Par Le Centre psychologique pour artistes - Marianne Berthelette
Formation offerte en partenariat avec le CQM-GMMQ et l'ADISQ-APIH.
En tant que gestionnaire culturel.le, vous êtes confronté.e à des situations complexes qui peuvent générer des conflits. Cette formation vous permettra de développer des compétences essentielles pour prévenir et gérer les conflits de manière efficace. Vous apprendrez à communiquer de manière assertive, à gérer vos émotions et à trouver des solutions collaboratives. Devenez un.e leader plus résilient.e et favorisez un environnement de travail positif pour toute votre équipe.
Contenu:
Impacts des conflits sur la santé mentale
Gérer les émotions pendant le conflit
Recentrage et accueil des émotions
Communication non-violente
Apaiser et établir des limites
Rôles dans le conflit
Responsabilité et limites personnelles
Recherche de solutions collaboratives et gestion de l'impuissance
Retour sur la formation et soin de soi
Objectifs et résultats attendus
Cette formation a pour objectif d’aider les dirigeant.e.s à acquérir des compétences en gestion de conflits pour prévenir leur escalade et favoriser un environnement paisible propice à la créativité, tout en réduisant le stress lié aux conflits. Plus précisément cette formation a pour objectifs spécifiques de :
Comprendre l'impact du conflit sur la santé mentale
Accueillir les émotions liées au conflit avec une approche non-violente
Identifier les besoins derrière les émotions
Gérer le conflit de manière non-violente et responsable
Orienter vers des solutions et gérer le sentiment d'impuissance post-conflit
Formatrice
Bachelière en psychologie de l'Université de Montréal et cofondatrice du Centre psychologique pour artistes, Marianne Berthelette se passionne pour l'intersection entre l'art, l'émotion et la santé mentale. Elle a acquis une expérience significative en tant que formatrice-conseillère et intervenante au Centre de prévention du suicide de Montréal, où elle a développé et animé plusieurs formations destinées aux milieux scolaires ainsi qu'au réseau de la santé et des services sociaux. Elle se spécialise dans l'approche orientée vers les solutions et la mentalisation des émotions.
Le Centre psychologique pour artistes a été fondé le 23 novembre 2023 par un groupe diversifié de personnes œuvrant en intervention sociale, étudiant en psychologie, ou ayant une pratique artistique, dont Jean-Pascal Lafrance, Marianne Berthelette, Florence Khoriaty et Lydia Jones. Leur but: partir de la réalité des artistes en matière de santé mentale en tenant compte à la fois de leur santé mentale personnelle que de l’impact de leur environnement, et ce, dans une perspective à long terme et sans égard pour leur statut professionnel.
Dates
20 janvier et 10 février 2025, de 9h à 12h30
Coût
60$ (taxes incluses)
Clientèle admissible
Gestionnaires culturel.le.s
Admissibilité : Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet. Son statut doit être :
Résident·e ou travailleur·euse de la province de Québec
Salarié·e à temps plein
Salarié·e à temps partiel;
Travailleur·euse autonome.
Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié·à temps plein ou partiel ou travailleur·euse autonome dans le secteur culturel : travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant·e aux cycles supérieurs.
Lieu de formation
Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, local 106, Montréal