Conseil québécois du théâtre
actualite
Mentorat en production de contenus numériques des arts scéniques
PARTAGER :        

Par Nicolas Berzi

Ce mentorat a pour objectif général d’accompagner et de renforcer les compétences des participant.e.s dans la production de contenu numérique en lien avec une démarche scénique professionnelle.


Prérequis : Soumettre au mentor, en amont de l’accompagnement, une description sommaire d’un projet de production numérique en vue d’une création, d’une production, d’une diffusion ou d’une demande de subvention.

Objectifs et résultats attendus

  • Bien identifier la nature du projet de production numérique et s’assurer d’utiliser la bonne terminologie et les bons concepts numériques;
  • Peaufiner un budget qui implique du matériel et des équipes technologiques;
  • Bien planifier un échéancier d’intégration, d’expérimentation et de résidences technologiques;
  • Identifier les bon.nes collaborateur.trice.s en lien avec son projet spécifique;
  • Identifier les bonnes stratégies subventionnaires.​

Formateur

Nicolas Berzi est chercheur, créateur et gestionnaire de projets en théâtre, interdisciplinarité, danse contemporaines, spécialisé dans l'intégration des technologies numériques de scène au sein de la performance vivante. Metteur en scène et dramaturge professionnel, il développe depuis plus de quinze ans une écriture scénique collective, hybride et technologique. En 2013, il fonde la compagnie de création Artiste Inconnu avec laquelle il crée Peep-Show (2014, La Chapelle Scènes Contemporaines), Héroïne(s) (2015, La Chapelle Scènes Contemporaines) et Mythomania (2017, La Chapelle Scènes Contemporaines). En parallèle, il complète en 2019, entre l'École Supérieure de Théâtre de l'UQAM, le Département de Danse et le réseau Hexagram, une recherche-création doctorale sur les processus de networking et de coworking en arts scéniques et nouvelles technologies de scène. En 2021, il cofonde le studio SIT Scènes Interactives Technologiques, un organisme de recherche, de développement, de production et d'accompagnement en virage numérique des arts de la scène. Nicolas Berzi fait également partie du comité numérique du CQT Conseil Québécois du Théâtre.

Dates

3 heures sur rendez-vous | Mars 2024

Coût

65$

Clientèle admissible

Artiste de scène ayant une démarche de production professionnelle,directeur·trice artistique de compagnie de production en arts vivants, concepteur·ice ou designer désirant proposer des projets de nature performative.

Admissibilité : Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet. Son statut doit être :

  • Résident·e ou travailleur·euse de la province de Québec;
  • Salarié·e à temps plein;
  • Salarié·e à temps partiel;
  • Travailleur·euse autonome.


Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié·à temps plein ou partiel ou travailleur·euse autonome dans le secteur culturel : travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant·e aux cycles supérieurs.


Prérequis

Soumettre au mentor en amont de l’accompagnement une description sommaire d’un projet de production numérique en vue d’une création, production, diffusion ou demande de subvention.

Types de projets acceptés :

  • Œuvre audiophonique, audiodiffusion ou balado
  • Webdiffusion audiovisuelle en direct ou en différé
  • Téléperformance
  • Captation multicaméra ou adaptation filmique
  • Traitements multimédias en création ou diffusion à l’aide de logiciels de vidéomapping, tracking ou patching électroacoustique

Lieu de formation

En ligne (Zoom).

Au Conseil québécois du théâtre (CQT), nous avons à cœur d'offrir des formations inclusives, bienveillantes et accessibles à l'ensemble de notre communauté.

Si vous présentez des besoins particuliers pour participer pleinement à nos formations, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous pouvons notamment évaluer ensemble les options suivantes :

  • Interprétation : Langue des signes québécoise (LSQ) ;

  • Traduction : Traduction simultanée (du français vers une autre langue ) ;

  • Aménagement physique : Mesures d'accessibilité pour la salle de formation ;

  • Soutien technique : Besoins technologiques particuliers ou tout autre aménagement.

Pour toute demande, nous vous invitons à nous écrire à l'adresse suivante : formation@cqt.qc.ca

Veuillez noter que la confirmation et l'approbation de ces mesures de soutien doivent être validées avec notre équipe avant de procéder à votre inscription officielle.

Bien que nous ne puissions pas garantir la mise en œuvre de toutes les mesures en raison de nos capacités logistiques ou financières, nous analyserons avec la plus grande attention chaque demande reçue afin d'évaluer la faisabilité des soutiens et des adaptations possibles.

Au plaisir de vous compter parmi nous,​

             

Crédits
© Copyright 2026 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.