Conseil québécois du théâtre
actualite
Avis au milieu théâtral : attendre avant d'agir
19 mars 2020 | PARTAGER :        

Au cours des derniers jours, plusieurs programmes de soutien et mesures de compensation ont été annoncées par les gouvernements québécois et canadien. Les détails de ces programmes ainsi que leurs critères d’accessibilité n’ont pas encore été clairement définis ce qui peut parfois rendre leur lecture et leur compréhension difficiles.

Entre autres, les mesures fédérales et provinciales de compensation pour les travailleur.euse.s autonomes méritent encore d’être précisées. Certains messages reçus par les compagnies d’honorer les cachets des artistes et des technicien.ne.s sont contradictoires. En ce sens, les consignes, selon qu’elles proviennent du Conseil des arts du Canada (CAC) ou du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), sont différentes et prêtent à confusion.

En tant que tête de réseau pour le milieu théâtral, le CQT, comme ses homologues, est en lien direct avec le CALQ et le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Nous regroupons et validons toutes les informations émises par les différents paliers gouvernementaux. Le CQT est le canal officiel pour le milieu théâtral pour le partage d’informations justes et vérifiées. Ces informations sont centralisées sur le site du CQT et diffusées régulièrement auprès de notre communauté. 

À l’heure actuelle, le CQT vous recommande de faire preuve de patience et d’attendre les prochaines annonces gouvernementales avant de prendre toute décision. Plusieurs jours seront encore nécessaires avant que les différents mécanismes d’aide s'arriment correctement entre eux. 

 

RAPPEL DES MESURES ET PROGRAMMES ANNONCÉ.E.S
 

→ Aide d’urgence pour les artistes et les travailleurs autonomes

 

→ Aide d’urgence pour les organisations artistiques

 

Le CQT prévoit de documenter les impacts actuels et à venir liés aux mesures de précaution consécutives à la pandémie de COVID-19, autant pour les organismes que les individus. Nous souhaitons évaluer les pertes financières liées à l’annulation ou au report des représentations et aux répétitions, mais aussi le manque à gagner dû à l’annulation des activités de médiation, des campagnes de financement, des pertes d'opportunités pour les prochaines semaines. Dans un premier temps, le CQT compte vous faire parvenir très prochainement un sondage qualitatif afin de mesurer l’ensemble des impacts. Le mode opératoire pour quantifier ces impacts arrivera dans un second temps.

En ce début de crise, nous vous encourageons à la patience et à la solidarité. L'équipe du CQT travaille pour vous obtenir des réponses claires et des consignes précises de la part de toutes les instances publiques afin que des soutiens financiers parviennent le plus rapidement possible au milieu artistique.

 

Le CQT tient à jour une page internet sur laquelle les mesures et annonces importantes sont répertoriées ainsi qu’une documentation utile pour les employeurs et les employ.é.e.s. Nous ferons à nouveau un point d’information en fonction des nouvelles annonces et mesure à venir.

COVID-19 SUIVI DE LA SITUATION

D’ici là, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’information (cqt@cqt.qc.ca).

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.