Conseil québécois du théâtre
Entrevues de l'Agora numérique
1er novembre 2022 | PARTAGER :        

Par Raffaela Siniscalchi - Agente de développement culturel numérique

ENTREVUE 1 de 3 : La découvabilité selon LaCogency

 
Lors de l’Agora numérique, le Petit-Théâtre du Vieux Noranda a interviewé Véronique Marino et Andrée Harvey de LaCogency. Le thème? La DÉCOUVRABILITÉ ! Cette capsule de 6 minutes vous aidera à mieux comprendre la découvrabilité et à faire des choix éclairés pour ficeler vos stratégies de développement !
 
« La découvrabilité est un ensemble d’actions mais aussi une pensée. C’est le principe de se rendre disponible auprès des moteurs de recherche, de s’assurer qu’ils comprennent ce que nous offrons, pour que quelqu’un qui cherche un contenu qui ressemble au nôtre, à un moment ou à un autre, se retrouve en contact avec celui-ci. » - Véronique Marino
 
 
 

ENTREVUE 2 de 3 : La dramaturgie sonore


Lors de l’Agora numérique, le Petit-Théâtre du Vieux Noranda a interviewé Marie-Laurence Rancourt, fondatrice de Magnéto. Le thème? La DRAMATURGIE SONORE !

« Il y a quelque chose dans le son qui libère le texte au théâtre, qui tout à coup ne fait plus porter les propositions théâtrales uniquement dans une forme de littérarité. Il y a des moments au théâtre où on peut s’arrêter de parler et donner un sentiment d’existence très grand au spectateur. Par ce que ça ouvre en termes d’imaginaire, le son peut ouvrir aussi ces espaces-là au théâtre. Il y a ça peut-être à apprendre du théâtre : apprendre à écrire avec tous les matériaux et donc le son; rapporter sur scène les rapports différents au langage qui sont aussi pour moi des rapports différents au corps. » - Marie-Laurence Rancourt (Magnéto)


ENTREVUE 3 de 3 : L'éthique du numérique


Voici notre 3ème et dernière entrevue réalisée en partenariat avec Le Petit Théâtre du Vieux Noranda dans le cadre de l’Agora numérique (juin 2022)! Cette fois-ci, nous avons rencontré la co-directrice générale et artistique de la compagnie Posthumains, Dominique Leclerc, pour aborder le thème de l’éthique du numérique. Privacité des données, pollution numérique, oligopole technologique : des réflexions riches et constructives à écouter attentivement!

« Je me demande comment on peut instaurer une espèce de cyber-hygiène dans notre façon de travailler parce que les monopoles technologiques vont, à mon sens, à l’encontre de tout ce que notre milieu essaie de promouvoir. »​
 
Crédits
© Copyright 2025 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.