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Prendre soin de soi et de son équipe : atelier de codéveloppement pour les gestionnaires culturel.le.s
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Par Marie-Eve Houde, Dancause

Vous jonglez avec des projets ambitieux, des budgets serrés et une équipe qui mérite le meilleur ? Dans le monde exigeant de la gestion culturelle, prendre soin de soi et de son équipe est essentiel pour préserver votre énergie, votre motivation et votre performance. Cet atelier de codéveloppement vous offre un espace de réflexion et d'échange pour développer votre leadership bienveillant et construire une dynamique d'équipe positive et durable.

Cet atelier vous permettra de :

  • Prendre du recul sur votre rôle de gestionnaire et identifier vos forces et vos défis.
  • Partager vos expériences avec d'autres leaders culturels et bénéficier de leur regard extérieur.
  • Découvrir des outils concrets pour améliorer votre communication, votre gestion du stress et votre capacité à motiver votre équipe.
  • Co-construire des solutions innovantes pour relever les défis spécifiques de votre organisation et de votre équipe.
  • Mettre en place un plan d'action personnalisé pour développer une culture d'équipe positive, collaborative et performante.
 

Contenu de l'atelier plus détaillé :

  • Études de cas et partage d'expériences :
    • Identification des forces et des défis de votre équipe.
    • Échange d'expériences et de bonnes pratiques entre participants.
  • Formation et contenu inspirant :
    • Introduction aux concepts clés du leadership bienveillant, de la gestion collaborative et du développement organisationnel.
    • Présentation d'outils et de méthodes pour favoriser la communication, la motivation et le bien-être au sein de l'équipe.
  • Co-création de solutions innovantes :
    • Travail collaboratif pour trouver des solutions adaptées aux défis spécifiques de chaque participant.
    • Mise en place d'un plan d'action concret et réaliste.

 

Objectifs et résultats attendus

  • Développer la compétence d’analyse et d’identification des enjeux propres à leurs organisations;
  • S’ouvrir sur de  nouvelles perspectives pour prendre soin d’eux et de leur équipe;
  • Apprendre les principes fondamentaux de la culture d’équipe, gestion collaborative et du développement organisationnel;
  • S’initier à des processus collaboratifs innovants, créatifs et mobilisants qu’ils pourront réutiliser dans leur milieu;
  • Découvrir des stratégies pour assurer la pérennité des organisations théâtrales malgré les difficultés actuelles.

Animatrice-experte

Marie-Eve Houde, Dancause 
Foncièrement engagée et passionnée, Marie-Eve contribue depuis plus de 10 ans à développer des organisations humaines et cohérentes avec la vision des gestionnaires. Elle accompagne les artisans, les entrepreneurs, les gestionnaires d’organismes à but non lucratif et d’entreprises d’économie sociale qui font le choix important de mettre l’humain au centre de leur stratégie de croissance.

Passionnée par la création de systèmes à échelle humaine, elle a développé des expertises particulières dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du développement organisationnel et de la culture d’entreprise en accompagnant notamment les entrepreneurs à développer des équipes, des conditions de travail et façons de faire qui traduisent leur vision et incarnent leurs valeurs.

Plusieurs entrepreneurs font appel à elle lorsqu’ils veulent grandir en prenant soin de leur culture du travail unique. Elle aide les gestionnaires à définir ce qui est important pour eux et à créer des équipes et des systèmes qui leur ressemblent.

Diplômée en gestion des PME et en gestion des ressources humaines, Marie-Eve a poursuivi ses études en s’intéressant au développement du leadership authentique ainsi qu’aux outils de gestion collaborative. Elle a auparavant travaillé dans divers organismes et entreprises, dont Avocats sans frontières Canada et le Regroupement économique et social du Sud-Ouest de Montréal (RESO). Elle est consultante depuis 2014.

 

Dates

28 et 29 novembre 2024

2 séances de 6h sur 2 journées consécutives et 1 heure en format individuel sur rendez-vous en vue de sonder les besoins de chacun·e avant la tenue de l'activité.

Coût

170$ (taxes incl.)

Clientèle admissible

Gestionnaires culturel.le.s ayant une équipe à gérer. 8 places disponibles au total. 

Aide aux frais de séjour : Cette formation offre la possibilité d’un remboursement des frais d’hébergement, repas et transport selon les taux en vigueur (places limitées).



 

Lieu de formation

Aux Entrepôts Dominion 

3970 Saint-Ambroise St.
Montreal, QC
H4C 2C7



             

Crédits
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