Conseil québécois du théâtre
Foire Aux Questions | rendezvoustheatre
27 mai 2022 | PARTAGER :        

Par Thomas BOUGET - Agent de communication

 

1 - Qu’est-ce la campagne de relance du milieu théâtral québécois ? 

 

C’est une campagne de communication et publicité conçue par le CQT et financée par le Secrétariat à la promotion de la culture québécoise du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du plan de relance du milieu culturel québécois.

 

2 - Quel est le but de la campagne ?

 

La campagne a principalement quatre objectifs  :
 

  1. Encourager la reprise des habitudes de fréquentation des spectateurs de théâtre
  2. Faire la promotion du théâtre québécois
  3. Encourager la vente d’abonnements et forfaits de théâtre afin de contribuer à la vitalité économique du milieu.
  4. Encourager le retour en salles
 

3 - Est-ce que le CQT a consulté les principaux acteurs du milieu théâtral pour la conception de la campagne ?

 

L’équipe du CQT a joué un rôle « d'exécutif » car un comité consultatif composé de regroupements de diffuseurs théâtraux (ADST, TAI, PACT et Voyagements) a pris et approuvé toutes les décisions tant au niveau créatif qu’au niveau de la stratégie de communication et de placement publicitaire. Le conseil d’administration du CQT a été tenu au courant des développements du projet.

 

4 - Quelle est la durée de la campagne? Quelles sont ses dates clés?

 

La campagne commence le 16 mai et se termine le 21 octobre. Tout au long de cette période tous les diffuseurs et compagnie de production pourront afficher leur offre sur le portail rendezvoustheatre.ca 


5 - Qu’est-ce que le site rendezvoustheatre.ca ?

 

C’est un site vitrine non-transactionnel conçu pour la campagne de relance du milieu théâtral québécois sur lequel les diffuseurs québécois de théâtre (festival, spécialisé ou pluridisciplinaire) peuvent afficher leur offre de forfait ou abonnement de théâtre. Il ne s’agit pas d’un répertoire permanent du milieu, le site internet se concentre sur les forfaits et abonnements de théâtre. Il répond principalement à deux buts précis: promouvoir l’achat de forfaits / formules de théâtre québécois et mesurer l’impact de la campagne par la comptabilisation du trafic vers le site . 

 

Pour l’instant le site ne sera actif que pour la campagne. Par la suite, le CQT évaluera sa pertinence pour le milieu.  

 

6 - Qui peut participer à la campagne et afficher son offre sur le site internet ?

 

Tout diffuseur, groupe de diffuseurs (festival, spécialisé ou pluridisciplinaire) et toute compagnie ou groupe de compagnies de création de théâtre québécois professionnels (qui gère sa billetterie), capables d’offrir un forfait de minimum deux pièces de théâtre. Les participants doivent prévoir un site internet unique pour la transaction. 

 

Notez qu’un groupe de diffuseurs de même que plusieurs compagnies de création peuvent s’associer pour offrir un forfait d’au moins 2 pièces de théâtre. 

 

IMPORTANT : les compagnies de théâtre ou tout autre organisme de production de théâtre qui génèrent leur billetterie et qui ont un site internet pour la transaction peuvent  afficher leur offre sur le site. 

 

En savoir plus : https://cqt.ca/accueil/actualites/1558 

 

7 - Est-il possible d’afficher un forfait gratuit? 

 

Oui, tant qu' il s’agit d’un forfait / formule de théâtre de minimum deux pièces, c’est tout à fait possible ! 

 

8 - Comment puis-je m'inscrire pour promouvoir un forfait/formule de théâtre?

 

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire suivant : https://cqt.ca/evenements/rdvtheatre 

 

Une fois rempli, vous recevrez un courriel avec vos accès au portail de la campagne dans les 24h suivantes.

 

9 - Pourquoi faut-il avoir offrir un forfait ou un abonnement ?

 

La campagne souhaite encourager la reprise des habitudes de fréquentation des amoureux de théâtre. Le CQT, en collaboration avec le Secrétariat à la promotion de la culture québécois, a reconnu la crainte de plusieurs diffuseurs quant à la reprise des ventes d’abonnements et de forfaits puisque la pandémie a changé les habitudes de consommation et a favorisé les achats de dernière minute en raison de l’incertitude. Les forfaits représentent un important revenu pour la vitalité du milieu et assurent une prévisibilité pour plusieurs diffuseurs.

 

Il ne faut pas non plus oublier que cette campagne fait partie du plan de relance du gouvernement québécois. C’est pour cela qu’un volet de revitalisation économique a été inclus. 

 

10 - Pourquoi n'est-il pas possible de promouvoir une seule pièce de théâtre?

 

Deux des objectifs de la campagne sont d'encourager les gens à reprendre leurs habitudes de fréquentation et d’encourager l’achat d’une formule ou un forfait de théâtre. Le site internet n’a pas pour vocation d’être un catalogue de pièces de théâtre.

 

11 - Peut-on afficher des forfaits de théâtre amateur dans le site rendezvous.ca ?

 

 Malheureusement non, l’affichage et la promotion sont réservés au théâtre professionnel québécois. 

 

12 - À qui s'adresse le site internet vitrine de la campagne? 

 

Il s’adresse principalement au grand public et le portail vitrine concerne principalement les diffuseurs de théâtre québécois: spécialisés, pluridisciplinaires ou festivals. Toute compagnie de création ou groupe de compagnies de production qui gèrent leur billetterie et qui est en mesure d’offrir un abonnement d’au moins deux pièces peut aussi se joindre au répertoire.

 

Pour des cas très particuliers, merci de communiquer avec communication@cqt.qc.ca 

 

13 - Puis-je promouvoir une pièce de théâtre sur le site internet rendezvousthéâtre? 

 

Malheureusement non, le portail a été conçu pour promouvoir des forfaits d’au moins deux pièces de théâtre. Le portail n'a pas pour vocation de devenir un répertoire de pièces de théâtre. 

 

14 - Je suis un diffuseur pluridisciplinaire, puis-je annoncer un forfait dans le portail?

 

Oui, tant que le forfait propose au moins deux pièces de théâtre.


15 - Est-il possible d’offrir un forfait en partenariat avec un ou plusieurs diffuseurs ou compagnies de production ?

 

C'est tout à fait possible ! Vous devrez par contre vous mettre d’accord pour fournir un seul hyperlien pour la billetterie.

 

16 - Ma saison n’est pas encore lancée, mais je souhaite m’inscrire dès maintenant, est-ce possible?

 

Oui : vous pouvez vous inscrire dès maintenant et dans le champ «Détails de l’abonnement» vous mettrez la date de sortie ou tout simplement « abonnement à venir ! ».

 

17 - Puis-je afficher sous embargo mon offre?

 

Malheureusement pour l’instant cette fonctionnalité n’est pas disponible, vous pouvez toutefois inscrire votre lieu de diffusion et compléter les informations manquantes le jour du lancement. 

 

18 - Puis-je modifier ou mettre à jour mes fiches ? 

 

Oui, vous pouvez en tout moment modifier votre fiche sur le portail. 

 

19 - Le lien de connexion au site ne fonctionne pas / Le guide ne fonctionne pas ?

 

Pour se connecter à la plateforme afin de modifier ses fiches, il suffit de cliquer sur ce lien : ⚙ Connexion - Cqt (rendezvoustheatre.ca). Pour vous aider à remplir vos fiches, nous avons créé un guide que vous pouvez télécharger ici : CQT - le Conseil québécois du théâtre - Campagne: Rendez-vous théâtre.

 

20 - J’ai un problème avec mes fiches et/ou avec le portail à qui puis-je contacter ?

 

Merci de contacter cqt@cqt.qc.ca.  

 

21 - J’ai des idées/ suggestions pour la campagne?

 

Merci de contacter communication@cqt.qc.ca

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