Par Marie Ayotte
Cette formation s'adresse aux artistes de la relève, travailleur.euse.s culturel.le.s, directeur.trice.s général.e.s d'organismes en théâtre, et aux directeur.trice.s de compagnies plus expérimenté.e.s souhaitant bonifier leurs méthodes de travail.
Les artistes de la relève, les jeunes compagnies et les nouveaux collectifs font face au défi de naviguer les multiples aspects de gestion et administratifs de leur métier, souvent sans avoir les outils concrets ou le mentorat nécessaire. Comment ces professionnels peuvent-ils s’assurer d’accomplir adéquatement toutes ces tâches non-artistiques primordiales, et soutenir la pérennité de leurs projets face à l'évolution de leurs responsabilités?
Notre formation vise à expliquer l'écosystème et l'ensemble des obligations administratives reliées au milieu théâtral, vous informant sur les bonnes pratiques et procédures en gestion culturelle et vous offrant des outils pour accomplir les nombreuses tâches de gestion.
En 9 heures de formation et 1.5 heure d'accompagnement personnalisé, vous comprendrez l'ensemble des obligations gouvernementales, légales, administratives, financières et de gouvernance du milieu théâtral. Vous acquerrez les bases pour accomplir les tâches de gestion nécessaires au bon fonctionnement d'un organisme ou d'un projet théâtral. Vous explorerez également l'écosystème du théâtre au Québec et les meilleures pratiques du milieu, afin d’assurer la pérennité de votre organisme, votre collectif ou votre carrière.
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
Comprendre l'ensemble des obligations gouvernementales, légales, administratives, financières et de gouvernance liées au milieu théâtral.
Maîtriser les bases pour aller chercher les outils et accomplir les tâches de gestion et d'administration nécessaires pour gérer un organisme, un collectif ou un projet théâtral.
Mieux comprendre le fonctionnement de l'écosystème du théâtre au Québec et les possibilités offertes aux organismes, collectifs, artistes et/ou producteur.trice.s indépendant.e.s, afin de prendre de meilleures décisions de gestion.
À la fin de cette formation, les participant.e.s comprendront les processus et les attentes en gestion et administration dans le milieu théâtral. Vous serez capable de mieux gérer vos activités, budgets, responsabilités et ressources, ce qui facilitera l'accomplissement des tâches administratives tout en respectant les diverses obligations reliées.
S'inscrire avant le 1er Novembre
Le CQT se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre minimum de huit participant·e·s inscrit·e·s n'est pas atteint au moins dix jours avant la date de début prévue. Pour en savoir plus sur les politiques d'annulation et admissibilité, cliquez iciLe printemps 2026 s'annonce sous le signe de la visibilité pour vos projets théâtraux. Préparez-vous à une série de formations en communication, marketing et découvrabilité pour mettre en place des stratégies efficaces.
Restez à l'affût : le dévoilement du programme hiver-printemps 2026 et l'ouverture des inscriptions sont prévus pour janvier 2026.