une lettre du 17 juin dernier, qui revendique la création d’un filet social pour les artistes. Finalement, de concert avec le regroupement Basic Income for the Arts, le CQT participe à un mouvement pancanadien pour la création d’un revenu minimum garanti pour toutes et tous les artistes qui en ont besoin.
 

Notre communauté soudée et mobilisée 

En mars dernier, les milieux des arts et de la culture se sont retrouvés dans un vaste néant alors que la pandémie atteignait une dimension mondiale et que des mesures de confinement étaient aussitôt appliquées au Québec. Nous avons toutes et tous dû composer avec une situation totalement inédite, annonciatrice de bouleversements majeurs dans nos quotidiens personnels et professionnels.
 
L’élan artistique s’est vu stoppé net. Des trajectoires professionnelles, tant humaines qu’organisationnelles, se sont retrouvées brutalement en arrêt. Très rapidement, des mouvements solidaires, des concertations organisées ou spontanées se sont structurés. L’heure était grave pour nos organisations théâtrales, tragique pour des milliers de femmes et d’hommes face à des lendemains plus qu’incertains.
 
Trois mois et demi plus tard, les mesures et programmes d’urgence de nos gouvernements et de nos conseils des arts temporisent l’ampleur des dommages. Malgré la pause estivale qui doit nécessairement s’installer, l’horizon de la prochaine saison théâtrale suscite encore un grand nombre de questions et de craintes.
 
À la veille de cette pause, l’équipe du CQT tient à saluer la solidarité, le courage, la générosité et l’altruisme de la communauté théâtrale.

Nous remercions les centaines de personnes qui depuis le début de la crise, face à l’immensité des défis, se sont dévouées pour comprendre, analyser, documenter, soutenir, réparer. Au travers de comités ad hoc du CQT, au sein de regroupements spontanés, par des actions visibles ou invisibles, la synergie de tout cet immense travail renforce les actions et les représentations de notre organisme.
 
Et plus particulièrement, le CQT adresse sa gratitude :

  • aux membres des comités créés pour répondre à la crise
  • au groupe de soutien Facebook à la communauté culturelle québécoise
  • au groupe Pour les arts vivants
  • au regroupement La Transversale des Arts vivants
  • au réseau des agent.e.s de développement culturel numérique 

Merci d’être là à nos côtés, et de croire en la force de votre regroupement.


Bienvenue dans l'équipe Sophie !

En mai dernier, Sophie Devirieux a été mandatée en tant que chargée de projet au CQT afin de soutenir l'équipe dans cette période exceptionnelle. Elle a offert son expertise, entre autres, dans l'analyse et la rédaction de la Synthèse analytique des résultats du sondage sur les impacts de la COVID-19 sur le théâtre. Depuis peu, Sophie a intégré l'équipe permanente en tant que nouvelle responsable de la recherche et des stratégies politiques. Elle succède ainsi à Morad Jeldi.

Sophie est conseillère dramaturgique dans le milieu théâtral depuis une dizaine d'années. Elle a travaillé sur différents projets allant de l’écriture de plateau à l’art multi, en passant par la musique et les nouvelles dramaturgies. Elle poursuit également une démarche en théorie des arts de la scène. Après un BAC en Études théâtrales à l’UQAM, elle évolue comme chercheuse comparatiste à l’UdM. Elle achève actuellement une thèse de doctorat sur le théâtre contemporain comme posture politique dans une perspective comparative entre les scènes de Montréal et Berlin.

Le CQT adresse ses sincères remerciements à Morad Jeldi pour sa grande implication dans des dossiers majeurs dont celui de l'élaboration du Plan directeur du théâtre. Il a été un solide allié durant ces derniers mois pour la gestion de crise COVID. Merci à toi Morad et bonne route !
 

Plateforme Coup d'oeil sur la saison théâtrale


Le CQT s'ajuste à la dure réalité des compagnies et diffuseurs de théâtre dont la prochaine saison demeure toujours dans l'incertitude.
Aussi, les inscriptions de vos spectacles sont possibles en tout temps.
Le lancement de Coup d'oeil sera évalué en août avec le milieu scolaire, en fonction de la reprise des activités théâtrales et des sorties scolaires en milieu culturel.

Néanmoins, nous vous encourageons à inscrire vos spectacles, la plateforme Coup d'oeil demeure un espace de visibilité et de découvrabilité de vos oeuvres pour le grand public.
 
 

Horaire du bureau pour la période estivale

L'équipe du CQT sera partiellement absente à compter du 6 juillet. Nous reprendrons nos activités début août. Durant cette pause estivale, nous demeurons toutefois en veille sur toute nouvelle actualité ou convocation par les gouvernements et conseils des arts. Nous rappellons que la communication par courriel est la meilleure et la plus rapide manière de nous joindre.

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.