Par Marie Ayotte
Obtenir les premières sources de financement public est un défi majeur pour les artistes émergents et les jeunes compagnies de théâtre. Face à l'incertitude et la complexité des processus, comment décrocher ces subventions cruciales pour lancer vos projets et bâtir votre crédibilité durablement?
Notre formation vous offre les clés pour comprendre le financement public, en transformant l'incertitude en une stratégie claire et efficace.
À travers 6.5 heures de formation intensive, complétées par une heure de coaching personnalisé, vous comprendrez le processus des financements publics pour le théâtre, comprendrez adéquatement les bases pour développer une stratégie de financement et acquerrez les méthodes de rédaction et de budgétisation essentielles pour vos demandes de subvention.
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
Cette formation vous permettra d'avoir une bonne compréhension des processus de financement public et des attentes des bailleurs de fonds. Vous serez capable de mieux planifier et traiter vos demandes de subventions, augmentant ainsi vos chances d'obtenir les revenus nécessaires à la réalisation de vos projets artistiques. L'accompagnement individualisé vous guidera pour vos futurs dépôts.
Marie Ayotte est une autrice, metteure en scène, chercheuse et travailleuse culturelle depuis plus de 15 ans. À travers les années, elle a travaillé comme coordonnatrice et gestionnaire dans le milieu du théâtre, du cinéma, de la danse et de la musique, en plus d’accompagner plus d’une centaine d’artistes dans leurs demandes de financement et leurs besoins administratifs. Marie est la directrice générale de Théâtre Déchaînés, un organisme de recherche, de création et de diffusion d’expériences théâtrales accessibles et inclusives. Elle fut nominée comme “Jeune entrepreneur-e du Québec : arts et culture” au prix Arista 2023, ainsi qu’au prix des Femmes d’affaires du Québec 2023.
S'inscrire avant le 8 Septembre
Le CQT se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre minimum de huit participant·e·s inscrit·e·s n'est pas atteint au moins dix jours avant la date de début prévue. Pour en savoir plus sur les politiques d'annulation et admissibilité, cliquez ici
Le printemps 2026 s'annonce sous le signe de la visibilité pour vos projets théâtraux. Préparez-vous à une série de formations en communication, marketing et découvrabilité pour mettre en place des stratégies efficaces.
Restez à l'affût : le dévoilement du programme hiver-printemps 2026 et l'ouverture des inscriptions sont prévus pour janvier 2026.