Atelier traversée : franchir le cap des doutes dans la carrière artistique
PARTAGER :
Par Marianne Berthelette, CPPA
La carrière des artistes implique des doutes et des hésitations. Dois-je continuer ? Dois-je tout quitter ? Cet atelier vise à mieux comprendre comment ces doutes professionnels se construisent et à développer des outils adaptés pour y répondre. L’approche est participative, basée sur le co-développement. Elle est constituée de discussions de groupe, de réflexions, d'échanges et d’activités interactives.
Présentation de l’écosystème artistique et des enjeux possibles; Comprendre et renforcer l'estime de soi et la sécurité émotionnelle pour mieux naviguer les questionnements de carrière; Savoir quand ralentir le rythme pour mieux accueillir les émotions; Gérer les relations interpersonnelles et les conflits tout en équilibrant solitude et travail d'équipe; Structurer son temps pour réduire le stress et transformer les contraintes en opportunités créatives.
Objectifs et résultats attendus
Comprendre l'écosystème artistique et son impact sur la santé mentale;
Maintenir l'estime de soi et la motivation;
Prévenir les deuils professionnels;
Naviguer entre solitude et création collective;
Équilibrer sa pratique avec un emploi du temps adapté.
Formatrice
Bachelière en psychologie de l'Université de Montréal et cofondatrice du Centre psychologique pour artistes (CPPA), Marianne Berthelette se passionne pour l'intersection entre l'art, l'émotion et la santé mentale. Elle a acquis une expérience significative en tant que formatrice-conseillère et intervenante au Centre de prévention du suicide de Montréal, où elle a développé et animé plusieurs formations destinées aux milieux scolaires ainsi qu'au réseau de la santé et des services sociaux. Elle se spécialise dans l'approche orientée vers les solutions et la mentalisation des émotions.
Le Centre psychologique pour artistes a été fondé le 23 novembre 2023 par un groupe diversifié de personnes œuvrant en intervention sociale, étudiant en psychologie, ou ayant une pratique artistique, dont Jean-Pascal Lafrance, Marianne Berthelette, Florence Khoriaty et Lydia Jones. Leur but: partir de la réalité des artistes en matière de santé mentale en tenant compte à la fois de leur santé mentale personnelle que de l’impact de leur environnement, et ce, dans une perspective à long terme et sans égard pour leur statut professionnel.
Dates
26 février et 24 mars 2025
9h à 12h30
Coût
60$ taxes incl.
Clientèle admissible
Artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s
Admissibilité : Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet. Son statut doit être :
Résident·e ou travailleur·euse de la province de Québec
Salarié·e à temps plein
Salarié·e à temps partiel;
Travailleur·euse autonome.
Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié·à temps plein ou partiel ou travailleur·euse autonome dans le secteur culturel : travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant·e aux cycles supérieurs.
Lieu de formation
Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal, salle #106