Conseil québécois du théâtre
actualite
Développer un premier projet scénique impliquant le numérique
PARTAGER :        

Par Nicolas Berzi

La formation permettra tout d’abord de comprendre la terminologie associée aux technologies numériques et d’avoir une vue d’ensemble sur le processus de création et de diffusion afin que l’aventure soit intéressante du point de vue de l’artiste qui s’autoproduit, des jeunes compagnies théâtrales et pour les artistes qui en seront avec leurs premières expériences professionnelles de création, de production et de diffusion.

Objectifs et résultats attendus

  • Identifier les éléments clefs afin de proposer un projet artistique intégrant la recherche-création technologique 
  • Comprendre comment monter et diriger un groupe de collaborateurs hybridant écritures scéniques traditionnelles et numériques
  • Identifier les sources de financement, évaluer les compétences, évaluer les besoins techniques et délais de création/production en matière de projet artistique numérique
  • Démystifier comment monter une demande de subvention en innovation numérique

Formateur

Nicolas Berzi est chercheur, créateur et gestionnaire de projets en théâtre. Metteur en scène et dramaturge professionnel, il développe depuis plus de quinze ans une écriture scénique collective, hybride et technologique. En 2013, il fonde la compagnie de création Artiste Inconnu avec laquelle il crée Peep-Show (2014, La Chapelle Scènes Contemporaines), Héroïne(s) (2015, La Chapelle Scènes Contemporaines) et Mythomania (2017, La Chapelle Scènes Contemporaines), des oeuvres qui hybrident théâtre et immersion audiovisuelle. 

En parallèle il complète, entre l'École Supérieure de Théâtre de l'UQAM, le Département de Danse et le réseau Hexagram, une recherche-création doctorale sur les processus de networking et de coworking en arts scéniques et nouvelles technologies de scène.

Dates

La formation prévoit une rencontre par mois en groupe sur six (6) mois.

Dates des rencontres de la formation en groupe:
15 octobre 2021 - sur Zoom
12 novembre 2021- sur Zoom
10 décembre 2021 - sur Zoom
14 janvier 2022 - sur Zoom
11 février 2022 - sur Zoom
11 mars 2022 - sur Zoom

La formation prévoit aussi (4) heures d'accompagnement individuel.

Coût

85.00 $

Clientèle admissible

Les artistes qui veulent développer leur premier projet scénique impliquant le numérique: artistes de la relève, artistes qui s’autoproduisent ou personnes qui œuvrent au sein d’une jeune compagnie théâtrale.  

Critères d’admissibilité au tarif subventionné par Services Québec (85$):

Artistes ou travailleurs culturels professionnels (autonomes, pigistes, salariés, au chômage ou sans revenu).

  • La personne doit avoir sa citoyenneté canadienne ou résider de façon permanente au Québec. 
  • Les salariés dont l’employeur est assujetti à la Loi sur les compétences (soit un employeur dont la masse salariale est de plus de 2 millions $) ne sont pas admissibles au tarif subventionné. 

  • Les étudiant.e.s à temps partiel peuvent bénéficier du tarif subventionné s’ils sont toujours sur le marché du travail ou disponibles à l’emploi. 

  • Les artistes ou travailleurs culturels professionnels du reste du Canada sont admissibles au tarif subventionné s’ils sont sous contrat de travail au Québec durant quelques mois et qu’ils peuvent fournir une adresse de résidence au Québec durant cette période.

  • Les travailleurs étrangers temporaires sont admissibles s’ils détiennent un permis de travail (ouvert ou fermé) valide au moment de suivre la formation. 

Date limite d'inscription

jeudi 7 octobre à 17h

Lieu de formation

Les autres rencontres de formation auront lieu sur Zoom 

L’accompagnement individuel pourra se réaliser en présence ou en visioconférence, selon les disponibilités et préférences des participant.e.s et du formateur.

Prérequis pour suivre la formation: 

  • Avec une connexion haute vitesse et idéalement un casque d’écoute, car la formation se donnera en grande partie par visioconférence.



 

             

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.