Conseil québécois du théâtre
Programme de perfectionnement de l'acteur physique
 LES FORMATEURS
 
Jeu de l'acteur physique - JACQUELINE GOSSELIN a complété un baccalauréat en enseignement théâtral à l’Université du Québec à Montréal et elle est aussi diplômée de l’École nationale de cirque. Depuis 2004, elle enseigne le jeu clownesque à l’Option-Théâtre au Collège Lionel-Groulx. Elle a suivi plusieurs stages de perfectionnement avec Philippe Gaulier à Montréal et à Londres. Membre fondatrice de DynamO Théâtre, elle a participé à plusieurs productions à titre d’interprète et d’acrobate. À titre de scénariste ou de metteure en scène, elle a participé à la création des spectacles Lili, Faux Départs, spectacle pour clown de théâtre, Il était trois fois..., L’envol de l’ange, Le grand méchant loup,  Immigrant de l’intérieur et Et si Roméo & Juliette…. 
 
Jeu de l’acteur physique - YVES SIMARD est acteur, scénariste et metteur en scène. Il a joué entre autres dans de nombreux spectacles avec les compagnies Carbone 14, Les Deux Mondes et Dulcinée Langfelder et cie. Il a été conseiller dramaturgique au Cirque du Soleil à la création du spectacle Wintuk présenté à New York. Depuis 1995, il travaille autant comme metteur en scène que coscénariste, acteur et marionnettiste avec le Théâtre de la Dame de Coeur. 
 
La voix et le corps en mouvement - FRANÇOIS GRISÉ a étudié à l’Option Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et il possède une Maîtrise en interprétation théâtrale de l'Université York. Comédien et enseignant, il s'est spécialisé en enseignement de la voix, du mouvement et du jeu. Il forme également à la diction française et à la prise de parole en public. Il propose des ateliers de formation ou de perfectionnement intégrés dans ces disciplines. Son travail s'ancre dans la réalité physique de l'utilisation de la voix.

Formation acrobatique - RAPHAËL FRÉCHETTE est diplômé en arts du cirque de l’École nationale de cirque de Montréal en 1999. Formateur reconnu de la Fédération de gymnastique du Québec dans le cadre du programme national des entraîneurs en trampoline et en gymnastique artistique. Artiste de cirque, il fonde la compagnie Circus Cowboys, il en assume la direction artistique. Ses spectacles sont présentés au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Suède et en Belgique. Il a été formateur et entraîneur acrobatique à l’École nationale de cirque de Montréal, à l’École de cirque de Verdun, au Centre Immaculée-Conception, au Club de gymnastique Gymnix et à DynamO Théâtre.

DATES

VOLET 1 
Stage 1 - Jeu de l'acteur physique - 30 heures 
7 et 14 septembre 2018 de 16 h à 21 h
8, 9, 15 et 16 septembre 2018 de 10 h à 15 h
​175 $ (coût réel : 400  $)

Stage 2 - La voix et le corps en mouvement - 30 heures 
Du 7 au 12 janvier 2019 
175 $ (coût réel : 400 $)

VOLET 2
Formation acrobatique - 210 heures
Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019 
Coût : 420 $ (coût réel : 800 $)

DESCRIPTION

VOLET 1 
Stage 1 - Jeu de l'acteur physique
  • Acquisition des notions de jeu de l'acteur (le plaisir, les élans, la suspension, etc.) basées sur une approche physique;
  • Exercises spécifiques favorisant l'application et la pratique de ces notions de jeu de l'acteur physique;
  • Acquisition des qualités physiques et intellectuelles pour traduire les émotions en images et en mouvements;
  • Acquisition d'un vocabulaire de base facilitant le travail de répétition et d'interprétation sur scène.

Stage 2 - La voix et le corps en mouvement
  • Élargir le registre vocal par une connaissance concrète des prinipes de la respiration et de la résonnance dans le corps et dans l'espace;
  • Établir un répertoire de « réchauffement » personnalisé;
  • Affiner l'attention au langage non-verbal.

Les outils pédagogiques
  • Techniques de jeu de l'École de Jacques Lecoq (Paris) et de l'École Philippe Gaulier (Londres et Paris) adaptées et éprouvées au théâtre de mouvement;
  • Exercices d'improvisation et d'évaluation sous la supervision de professeurs qualifiés;
  • Visionnage d'œuvres signifiantes enrichissant le travail pratique;
  • Bibliographie bonifiant le contenu du stage;
  • Suivi individualisé tenant compte des forces et des faiblesses de chaque participant.
 
VOLET 2
Formation acrobatique
  • Acquisition et maîtrise des mouvements fondamentaux par la pratique d'exercices éducatifs;
  • Notions de base de gymnastique au sol et en main à main;
  • Amélioration des qualités physiques requises : force, coordination, vitesse, souplesse, équilibre, puissance musculaire, endurance musculaire et cardio-vasculaire et résistance musculaire;
  • Acquisition de notions spatiales et temporelles;
  • Acquisition d'une attitude mentale prédisposant à une évaluation juste et positive de ses limites et de ses capacités (confiance, détente, connaissance de soi, concentration);
  • Acquisition de nouvelles habiletés favorisant le travail de recherche et le développement de nouvelles œuvres.

Les outils pédagogiques
  • Approche pratique sous la supervision d'un entraineur hautement qualifié;
  • Suivi et pratique individualisés selon les forces et les faiblesses des participants;
  • Notions mécaniques et physiques régissant le mouvement.

CLIENTÈLE VISÉE
Ce programme vise des artistes professionnels et de jeunes artistes de la relève ayant déjà acquis une formation dans une école de théâtre, de danse ou de cirque. Le programme vise à accueillir 30 participants (15 participants par stage) pour le Volet 1 et 25 participants pour le Volet 2.

CLIENTÈLE ADMISSIBLE
FORMATION DU VOLET ÎLE DE MONTRÉAL D'EMPLOI-QUÉBEC
Cette formation s'adresse en priorité aux travailleurs (salariés ou autonomes) résidant sur l'Île de Montréal.
 
Pour plus d'information ou pour les modalités d'inscriptions 
sur ce programme de formation, veuillez communiquer avec
Nicole Lemire au 514-274-7644 ou par courriel : nlemire@dynamotheatre.qc.ca
 
Cette formation est rendue possible
grâce au support financier d'Emploi-Québec.

 

© Copyright 2018 | Tous droits réservés.  Conseil québécois du théâtre.
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2019 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.