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La gestion administrative pour le milieu théâtral
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Par Marie Ayotte

Cette formation s'adresse aux artistes de la relève, travailleur.euse.s culturel.le.s, directeur.trice.s général.e.s d'organismes en théâtre, et aux directeur.trice.s de compagnies plus expérimenté.e.s souhaitant bonifier leurs méthodes de travail. 

Contexte

Les artistes de la relève, les jeunes compagnies et les nouveaux collectifs font face au défi de naviguer les multiples aspects de gestion et administratifs de leur métier, souvent sans avoir les outils concrets ou le mentorat nécessaire. Comment ces professionnels peuvent-ils s’assurer d’accomplir adéquatement toutes ces tâches non-artistiques primordiales, et  soutenir la pérennité de leurs projets face à l'évolution de leurs responsabilités?

Notre formation vise à expliquer l'écosystème et l'ensemble des obligations administratives reliées au milieu théâtral, vous informant sur les bonnes pratiques et procédures en gestion culturelle et vous offrant des outils pour accomplir les nombreuses tâches de gestion.

Objectifs et résultats attendus

En 9 heures de formation et 1.5 heure d'accompagnement personnalisé, vous comprendrez l'ensemble des obligations gouvernementales, légales, administratives, financières et de gouvernance du milieu théâtral. Vous acquerrez les bases pour accomplir les tâches de gestion nécessaires au bon fonctionnement d'un organisme ou d'un projet théâtral. Vous explorerez également l'écosystème du théâtre au Québec et les meilleures pratiques du milieu, afin d’assurer la pérennité de votre organisme, votre collectif ou votre carrière.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :

Comprendre l'ensemble des obligations gouvernementales, légales, administratives, financières et de gouvernance liées au milieu théâtral.

Maîtriser les bases pour aller chercher les outils et accomplir les tâches de gestion et d'administration nécessaires pour gérer un organisme, un collectif ou un projet théâtral.

Mieux comprendre le fonctionnement de l'écosystème du théâtre au Québec et les possibilités offertes aux organismes, collectifs, artistes et/ou producteur.trice.s indépendant.e.s, afin de prendre de meilleures décisions de gestion.

À la fin de cette formation, les participant.e.s comprendront les processus et les attentes en gestion et administration dans le milieu théâtral. Vous serez capable de mieux gérer vos activités, budgets, responsabilités et ressources, ce qui facilitera l'accomplissement des tâches administratives tout en respectant les diverses obligations reliées.

La Formatrice

Marie Ayotte est une autrice, metteure en scène, chercheuse et travailleuse culturelle depuis plus de 15 ans. À travers les années, elle a travaillé comme coordonnatrice et gestionnaire dans le milieu du théâtre, du cinéma, de la danse et de la musique, en plus d’accompagner plus d’une centaine d’artistes dans leurs demandes de financement et leurs besoins administratifs. Marie est la directrice générale de Théâtre Déchaînés, un organisme de recherche, de création et de diffusion d’expériences théâtrales accessibles et inclusives. Elle fut nominée comme “Jeune entrepreneur-e du Québec : arts et culture” au prix Arista 2023, ainsi qu’au prix des Femmes d’affaires du Québec 2023.

Coût

65$ taxes incluses

Date limite d'inscription

S'inscrire avant le 1er Novembre  

Le CQT se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre minimum de huit participant·e·s inscrit·e·s n'est pas atteint au moins dix jours avant la date de début prévue. Pour en savoir plus sur les politiques d'annulation et admissibilité, cliquez ici


Prochaine Étape : Maîtriser la Communication et la Captation de Public !

Le printemps 2026 s'annonce sous le signe de la visibilité pour vos projets théâtraux. Préparez-vous à une série de formations en communication, marketing et découvrabilité pour mettre en place des stratégies efficaces.

Restez à l'affût : le dévoilement du programme hiver-printemps 2026 et l'ouverture des inscriptions sont prévus pour janvier 2026.

             

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