Conseil québécois du théâtre
actualite
Trouver son Identité de compagnie sur les réseaux sociaux du moment: Instagram, Youtube et TikTok
PARTAGER :        

Par Marika Laforest

Cette formation s’adresse aux artistes ou travailleurs culturels qui souhaitent développer une identité sur les réseaux sociaux qui correspond à l’identité de leur compagnie. Elle permet de reconnaître le langage et l’environnement de chaque plateforme, de développer une image de marque nuancée et cohérente, d’attirer et de savoir maintenir une attention positive en clarifiant sa voix, le ton utilisé et sa ligne éditoriale.

Objectifs et résultats attendus

  • Distinguer les différents médias sociaux et leur auditoire respectif;  

  • Posséder les bases pour définir l’identité et la ligne éditoriale de sa compagnie; 

  • Connaître des astuces et les stratégies pour créer l’engagement des auditoires;

  • Éveiller sa créativité pour créer du contenu engageant sur les médias sociaux, en fonction des particularités de chaque plateforme (et des publics souhaités). 

Formatrice

Marika Laforest navigue depuis plus de 20 ans dans l’univers du numérique, du web et des médias sociaux. Elle a œuvré dans les secteurs industriel, du commerce de détail, de la construction, des technologies, de l’éducation, du tourisme, de la télé et de la culture. 

Après cinq ans comme chargée de projets numériques à Culture pour tous, dont le Lab culturel, elle accompagne maintenant les organisations culturelles dans leur transformation numérique. Elle offre également différentes formations en lien avec le numérique et les médias sociaux auprès des organismes ainsi qu’au collégial et à l’INIS.

Sur Facebook, elle a fondé et co-administre les communautés Les arts, la culture et le numérique (plus de 2 000 membres) ainsi que le groupe Gestionnaires de communauté du Québec (plus de 1 500 membres).  

Dates

les trois mardis suivants:
5, 12, 19 avril 2022,
de 9h à midi.

Pour un total de 9h.

1h d'accompagnement individuel sera aussi offert aux participant.e.s.

Coût

60$ (coût réel 350$)

Clientèle admissible

Les travailleurs culturels, les artistes professionnels et les directions administratives-artistiques du milieu théâtral.                   

Critères d’admissibilité au tarif subventionné par Services Québec (60$):

Artistes ou travailleurs culturels professionnels (autonomes, pigistes, salariés, au chômage ou sans revenu). 

  • La personne doit avoir la citoyenneté canadienne ou résider de façon permanente au Québec. 

  • Les salariés dont l’employeur est assujetti à la Loi sur les compétences (soit un employeur dont la masse salariale est de plus de 2 millions $) ne sont pas admissibles au tarif subventionné. 

  • Les étudiant.e.s à temps partiel peuvent bénéficier du tarif subventionné s’ils sont toujours sur le marché du travail ou disponibles à l’emploi. 

  • Les artistes ou travailleurs culturels professionnels du reste du Canada sont admissibles au tarif subventionné s’ils sont sous contrat de travail au Québec durant quelques mois et qu’ils peuvent fournir une adresse de résidence au Québec durant cette période.

  • Les travailleurs étrangers temporaires sont admissibles s’ils détiennent un permis de travail (ouvert ou fermé) valide au moment de suivre la formation.

Date limite d'inscription

jeudi 24 mars 2022 à 17h 

Lieu de formation

En visioconférence, sur Zoom.


 

             

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.